Ionity: premières bornes avec une puissance de charge de 600 kW

Revue Automobile | 20.02.2026

Ionity prend les devants: le consortium industriel installe des bornes de recharge ultra-rapides avant même que les véhicules adaptés ne soient disponibles sur le marché.

IONITY Sorgues HYC1000 Charger

Ionity Sorgues

L'opérateur de bornes de recharge rapide Ionity met en service les premiers systèmes de recharge mégawatt. La station située à Sorgues, dans le sud de la France, près d'Avignon, est le 6000e point de recharge rapide du réseau européen Ionity. Sorgues est située directement sur l'A7 «Autoroutes du Soleil». Cette autoroute est l'une des principales voies de communication européennes reliant l'Europe centrale à la Méditerranée.

Dans un premier temps en France, puis bientôt en Allemagne, les voitures électriques pourront se recharger jusqu'à 600 kilowatts, ce qui, dans le meilleur des cas, leur permettra de parcourir environ 300 kilomètres en huit minutes. Werne, dans la région de Münster, est le premier site allemand annoncé. À long terme, des parcs de recharge ultra-rapides devraient voir le jour sur les principaux axes routiers. Aucune information n'a encore été communiquée concernant d'éventuels sites en Suisse.

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant: newsletter de la Revue Automobile

Ionity, une coentreprise regroupant différents constructeurs automobiles, utilise les bornes HYC1000 du fournisseur sud-tyrolien Alpitronic pour la recharge mégawatt. Contrairement aux bornes italiennes moins puissantes, les modules de puissance ne sont pas intégrés à la borne de recharge, mais dans un boîtier séparé, d'où la puissance totale de 1000 kilowatts est répartie de manière flexible entre huit points de recharge.

À ce jour, aucun modèle de voiture particulière n'est capable de supporter une puissance de 600 kW. Les modèles les plus rapides atteignent des valeurs d'environ 500 kW. Néanmoins, les conducteurs de véhicules électriques normaux devraient également bénéficier des nouvelles bornes, car elles permettent de répartir l'électricité de manière beaucoup plus flexible entre les différents points de recharge que les bornes existantes à deux points de recharge. SP-X/RA

Photo: Ionity

Commentaires

Aucun commentaire