Genesis révolutionne le chauffage du pare-brise

Moritz Doka | 17.12.2024

Avec le nouveau chauffage de pare-brise de Genesis, gratter le givre devrait appartenir au passé. Il sert également à la sécurité et au bon fonctionnement des systèmes de conduite autonome.

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En hiver, l'une des choses les plus ennuyeuses est de devoir gratter la vitre pendant de longues minutes avant de prendre la route. Laisser le moteur tourner et l'air chaud faire le travail prend une éternité et est de toute façon tabou. Genesis a développé une solution nettement plus rapide et plus pratique: Un système qui chauffe toute la vitre.

Jusqu'à trois fois plus rapide

Le système repose sur un verre chauffant à revêtement métallique et sur la technologie 48V. Il a d'abord été testé sur les voitures électriques GV60 et GV70 Electrified. Il transforme l'énergie du réseau de bord de 800 V de la voiture et la fait passer à travers un revêtement transparent de 20 couches sur le pare-brise. Grâce à l'augmentation régulière de la température, le pare-brise était exempt de glace après cinq minutes par une température extérieure de -18 degrés. Selon Genesis, c'est trois fois plus rapide qu'avec les systèmes traditionnels.

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Ford a depuis longtemps sa propre forme de chauffage du pare-brise sous forme de fils de tungstène dans le verre. Les fils fins traversent le pare-brise verticalement en formant des vagues et le dégivrent également de manière rapide et fiable. Toutefois, ils ne sont pas aussi réguliers que la solution de Genesis. De plus, les fils sont certes fins, mais pas totalement invisibles.

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Des avantages aussi en été

Cette technologie vise à améliorer le système de gestion thermique de l'énergie des voitures électriques, qui régule la température de composants importants comme la batterie et le moteur. Le verre à revêtement métallique consomme environ dix pour cent d'électricité en moins, car le temps de dégivrage est beaucoup plus court que pour un système de climatisation normal.

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Le revêtement métallique doit bloquer environ 60 pour cent de l'énergie solaire en été et réduire ainsi la température de l'habitacle d'environ deux à trois degrés Celsius en été. Tout cela contribue à augmenter l'autonomie et le confort. Les capteurs des systèmes de conduite autonome, qui se trouvent derrière le pare-brise, fonctionnent également de manière plus fiable lorsque le pare-brise est complètement dégivré.

Utilisation en série probable

Genesis n'a pas encore confirmé officiellement la mise en œuvre de cette technologie. Mais des brevets ont déjà été déposés sur les principaux marchés pour permettre son application. Hyundai n'a pas précisé si elle serait également utilisée dans des modèles à moteur à combustion.

Photos: Genesis

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