L’ADAC Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS) est un championnat automobile qui prend place 8 fois par an sur le circuit le plus long et exigeant du monde, le Nürburgring. Ce championnat peut réunir jusqu’à 165 équipages évoluant dans plus de 12 catégories différentes. Tous sont là pour une unique mission: chasser le moindre point et remporter la victoire. Le week-end passé s’est tenu la quatrième manche de NLS de l’année.
L’enfer vert porte bien son nom
Théo Guye-Vuillème | 09.08.2024
Le Week-end passé s’est déroulé la 4ème manche du Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS). Lors de cette épreuve d’endurance, disputée par 108 équipages, plusieurs incidents ont été à déplorer.
Après plusieurs accidents, la course à dû être interrompue afin de dégager les voitures de la piste, immobilisant le reste du paddock dans la voix des stands.
Le stand numéro 27 est bloqué par la police depuis l’explosion ayant survenu le vendredi 2 août.
Explosion dans les paddocks
Malheureusement un tragique accident eu lieu avant même que le week-end n’ait commencé. Car le vendredi 2 août, lors des essais libres, aux alentours de 18 heure, une bouteille sous pression a explosé dans le stand numéro 27 du paddock, faisant 22 blessés. La séance a tout de suite été stoppée et les victimes ont été prises en charge par les services de secours. La police est ensuite intervenue sur les lieux et a tenu le stand fermé. Depuis, l’enquête reste en cours. Quant à la course, elle n’a pas été annulée car après discussion avec les patrons d’équipes et les pilotes, le directeur du NLS, Mike Jäger, a jugé que l’accident n’était pas directement lié à l’événement. À la fin de la course, les organisateurs ont créé une cagnotte visant à aider le personnel du paddock blessé ou impacté par l’explosion.
108 voitures réparties dans 12 catégories différentes roulaient ensemble sur le circuit.
Chaos sous la pluie
Si le reste des essais libres et des qualifications se sont déroulés sans encombre, une forte pluie s’est abattue sur le macadam au départ de la course, transformant la partie sinueuse du Hatzenbach en véritable patinoire. Se livrant bataille, les sept premiers pilotes, partis en slicks, ont tous perdu le contrôle de leur voiture avant d’heurter un mur de plein fouet. Au même moment, au lieu dit «Flugplatzt», une Aston Martin Vantage GT3 d’un autre groupe, elle aussi victime de la pluie, partait en tête-à-queue et provoquait un second carambolage avec plusieurs autres voitures. À la suite de ce carnage, la direction de course a mis en place un drapeau rouge pour stopper la session. Qui n’allait reprendre que plus tard.
Haupt Hubert, David Schumacher et Salman Owega ont remporté la victoire avec plus de 3 minutes d’avance sur la Porsche 911 GT3 Cup de la « Black Falcon Team ».
Les rescapés
Après une course raccourcie à environ quatre heures (contre six en temps normal), c’est finalement l’équipage ADVAN x HRT qui a remporté la course. Dénués de concurrents suite au crash survenu au niveau du Hatzenbach, les trois pilotes et leur Mercedes- AMG GT3 EVO ont remporté la victoire, une première pour eux qui n’avaient pas gagné depuis 2020. Parmi les pilotes, Salman Owega demeure, à 19 ans, le deuxième plus jeune pilote à avoir gagné une course en NLS, un championnat qui existe pourtant depuis 47 ans.
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