Klaus Justen | 07.10.2025
Le mois de septembre n'a pas non plus été source de réjouissances pour le commerce automobile suisse. Un peu plus de 20'000 voitures neuves ont été immatriculées auprès des services des automobiles. Cela représente une légère baisse par rapport à l'année précédente, et le bilan annuel global continue de s'affaiblir. Environ 7000 voitures de moins que l'année dernière ont été vendues jusqu'à présent, soit une baisse de 3,9 %. Le secteur des voitures électriques a toutefois de nouveau progressé. En septembre, un peu plus d'un quart des voitures neuves vendues étaient des voitures entièrement électriques
Aux 5182 BEV (Battery Electric Vehicle) nouvellement immatriculés en septembre s'ajoutent 2553 hybrides rechargeables (PHEV). Les véhicules rechargeables ont ainsi atteint une part de marché de 38,6 % en septembre. La part de marché pour l'année en cours passe ainsi à 32,1 % (21,1 % pour les BEV, 11 % pour les PHEV). Cependant, l'association professionnelle Auto-Suisse déplore que l'objectif fixé par la feuille de route de la politique fédérale en matière de mobilité électrique pour cette année ne soit pas atteint. L'objectif était en effet d'atteindre une part de marché de 50 % pour les véhicules rechargeables.
L'essor continu des véhicules électriques se reflète également dans les modèles les plus vendus. La Tesla Model Y, déjà best-seller ces dernières années parmi toutes les gammes de modèles, y compris les véhicules à combustion, s'est à nouveau hissée en tête des modèles les plus vendus, avec une avance considérable. Cependant, il faut également noter ici que, par rapport à l'année précédente, la marque américaine a subi un recul important. Fin septembre 2024, près de 5400 Model Y étaient enregistrées, soit près de 2000 de moins que l'année dernière. La concurrence s'intensifie.
L'offre de voitures électriques a considérablement augmenté. Cela se reflète également dans le succès de constructeurs tels que MG. En septembre, les Chinois ont atteint une part de marché de 2,2 %, devançant ainsi des marques telles que Ford et Peugeot. BYD et Polestar enregistrent également des taux de croissance élevés, bien qu'à un niveau inférieur.
VW s'est imposé en tête des marques les plus vendues. Sur l'ensemble de l'année, la marque allemande à fort volume affiche une progression de plus de 4 % avec 17'688 voitures vendues. Parmi les séries de modèles les plus vendues, la VW Tiguan a toutefois dû céder sa place à Tesla, mais la VW Golf reste dans le peloton de tête (voir classements).
Top Ten Suisse 2025
1. (3.) Tesla Model Y 3472
2. (1.) VW Tiguan 3261
3. (2.) Mercedes GLC 3170
4. (4.) Skoda Kodiaq 2764
5. (5.) VW Golf 2666
6. (7.) Skoda Karoq 2511
7. (8.) Audi Q3 2437
7. (9.) Toyota Yaris 2437
9. (6.) BMW X1 2427
10. (10.) Skoda Octavia 2316
Nouvelles immatriculations cumulées pour l'année 2025, entre parenthèses le classement du mois précédent
La deuxième place revient au constructeur allemand haut de gamme BMW, qui a toutefois enregistré une baisse de 20 % de ses ventes en septembre. Au total, BMW a enregistré 15'787 nouvelles immatriculations sur l'ensemble de l'année, soit une baisse de 3,4 % par rapport à l'année précédente.
Skoda se rapproche dangereusement du constructeur bavarois avec 15'438 véhicules nouvellement immatriculés. Mercedes occupe la quatrième place avec 13'757 ventes, soit une baisse de 4,7 % sur l'année. Audi, qui était jusqu'à présent dans le vert depuis le début de l'année, a enregistré une baisse de près de 10 % en septembre et se situe désormais légèrement en dessous de l'année précédente avec 12'449 nouvelles immatriculations.
Top Ten Suisse électrique
1. (1.) Tesla Model Y 3472
2. (3.) Skoda Elroq 1895
3. (2.) Skoda Enyaq 1786
4. (4.) Audi Q4 1396
5. (5.) BMW iX1 1263
5. (9.) Volvo EX30 1263
7. (6.) Renault R5 1171
8. (7.) VW ID.3 1142
9. (8.) Audi Q6 1061
10. (–) Tesla Model 3 916
Véhicules électriques à batterie (BEV), nouvelles immatriculations cumulées pour l'année 2025, entre parenthèses le classement du mois précédent