Klaus Justen | 03.09.2025
Le mois d'août n'est traditionnellement pas l'un des mois les plus forts en termes d'immatriculations dans le commerce automobile suisse. Mais cette année, la légère augmentation des ventes qui avait déjà permis d'obtenir un bilan un peu plus positif en juin et juillet s'est poursuivie. Avec 16'136 voitures neuves vendues, le résultat de l'année précédente a été dépassé de 1,3 %.
Cela a permis de réduire le déficit qui s'était accumulé au cours de l'année. Au total, les 148'898 nouvelles immatriculations représentent encore une baisse de 4,3 % par rapport à l'année précédente. Cependant, 2024 n'a pas non plus été une année fructueuse pour le marché automobile suisse, ce qui rend la baisse d'autant plus douloureuse.
VW s'est imposé en tête des marques les plus vendues. Sur l'ensemble de l'année, la marque allemande à fort volume affiche une hausse d'environ 4 % avec 15'536 voitures vendues. Avec son modèle SUV Tiguan, le constructeur de Wolfsburg occupe également la première place du classement des modèles les plus vendus (voir classements).
La deuxième place revient au constructeur allemand haut de gamme BMW, qui affiche une légère baisse par rapport à l'année précédente avec un total de 14'282 nouvelles immatriculations. Skoda occupe la troisième place avec 13'549 ventes, soit un léger recul. Mercedes suit en quatrième position avec 11'863 véhicules, enregistrant la plus forte baisse en pourcentage (6,5 %). Audi a légèrement rattrapé son retard avec 10'955 nouvelles immatriculations, soit une légère augmentation.
Parmi les modèles les plus vendus, le trio composé de la VW Tiguan, de la Mercedes GLC et de la Tesla Model Y s'est légèrement démarqué de la concurrence. Le crossover américain occupe ainsi la première place des modèles entièrement électriques, loin devant le duo Skoda Enyaq et Elroq.
Au mois d'août, les hybrides rechargeables ont progressé de plus de 60 % et ont atteint une part de marché de 12,3 % des voitures particulières neuves, tandis que les BEV ont atteint 20,5 %. Ainsi, en août, pratiquement une voiture sur trois était un véhicule rechargeable.
Sur l'ensemble de l'année, la part de marché cumulée à la fin du mois d'août était de 31,2 %. Malgré cette croissance, il subsiste un écart important entre la réalité du marché et les prévisions de la Confédération sur lesquelles se base l'ordonnance sur le CO2, qui prévoit que les véhicules rechargeables représenteront 50 % du marché à la fin de l'année.
Top Ten Suisse 2025
1. (1.) VW Tiguan 2934
2. (3.) Mercedes GLC 2781
3. (2.) Tesla Model Y 2738
4. (4.) Skoda Kodiaq 2454
5. (5.) VW Golf 2364
6. (9.) BMW X1 2264
7. (6.) Skoda Karoq 2221
7. (7.) Audi Q3 2163
8. (10.) Toyota Yaris 2138
9. (8.) Skoda Octavia 2106
10. (–) BMW X3 1939
Nouvelles immatriculations cumulées pour l'année 2025, entre parenthèses le classement du mois précédent
Top Ten Suisse électrique
1. (1.) Tesla Model Y 2738
2. (2.) Skoda Enyaq 1543
3. (3.) Skoda Elroq 1498
4. (4.) Audi Q4 1187
5. (5.) BMW iX1 1168
6. (6.) Renault R5 1094
7. (7.) VW ID.3 978
8. (8.) Audi Q6 963
9. (9.) Volvo EX30 960
10. (10.) Porsche Macan 842
Véhicules électriques à batterie (BEV), nouvelles immatriculations cumulées pour l'année 2025, entre parenthèses le classement du mois précédent