Revue Automobile | 02.10.2024
C'est un truisme de dire que l'autonomie WLTP n'a pas toujours quelque chose à voir avec la dure réalité de la route. Mais les valeurs ne sont pas complètement hors du monde, comme le prouve un test de VW Suisse - lors d'un trajet de consommation, la VW ID.7 Pro S utilisée a même nettement dépassé les indications de la norme.
Les chiffres à la fin de l'essai de consommation de deux jours autour de Zoug prouvent d'une part que l'équipe du chef de projet Felix Egolf roulait d'un pied droit léger, puisque la consommation moyenne s'élevait à 10,3 kilowattheures aux 100 kilomètres. Si l'on rapporte ce chiffre à celui d'un moteur à combustion, cela correspondrait à un petit litre d'essence aux 100 kilomètres.
D'autre part, la vitesse moyenne de 51 km/h prouve que l'on roulait de préférence sur des routes de campagne et en zone urbaine, et que l'autoroute était relativement peu présente dans le mix - ce sont des facteurs qui, avec un véhicule à combustion, feraient plutôt grimper la consommation, mais qui, avec une voiture électrique, assurent des valeurs de consommation avantageuses.
Au total, la VW ID.7 Pro S a parcouru 794 kilomètres avec sa charge de batterie de 86 kilowattheures (net) en 15 heures et 42 minutes de conduite pure. C'est nettement plus que l'autonomie officielle WLTP de 709 kilomètres. Le test s'est déroulé sur un circuit de 81 km dans l'agglomération de Zoug. Le profil du trajet correspondait à une utilisation réelle et quotidienne avec des tronçons d'autoroute, des traversées de villes et des routes interurbaines. Les 794 kilomètres parcourus sont à peine aussi longs que la distance entre Bâle et Emden, dans le nord de l'Allemagne, où l'ID.7 est en construction.
Nouveau système d'entraînement APP550, nouvelle batterie d'une capacité de 86 kWh
Le parcours d'essai de consommation a mené de Cham à Arth via l'autoroute, puis de là à Mettmenstetten via Rothenthurm, Biberbrugg, en passant par le Hirzel et en revenant à Cham. Au total, huit conducteurs différents ont été engagés jusqu'à ce que la barre des 700 km soit franchie le mercredi 25 septembre en début d'après-midi lors du 9e tour.
Mais ce n'était pas encore la fin. Un nouveau changement de pilote a été nécessaire et le 10e tour a suivi. L'écran indiquait une autonomie restante d'un peu plus de 60 km. A 16h50, le moment était venu. L'ID.7 est revenue à Cham après avoir effectué un parcours raccourci sur le circuit. L'écran de la batterie affichait un zéro. Il indiquait encore 2 km d'autonomie.
Un élément important de cette grande efficacité est le nouvel entraînement APP550, un système d'entraînement électrique de dernière génération. Les composants essentiels sont le moteur électrique (machine synchrone à aimants permanents triphasée), la boîte de vitesses à deux étages et l'onduleur à impulsions, c'est-à-dire l'électronique de puissance et de commande. Le nouveau moteur électrique fournit une puissance maximale de 210 kW (286 ch) et un couple maximal de 545 Nm. L'essieu arrière est entraîné. La berline accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes.
Le deuxième élément important est la nouvelle batterie lithium-ion. Elle met à disposition un contenu énergétique de 86 kWh (net) ; le contenu énergétique brut est de 91 kWh. La nouvelle batterie est rechargée sur des bornes de recharge rapide DC d'une puissance allant jusqu'à 200 kW.
Le troisième élément est le faible coefficient de résistance à l'air. Avec un Cw de 0,23, l'ID.7 offre de bonnes conditions pour une faible consommation, notamment sur l'autoroute.
Le lancement commercial de la nouvelle ID.7 Pro S en version berline et Tourer est attendu cette année en Suisse.