Revue Automobile | 16.01.2026
Les marques d'Amag ont réussi à surmonter l'année automobile difficile de 2025 et ont étendu la part de marché du groupe à 32,1 %. Près d'un tiers des voitures vendues par Audi, Seat/Cupra, Skoda et VW étaient des modèles électriques. Le PDG Helmut Ruhl met toutefois en garde contre toute mesure susceptible de freiner l'essor de la mobilité électrique. Si la Suisse veut rattraper son retard en Europe, «elle a besoin d'une infrastructure de recharge facilement accessible, d'une électricité bon marché et de véhicules électriques abordables dans tous les segments».
Avec environ 7500 employés et quelque 800 apprentis, le groupe Amag a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5,0 milliards de francs. Dans un marché global toujours en recul, la part de marché de 32,1 % est la deuxième meilleure valeur de l'histoire de l'entreprise. Helmut Ruhl, PDG du groupe: «Outre les changements technologiques, le recul du marché pose des défis majeurs au secteur.»
Avec 25'607 véhicules vendus en 2025, soit une augmentation de 1535 unités (+6,4 %) et une part de marché en hausse de +1,0 %, la marque VW a creusé l'écart avec son concurrent direct et est, pour la 27e fois consécutive, la marque automobile la plus vendue en Suisse. Skoda a atteint pour la première fois la deuxième place en 2025 avec une part de marché record de 9,5 % (+0,7 %). Audi suit à la 5e place, Seat/Cupra complète le classement général des marques Volkswagen dans le classement suisse des marques avec la 7e place. Avec 5181 véhicules immatriculés, le VW Tiguan est le modèle le plus populaire de la marque.
Parmi les meilleures ventes, six des modèles de véhicules les plus vendus en général et six des véhicules purement électriques les plus vendus proviennent du groupe Volkswagen. De plus, Volkswagen Utilitaires est à nouveau leader du marché dans le segment des véhicules utilitaires légers jusqu'à 3,5 tonnes, avec une part de marché de 21,3 %.
Poussée de croissance grâce à la VW ID.Polo, la Cupra Raval et la Skoda Epiq
Dans ses perspectives pour 2026, Ruhl ne se montre que modérément optimiste. Le marché devrait rester faible. Il s'attend à une poussée de croissance grâce à la gamme Urban Electric Car Family, avec les modèles VW ID.Polo, Cupra Raval et Skoda Epiq. La nouvelle génération de petites voitures électriques allie des prix abordables à une production européenne et rend la mobilité électrique encore plus attrayante. Ruhl: «Nous pensons que dans 10 ans, 90 % des véhicules en Suisse seront électriques.»
Avec une part d'environ 23 % de véhicules électriques à batterie et 12 % d'hybrides rechargeables, la Suisse restera toutefois loin de l'objectif de 50 % en 2025. La Suisse se classerait ainsi au 13e rang européen. «Si nous voulons remonter dans ce classement, il faut une infrastructure de recharge facilement accessible, une électricité bon marché et des véhicules électriques abordables dans tous les segments», a souligné Ruhl. «Nous espérons que les efforts de la Confédération pour faciliter l'accès à une infrastructure de recharge privée seront rapidement mis en œuvre.»
Les perturbations ne sont pas les bienvenues dans cette situation: «La taxation envisagée de l'électricité de recharge ralentirait encore la transformation. Ceux qui peuvent recharger leur véhicule à domicile paient le même prix que pour faire le plein d'un véhicule à essence. Ceux qui doivent recharger leur véhicule dans un lieu public paieraient au moins 50 % de plus. Nous espérons que les efforts de la Confédération pour faciliter l'accès à une infrastructure de recharge privée seront rapidement mis en œuvre.»
Ruhl poursuit: «Qu'est-ce qui est le plus important : combler un prétendu déficit de financement dans le NAF ou atteindre les objectifs climatiques de la Suisse? C'est là la question politique décisive. Chez Amag, notre position est claire. Lorsque les voitures électriques auront réussi leur percée sur le marché, elles devront participer au financement des routes. Les taxer maintenant est absolument contre-productif.»
Afin de rendre la recharge publique attractive, Amag continue de proposer la recharge à 28 centimes par kilowattheure dans certains endroits en Suisse. L'offre est valable pour les véhicules importés officiellement par Amag.
Helion Energy AG, qui appartient au groupe, a construit l'année dernière des installations photovoltaïques d'une puissance totale de 52,4 GWh, notamment de grandes installations pour Aldi, la Gotthard Arena et l'ASTRA près d'Yverdon. Ainsi, toutes les installations mises en place par Helion produisent près de 290 % d'électricité de plus que la consommation totale de toutes les voitures électriques importées par Amag depuis toujours.
Photos: Sarah Keller, Amag, Cupra, Skoda, VW