Contrôles des camions en Suisse: Un camion sur cinq en infraction

Klaus Justen | 05.04.2024

98588

Les dépassements de poids et l’arrimage insuffisant du chargement font partie des infractions les plus relevées lors des contrôles.

Véhicules surchargés, défauts techniques, infractions aux temps de conduite et de repos: tels ont été, l’an dernier encore, les griefs les plus fréquents lors des contrôles de poids lourds effectués par les corps de police des cantons, par l’Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDF) et par les huit centres de contrôle du trafic lourd de la Confédération.

Au total, 124 783 camions, tracteurs à sellette, camionnettes et bus ont été contrôlés, résume l’Office fédéral des routes. Environ un cas sur cinq a donné lieu à des réclamations, soit 24 240 cas exactement, selon les statistiques.

Dans 4775 cas, les défauts ou les infractions étaient si graves que les chauffeurs se sont vu interdire de poursuivre leur route. Dans un autre registre, avec 132 cas, ce qui représente un taux de croissance élevé de plus de 70 %, les manipulations du système d’échappement, en particulier du système Adblue, ont été remarquées lors des contrôles. La densité des contrôles a été considérablement augmentée: près de 42 000 véhicules ont dû passer dans un centre de contrôle du trafic, soit une augmentation de 30 %. Cette augmentation est due à la mise en service fin 2022 du centre de contrôle de Giornico (TI). Les chiffres donnent ceci: 10 946 véhicules étrangers et 2145 véhicules suisses ont été mis en infraction, 2113 des camions étrangers et 320 des camions suisses n’ont pas été autorisés à poursuivre leur route après le contrôle.

La proportion était inverse lors des contrôles mobiles organisés par les autorités policières des cantons. Près de 50 000 véhicules ont été examinés à la loupe, ce qui représente une baisse d’environ 15 %. De plus, 5002 véhicules suisses ou leurs chauffeurs et 2965 camions et bus étrangers ont été mis en cause. Pour 1482 véhicules suisses et 860 véhicules étrangers, le contrôle a mis fin au voyage. Lors des 33 645 contrôles effectués directement à la frontière à l’entrée ou à la sortie, environ un véhicule sur dix (3182) a également été stoppé dans son déplacement.

Photo: Adobe Stock

Commentaires

Aucun commentaire