Les inondations en Valais entraînent une perte de production chez les constructeurs automobiles

Revue Automobile | 05.08.2024

Les inondations paralysent les usines des fabricants d'aluminium Novelis et Constellium. Jaguar Land Rover s'attend à des restrictions de production jusqu'à la fin de l'année. Porsche également touchée - on craint une perte de production pouvant atteindre 17'400 véhicules.

Montage Drehgehnge

Production Porsche à l'usine de Leipzig

Jaguar Land Rover s'attend à des pertes de production sensibles en raison de la pénurie imminente d'aluminium, rapporte Automotive News Europe. Comme la production d'aluminium de l'usine de Sierre VS de son principal fournisseur Novelis est touchée par des inondations, "la pénurie de ce matériau clé limitera notre production pour le reste de ce trimestre et le prochain", a déclaré le directeur financier de l'entreprise, Richard Molyneux, aux investisseurs.

Les inondations causées par des pluies torrentielles ont non seulement paralysé la production de l'usine Novelis de Sierre, mais aussi deux usines du producteur d'aluminium Constellium. Novelis et Constellium citent tous deux Jaguar Land Rover et d'autres constructeurs automobiles comme clients.

Jaguar Land Rover consomme environ 180'000 tonnes d'aluminium par an, entre autres pour la Range Rover et la Range Rover Sport. Selon Automotive News, le directeur financier Molyneux tente actuellement de trouver des fournisseurs alternatifs et fait appel pour cela à des fournisseurs du réseau de la maison mère Tata.

Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche est également concerné par les ruptures de livraison. Tout récemment, lors de la présentation de son rapport semestriel, Porsche a abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires et de rentabilité en raison de la pénurie d'alliages d'aluminium. Les difficultés d'approvisionnement affectent la production de tous les modèles de l'entreprise et pourraient entraîner des arrêts de production pour une ou plusieurs séries de véhicules, a déclaré Porsche, qui n'a toutefois pas précisé quel fournisseur était concerné.

L'équipe d'analyse de Bernstein Research est arrivée à la conclusion que, dans le pire des cas, jusqu'à 17'400 véhicules pourraient ne pas être construits au cours du deuxième semestre, ce qui représenterait environ onze pour cent des livraisons de Porsche au cours du premier semestre. L'incident soulève des questions sur la "gestion des risques de cluster" du constructeur, c'est-à-dire sur la gestion des achats, qui a rendu Porsche "si vulnérable à un fournisseur critique", écrit Bernstein Research.

Selon le rapport d'Automotive News, BMW, Mercedes-Benz et Audi sont également concernés par les pénuries d'alliages d'aluminium, mais ont pu trouver des sources d'approvisionnement alternatives.

Photo: Porsche

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