Ford souhaite élargir son offre en matière de mobilité électrique. Jusqu'à présent, outre la Ford Mustang Mach-e développée aux États-Unis, avec laquelle le constructeur a lancé son premier modèle électrique en 2020, la gamme de voitures particulières comprend les deux SUV Explorer et Capri ainsi que le petit crossover Puma Gen-E.
Alors que le Puma est basé sur la plateforme Global-B de Ford, Ford utilise la plateforme MEB (Modular E-Drive Kit) en coopération avec Volkswagen pour le Capri et l'Explorer, ce qui rend ces deux modèles très proches des VW ID.4 ou ID.5.
Ford n'est plus présent dans le segment des petites voitures. Après l'arrêt de la production de la Fiesta il y a près de deux ans, cela vaut pour les moteurs à combustion, mais cela devrait changer dans les années à venir avec l'arrivée des moteurs électriques.
Ford et Renault ont convenu que Ford développerait deux modèles basés sur la plateforme Ampere de Renault. Bien que la petite plateforme Ampere, sur laquelle sont basés entre autres les R4, R5 et Twingo, ne soit pas explicitement mentionnée, Ford souligne dans son communiqué de presse qu'il s'agira de «véhicules électriques abordables». On peut donc supposer que le premier véhicule électrique, qui devrait être commercialisé début 2028, sera le successeur électrique de la Fiesta.
Dans sa déclaration, Ford souligne que les deux nouveaux modèles utiliseront la technologie de Renault et seront également construits dans le nord de la France, dans l'usine Ampere ElectriCity de Renault. Cependant, Ford restera indépendant en matière de design, de dynamique de conduite et d'«ADN Ford authentique».