Revue Automobile | 09.05.2025
La nouvelle berline électrique haut de gamme de DS ne sera commercialisée qu'en septembre 2025. Le président français Emmanuel Macron a reçu en avant-première une DS N°8 Présidentielle comme voiture officielle et l'a utilisée pour participer aux commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La collaboration entre DS et la présidence française est une longue tradition. Charles de Gaulle était conduit dans une DS19 et, à la fin de sa présidence, dans une DS 21 allongée de 6,53 mètres. Georges Pompidou utilisait une SM allongée de 5,60 mètres. En 2012, François Hollande a pris ses fonctions à bord d'une DS 5, qui est ensuite devenue sa voiture officielle.
La DS 7 Crossback a ensuite été utilisée lors de l'investiture d'Emmanuel Macron, puis plus récemment en septembre 2023 lors de la visite du roi d'Angleterre à Paris. Depuis novembre 2021, la DS 7 Élysée est le modèle officiel de la présidence française. La DS N°8 Présidentielle perpétue désormais cette longue tradition. Macron est ainsi le premier président au monde à rouler dans une voiture de fonction 100 % électrique.
«À l'occasion de l'anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, la DS N°8 Présidentielle poursuit la série des DS exceptionnelles qui ont la faveur des présidents français depuis près de 70 ans», déclare Xavier Peugeot, directeur général de DS Automobiles.
Peugeot et ses équipes qui ont travaillé à la fabrication du véhicule ont présenté leur travail au président à l'Élysée.
DS N°8 Présidentielle. Cliquez pour agrandir!
Le véhicule a été modifié à bien des égards par les ingénieurs et les équipes créatives de DS Automobiles. La couleur choisie est le bleu saphir (comme pour la DS 7 Élysée). Elle est complétée par des vitres teintées en noir. La calandre éclairée DS Luminascreen arbore les couleurs bleu, blanc et rouge de la République française.
Parmi les autres détails extérieurs, citons les badges Bleu-Blanc-Rouge» spéciaux, également apposés à l'avant et à l'arrière du véhicule, ainsi que les porte-drapeaux aux extrémités du pare-chocs avant.
À l'intérieur, des incrustations de paille dans les tons vert d'eau et bleu nuit ont été réalisées, du satin Métaphores de la maison Hermès a été utilisé, ainsi que des tissus plissés de l'Atelier Lognon. Les sièges sont revêtus d'Alcantara et de cuir Nappa dans le style d'un bracelet de montre, dans une teinte Bleu Songe spécialement sélectionnée pour cette pièce unique.
L'armure de la voiture présidentielle a été réalisée par la société française Centigon. Les batteries proviennent de France et sont fournies par Automotive Cells Compagny (ACC) pour la DS N°8. L'autonomie de la DS N°8 est de 750 kilomètres. Une chaîne hi-fi Focal assure un divertissement musical approprié à bord.