Revue Automobile | 20.03.2025
Renault, en collaboration avec son partenaire WeRide, teste un système de transport autonome dans le cadre de plusieurs projets en Europe.
A Barcelone, deux minibus électriques autonomes étaient en service mi-mars sur un trajet de 2,2 kilomètres au cœur de la métropole catalane - et donc dans un environnement urbain dense et complexe.
A Valence, en France, il est prévu de lancer un service commercial de navettes de niveau d'autonomie 4 à partir de juillet 2025. Actuellement, une phase de test est en cours jusqu'au 19 avril. Renault collabore à cet effet avec l'opérateur privé de transport urbain beti et l'assureur Macif.
Le trajet de 3,3 kilomètres relie la gare TGV locale à une zone d'activité de 162 hectares où sont installées quelque 150 entreprises employant 3000 personnes. Les deux navettes mises en place desservent la gare, le parking longue durée isolé et le centre gastronomique de la zone d'activité.
Dès mai 2024, le Groupe Renault a présenté sa stratégie en matière de véhicules autonomes. En collaboration avec WeRide, deux minibus autonomes ont été utilisés pour la première fois en Europe sur la voie publique. Pendant les Internationaux de France de Roland-Garros, ils ont parcouru au total 1000 kilomètres et transporté près de 700 personnes.
C'est pourquoi de nouveaux projets ont maintenant été lancés à Valence (France) et à Barcelone (Espagne), d'autres suivront prochainement.
L'aéroport de Zurich travaille également avec WeRide à l'expérimentation de navettes autonomes. Des tests approfondis sont actuellement en cours avec un agent de sécurité à bord du véhicule - pour l'instant sans passagers. Si l'issue de cette phase de test est positive, les collaborateurs pourront utiliser les navettes pour des trajets entre la tête de l'aéroport et l'atelier.
En cas de succès, le projet pourra être considéré comme la preuve que la technologie peut être utilisée dans des environnements complexes et avec les exigences élevées de sécurité et de fiabilité d'un aéroport.
Photos: Zürich Aéroport, Renault