En Suisse, 236 personnes ont perdu la vie l'année dernière dans un accident de la route et 4096 personnes ont été grièvement blessées. Le nombre de tués a donc légèrement diminué par rapport à 2022 - une tendance qui s'est toutefois inversée au premier semestre 2024.
En effet, au cours des six premiers mois de l'année 2024, 116 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses dans un accident de la circulation, selon la statistique des accidents de la route de l'Office fédéral des routes (OFROU). Par rapport à la même période de l'année précédente, le nombre de tués a donc augmenté d'environ 17 pour cent.
1600 personnes ont été grièvement blessées au premier semestre 2024; il s'agit en revanche d'un recul d'environ 18 pour cent par rapport au premier semestre 2023.
En chiffres absolus, les conducteurs et les passagers de voitures de tourisme constituent le plus grand groupe de tués en Suisse: leur nombre a augmenté de 22 pour cent au premier semestre pour atteindre 33. Derrière, on observe une répartition en trois groupes principaux: Les motocyclistes (22 morts, pas de changement par rapport à l'année précédente), les piétons (23 morts, plus 27,8 pour cent), les cyclistes, y compris les vélos électriques (22 morts). Le nombre de vélos électriques a fait un bond de 33 pour cent.
L'influence de l'alcool a nettement augmenté, de 50 pour cent, et les statistiques font état d'une hausse de 25 pour cent pour les excès de vitesse. Un net recul de près de 42 pour cent a été enregistré pour l'inattention/la distraction.
L'autoroute reste le terrain le plus sûr - 14 personnes y ont perdu la vie au cours du premier semestre. SP-X/RA