Marché automobile suisse en novembre: près d'une voiture neuve sur quatre était entièrement électrique
Klaus Justen | 08.12.2025
Le mois de novembre n'a pas marqué un tournant dans une année plutôt morose pour le marché automobile suisse, mais les chiffres de vente ont tout de même atteint un niveau presque équivalent à celui de l'année précédente. 19'615 voitures neuves ont été immatriculées en novembre, la part des véhicules entièrement électriques à batterie atteignant 24,3 %.
Bestseller 2025: VW Tiguan
Avec ces 19'615 nouvelles immatriculations, novembre 2025 a terminé avec un résultat légèrement inférieur à celui de novembre 2024, soit une baisse de 0,4 %. Il faut toutefois tenir compte du fait que le mois de novembre de l'année précédente avait déjà été particulièrement faible, la barre n'était donc pas placée très haut.
Sur l'ensemble de l'année, les nouvelles immatriculations en Suisse et au Liechtenstein s'élèvent à 206'993 voitures particulières, soit 3,4 % ou plus de 7000 unités de moins que l'année précédente.
En ce qui concerne les types de motorisation, les véhicules à essence ont atteint une part de marché de 23,5 % en novembre 2025, tandis que les véhicules diesel ont atteint 6,3 %. Il convient toutefois de noter que seuls les véhicules à combustion sans hybridation sont pris en compte – même les véhicules hybrides légers sont classés dans la catégorie des véhicules hybrides, qui représentent 34,3 % du marché.
Comme mentionné précédemment, les véhicules entièrement électriques (BEV) ont atteint 24,3 %, tandis que les hybrides rechargeables ont atteint 11,5 %. Les véhicules rechargeables, dont la batterie peut être rechargée à l'extérieur, représentent ainsi une part totale de 35,8 %. Sur l'ensemble de l'année, leur part s'élève à 32,8 %, soit loin des 50 % souhaités pour fin 2025.
En ce qui concerne les différentes marques, la couleur rouge domine lorsque l'on compare les chiffres de vente entre 2024 et 2025. On observe également des valeurs statistiques aberrantes, comme dans le cas de Leapmotor, qui affiche une croissance phénoménale de 75 800 %, due au fait que la marque du groupe Stellantis n'a vendu qu'une seule voiture l'année dernière et en a vendu 759 cette année. BYD affiche également une croissance à quatre chiffres (791 voitures contre 37 l'année précédente).
Top 10 Suisse 2025
1. (1.) VW Tiguan 4364
2. (3.) Mercedes GLC 3868
3. (2.) Tesla Model Y 3713
4. (4.) Skoda Kodiaq 3549
5. (5.) VW Golf 3455
6. (6.) Skoda Karoq 3152
7. (9.) Toyota Yaris 3056
8. (7.) BMW X1 3027
9. (8.) Audi Q3 3002
10. (–) Skoda Elroq 2896
Immatriculations cumulées pour l'année 2025, entre parenthèses le classement du mois précédent
C'est MG qui a enregistré la plus forte croissance en chiffres absolus. La marque chinoise a vendu 3070 voitures au cours de l'année (contre 516 en 2024), soit une augmentation de 495 %. MG devance ainsi des constructeurs établis tels que Honda, Nissan ou Mazda et se place juste derrière Opel ou Peugeot. En novembre, MG a atteint une part de marché de 2,1 %, juste derrière Kia ou Ford.
VW et Skoda occupent les première et deuxième places du classement des marques, les seules parmi les cinq premières à afficher des chiffres positifs sur l'ensemble de l'année. Derrière eux, BMW, Mercedes-Benz et Audi ont perdu respectivement 5,1 %, 6,0 % et 3,7 %.
Le VW Tiguan arrive en tête des modèles les plus vendus, suivi du Mercedes GLC et du Tesla Model Y. L'écart entre la première et la deuxième place est d'environ 500 véhicules, ce qui devrait permettre à VW de conserver la première place pour l'ensemble de l'année.
Top 10 des véhicules électriques en Suisse
1. (1.) Tesla Model Y 3713
2. (2.) Skoda Elroq 2896
3. (3.) Skoda Enyaq 2411
4. (5.) Volvo EX30 1734
5. (4.) Audi Q4 1685
6. (7.) Renault R5 1494
7. (6.) BMW iX1 1474
8. (8.) VW ID.3 1426
9. (9.) Audi Q6 1287
10. (–) Tesla Model 3 1025
Véhicules électriques à batterie (BEV), immatriculations neuves cumulées pour l'année 2025, entre parenthèses le classement du mois précédent