Entre-temps, des procédures de test ont été mises en place pour déterminer l'état de santé de la batterie. C'est le cas, par exemple, lorsque la voiture revient chez le concessionnaire à la fin de son premier contrat de leasing. D'une part, celui-ci veut connaître l'état de la batterie et, d'autre part, il souhaite pouvoir fournir aux acheteurs potentiels une preuve écrite de l'état de santé (SoH) de la batterie.
Emil Frey a annoncé qu'il allait désormais utiliser la procédure de test du fournisseur autrichien Aviloo. «En tant que l'un des principaux acteurs du commerce automobile, nous voulons offrir à nos clients un maximum de sécurité et de transparence, en particulier lors de l'achat de véhicules électriques d'occasion», explique le groupe automobile.
Aviloo, dont le siège social se trouve à Wiener Neudorf, est leader sur le marché des testeurs de batterie. Après le test Aviloo initial, qui consistait à recharger complètement la voiture puis à réduire la batterie à 10 % de sa capacité à l'aide d'un dongle de test connecté à l'interface OBD dans le plancher, c'est désormais le test flash qui est utilisé. Le testeur est connecté au véhicule et lit toutes les données pertinentes à l'arrêt, sans que la voiture ait besoin d'être déplacée. À partir de ces données, le logiciel Aviloo détermine l'état de santé de la batterie, exprimé en pourcentage. Le résultat est un certificat de diagnostic certifié par le TÜV sur l'état de santé de la batterie de traction.
«L'incertitude quant à l'état de la batterie reste l'un des principaux obstacles à l'achat de véhicules électriques d'occasion. Grâce à nos outils de diagnostic indépendants, nous apportons une clarté totale, tant pour les concessionnaires que pour les acheteurs», explique Marcus Berger, PDG d'Aviloo.