Cupra prévoit de s'implanter sur le marché américain d'ici la fin de la décennie

Revue Automobile | 27.11.2024

Créée il y a six ans, la marque automobile Cupra veut désormais faire le grand saut. La filiale espagnole de Volkswagen est en discussion avec le Penske Automotive Group pour la distribution dans certains États américains et a nommé un nouveau directeur général pour Cupra USA en la personne de Bernhard Bauer.

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Thomas Schäfer (CEO de la marque Volkswagen et responsable du groupe de marques Core), Roger Penske (fondateur et président de Penske Corporation) et Wayne Griffiths (CEO de Seat et Cupra).

Selon l'entreprise, Cupra vise à être commercialisée aux États-Unis d'ici la fin de la décennie. «L'objectif de Cupra est de devenir une marque mondiale et l'expansion aux États-Unis est l'un des plus grands jalons sur notre chemin», déclare Wayne Griffiths, CEO de Cupra.

L'entrée sur le marché est prévue pour «les États fédéraux où la marque voit le plus grand potentiel». La gamme de produits comprendra vraisemblablement des véhicules à combustion, des hybrides plug-in et des véhicules entièrement électriques. Cupra entend exploiter les synergies au sein du groupe de marques Core de Volkswagen en produisant l'un des modèles dans les usines Volkswagen de la région Amérique du Nord.

En tant que nouveau directeur général de Cupra USA, Bernhard Bauer dirigera la marque aux États-Unis. Bauer était jusqu'à présent directeur général de Cupra en Allemagne. Cupra communiquera ultérieurement l'emplacement définitif de son siège social ainsi que des détails sur la gamme concrète de modèles.

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Bernhard Bauer, directeur général de Cupra USA.

Griffiths souligne toutefois que malgré les succès de Cupra au cours des dernières années, le succès américain n'est pas une sinécure. «Nous avons un grand respect pour le marché américain et nous sommes conscients qu'une stratégie de distribution et de vente au détail forte est décisive pour le succès. En entamant des discussions préliminaires avec le Penske Automotive Group, nous étudions les possibilités de collaboration avec le meilleur partenaire possible, qui dispose du bon réseau de distribution. Le rôle de leader du Penske Automotive Group dans le secteur et son expérience avec le groupe Volkswagen rendent ce partenariat potentiel très prometteur».

Depuis son lancement en 2018, Cupra a déjà vendu plus de 750'000 véhicules. La plupart du temps en Europe, mais aussi au Mexique et, depuis 2022, en Australie, où la marque a fait son premier grand pas vers la mondialisation.

Photos: Cupra

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