Coloré, mais pas trop...

Klaus Justen | 11.04.2024

Véhicules Le monde des carrosseries reste noir, blanc et gris, 80 % des véhicules de la planète arborant ces couleurs classiques. La Suisse ne fait pas exception.

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Henry Ford serait ravi. Pour le pionnier américain de l’automobile, «chaque client peut avoir une voiture de la couleur qu’il souhaite, tant qu’elle est noire», disait-il un siècle auparavant. Cela fait longtemps et pourtant aujourd’hui, rien n’a vraiment changé en matière de couleur. Certes, si le noir continuait de caracoler en tête du classement des couleurs les plus utilisées jusqu’à récemment, il n’est désormais plus le ton le plus populaire au monde. Comme le montre l’analyse du fabricant de peinture allemand BASF Coatings, c’est désormais le blanc qui occupe cette position.

BASF appelle le blanc et le noir des couleurs achromatiques. Dans le langage courant, on les appellera couleurs unies. Aujourd’hui, l’argent et le gris, le blanc et le noir dominent le marché; c’est aussi vrai à l’échelle mondiale qu’en Suisse comme le montrent les statistiques des offices de la circulation routière. Ici, à peine un acheteur de voiture sur cinq opte pour une couleur vive pour son nouveau véhicule. Lorsqu’il est question de couleurs vives, c’est le bleu qui arrive en tête en Suisse, suivi par le rouge et le vert, qui sont considérés comme très sérieux dans leurs nuances sombres. Les autres couleurs sont reléguées au second plan, les Helvètes n’étant guère audacieux sur ce point.

L’Italie en couleurs

D’après les experts de BASF, les couleurs achromatiques dominent dans l’ensemble, mais il existe des nuances subtiles entre les différentes grandes régions du monde. Et même en Europe, on trouve des préférences qui varient considérablement d’un pays à l’autre. «Bien que les couleurs achromatiques soient toujours les plus populaires, chaque pays semble avoir sa couleur préférée dans la gamme chromatique», explique Mark Gutjahr, responsable mondial du design des couleurs automobiles chez BASF. «Les constructeurs automobiles ont laissé beaucoup de place à l’individualité et à la créativité des concessionnaires, et les acheteurs de voitures en profitent.»

Les Italiens sont ceux qui aiment le plus les voitures avec des couleurs vives: près d’un véhicule neuf sur trois affiche de tels coloris, ce qui les place en tête des cinq pays européens examinés de près. Chez nos voisins allemands, où près de 70 % des voitures neuves sont dites de société, les couleurs sobres arrivent en tête. Logique, les gestionnaires de flotte d’entreprise sont plus attentifs à la revente que les particuliers lors de l’achat des véhicules, et le blanc, le noir ou l’argent sont des valeurs sûres. Ou encore le bleu qui, avec 11 %, est en tête des couleurs chromatiques en Allemagne. Les acheteurs britanniques ou espagnols sont plus audacieux et optent pour l’orange ou le rouge (environ 9 %). Les Français ont choisi le vert (6 %) comme couleur préférée parmi les peintures chromatiques.

Au total, les couleurs achromatiques ont encore progressé l’an dernier en Europe, leur part augmentant de deux points pour atteindre 79 %. La même évolution a été constatée sur le marché nord-américain avec 80 % en leur faveur. On note cependant un léger décalage, les clients optant davantage pour des teintes plus claires, l’argent étant nettement plus demandé que le gris foncé. Les acheteurs de voitures aux Etats-Unis et au Canada choisissent en premier des voitures rouges (8 %), le bleu étant toujours le premier choix parmi les couleurs vives (9 %). «Les teintes plus claires sont de plus en plus populaires et prennent des parts de marché au gris. Les pigments à effet sont de plus en plus souvent choisis pour donner de l’intensité et de la tension aux teintes», résume Elizabeth M. Hoffmann, designer couleur pour le marché nord-américain.

Large choix en Chine

En Asie – ou pour être plus précis en Chine – le secteur automobile est en pleine mutation, avec de nouveaux constructeurs qui lancent sans cesse des modèles, surtout électriques. Cela se traduit également par une palette de couleurs plus vivante, comme l’explique Chiharu Matsuhara, responsable Automotive Color Design pour l’Asie-Pacifique chez BASF Coatings: «Les nouveaux constructeurs automobiles asiatiques veulent travailler avec d’autres couleurs que la gamme habituelle de teintes. Ils veulent quelque chose d’audacieux et de créatif, en phase avec leurs nouveaux designs, et les jeunes clients aiment cela.» Des teintes plus claires sont demandées, ainsi que des couleurs plus naturelles, comme le vert.

«Pour les véhicules électriques, des teintes «fraîches» sont proposées notamment dans la gamme des verts et des violets», ajoute-t-il. La situation est différente en Amérique du Sud où les acheteurs sont les plus conservateurs au monde, 86 % des voitures neuves étant peintes dans des couleurs achromatiques. C’est pourquoi les constructeurs sud-américains travaillent de plus en plus avec des pigments à effets pour donner de la profondeur et du caractère aux carrosseries. 

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La palette de couleurs est riche, mais les automobilistes n’aiment pas les couleurs vives.

Couleurs préférées dans le monde

blanc 36.0 %

gris et argent 24.0 %
noir 21.0 %
bleu 8.0 %
rouge 4.0 %
vert 2.0 %
Brun 1.0 %
orange 1.0 %
jaune 1.0 %
beige 1.0 %

violet 1.0 %


Couleurs préférées en Suisse

gris et argent 32.0 %
noir 24.7 %
blanc 23.9 %
bleu 8.9 %
rouge 5.1 %
vert 3.0 %
brun 0.6 %
orange 0.6 %
jaune 0.5 %
beige 0.5 %
violet 0.1 %
autres 0.1 %

Sources: BASF Coatings, Auto-Suisse

Photos: Adobe Stock

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