À la fin de la semaine dernière, le comité directeur du conseil de surveillance de Porsche avait déjà pris la décision d'entamer des discussions avec Oliver Blume au sujet d'une résiliation anticipée de son contrat en tant que directeur général de Porsche. Son double rôle de président du directoire de Porsche et de Volkswagen était critiqué. Notamment parce que les chiffres de l'entreprise de Zuffenhausen sont en baisse. Le départ de Porsche sera toutefois adouci pour M. Blume, dont le contrat de directeur général de Volkswagen sera prolongé prématurément jusqu'en 2030.
Lundi, le conseil de surveillance de Porsche AG a nommé Michael Leiters au poste de président du directoire de Porsche AG à compter du 1er janvier 2026. De juillet 2022 à avril 2025, Michael Leiters a été PDG de McLaren Automotive, après avoir occupé pendant plus de huit ans le poste de directeur technique chez Ferrari.
Leiters n'est pas un inconnu chez Porsche. Avant de prendre ses fonctions au sein du conseil d'administration de Ferrari, il a occupé pendant plus de 13 ans des postes de direction chez Porsche, où il était récemment responsable des séries Porsche Cayenne et Porsche Macan.