La petite voiture électrique chinoise Dongfeng Box n'a obtenu que trois étoiles. Cette dévaluation s'explique par des faiblesses structurelles. Lors d'un choc frontal, plusieurs soudures par points ont cédé. De plus, les portes ne se sont pas déverrouillées automatiquement après la collision. Malgré la présence d'un airbag, la tête du conducteur a heurté le volant et des risques de blessures accrus ont été constatés au niveau des jambes. La Box n'a donc obtenu que 69 % pour la protection des adultes. «Une telle défaillance structurelle doit être corrigée de toute urgence afin de pouvoir rivaliser avec la concurrence», a déclaré Aled Williams, directeur du programme Euro NCAP.
Les modèles haut de gamme testés ont obtenu pour la plupart d'excellents résultats : le nouveau SUV électrique Cadillac Optiq, par exemple, a obtenu la note maximale de cinq étoiles. L'Euro NCAP considère cela comme un signal fort de la part des États-Unis, après que des modèles tels que la Ford Mustang ou la Jeep Wrangler aient obtenu des résultats moins bons les années précédentes. L'Audi Q3, la BMW X3, l'Ebro S700 et la S800, la Hongqi EHS5, l'IM IM5, la Mazda 6e et la MG MGS6 EV ont également obtenu cinq étoiles. La berline électrique DS N°8 a manqué de peu la note maximale et a obtenu quatre étoiles.
En outre, l'Euro NCAP a réexaminé sept modèles déjà testés. Désormais, les Chery Tiggo 7 et Tiggo 8, la Cupra Born, la Skoda Octavia, la VW Golf et la VW ID.4 peuvent se targuer d'avoir obtenu la note maximale de cinq étoiles. La VW T-Cross, testée pour la première fois en 2019, a quant à elle vu sa note passer à trois étoiles lors de la réévaluation. Contrairement à la Box, cela n'était pas dû à des défauts structurels, mais au fait que le système de freinage d'urgence ne réagissait pas de manière fiable aux piétons et aux cyclistes et qu'il y avait des lacunes dans l'équipement de sécurité. SP-X/RA