Ford construit deux modèles électriques basés sur la plateforme Ampere de Renault

Revue Automobile | 09.12.2025

Les entreprises signent un accord de partenariat et envisagent également une collaboration dans le domaine des véhicules utilitaires légers.

Renault Ford

Ford souhaite élargir son offre en matière de mobilité électrique. Jusqu'à présent, outre la Ford Mustang Mach-e développée aux États-Unis, avec laquelle le constructeur a lancé son premier modèle électrique en 2020, la gamme de voitures particulières comprend les deux SUV Explorer et Capri ainsi que le petit crossover Puma Gen-E.

Alors que le Puma est basé sur la plateforme Global-B de Ford, Ford utilise la plateforme MEB (Modular E-Drive Kit) en coopération avec Volkswagen pour le Capri et l'Explorer, ce qui rend ces deux modèles très proches des VW ID.4 ou ID.5.

Ford n'est plus présent dans le segment des petites voitures. Après l'arrêt de la production de la Fiesta il y a près de deux ans, cela vaut pour les moteurs à combustion, mais cela devrait changer dans les années à venir avec l'arrivée des moteurs électriques.

Ford et Renault ont convenu que Ford développerait deux modèles basés sur la plateforme Ampere de Renault. Bien que la petite plateforme Ampere, sur laquelle sont basés entre autres les R4, R5 et Twingo, ne soit pas explicitement mentionnée, Ford souligne dans son communiqué de presse qu'il s'agira de «véhicules électriques abordables». On peut donc supposer que le premier véhicule électrique, qui devrait être commercialisé début 2028, sera le successeur électrique de la Fiesta.

Dans sa déclaration, Ford souligne que les deux nouveaux modèles utiliseront la technologie de Renault et seront également construits dans le nord de la France, dans l'usine Ampere ElectriCity de Renault. Cependant, Ford restera indépendant en matière de design, de dynamique de conduite et d'«ADN Ford authentique».

Jim Farley François Provost

Jim Farley (président et PDG de Ford Motor Company) et François Provost (PDG du groupe Renault)

Selon le constructeur, ces deux modèles électriques marquent «la première étape d'une nouvelle offensive produit globale de Ford en Europe». François Provost, PDG du groupe Renault: «À long terme, l'union de nos forces avec Ford nous rendra plus innovants et plus réactifs sur un marché automobile européen en rapide évolution.»

Cette collaboration renforcera considérablement la compétitivité des deux entreprises dans le secteur automobile européen en pleine mutation. Jim Farley, président et PDG de Ford Motor Company: «Le partenariat stratégique avec le groupe Renault est une étape importante pour Ford et soutient notre stratégie visant à développer une activité hautement efficace et durable en Europe.»

Les entreprises soulignent que le terme «partenariat» fait référence à une coopération générale et «non à la forme juridique d'une société de personnes ou au partage des risques financiers ou juridiques».

Outre leur coopération dans le domaine des véhicules électriques, Ford et le groupe Renault ont également signé une lettre d'intention pour une coopération dans le domaine des véhicules utilitaires légers en Europe. Dans le cadre de cette lettre d'intention, les partenaires examineront la possibilité de développer et de produire conjointement certains véhicules utilitaires légers (LCV) des marques Ford et Renault.

Trois modèles basés sur la plateforme Ampere Small: Renault Twingo, Renault 4, Renault 5. Cliquez pour agrandir!

Photos: Ford, Renault

Commentaires

Aucun commentaire