Revue Automobile | 18.08.2025
Cette année, l'Auction Week de Monterey, en Californie, a été marquée comme rarement auparavant par Ferrari : pas moins de huit modèles de la marque italienne de voitures de sport se sont classés parmi les dix enchères les plus élevées, comme le montre une analyse du spécialiste de l'observation du marché Classic Analytics.
Au total, 1076 véhicules ont été mis aux enchères, dont 803 ont trouvé un nouveau propriétaire. Cela correspond à un taux de vente de 75 %. Le produit total s'est élevé à 414,2 millions de dollars, soit une moyenne de 515 817 dollars par véhicule. En 2024, le taux était de 72 % et le produit s'élevait à 391,6 millions de dollars.
«La Monterey Auction Week a confirmé son statut de plaque tournante internationale la plus importante pour les véhicules de collection haut de gamme», résume Frank Wilke, directeur général de Classic Analytics.
Alors que le marché des voitures anciennes reste globalement plutôt modéré, Monterey a enregistré une augmentation du volume des ventes, du taux d'adjudication et du prix moyen par rapport à l'année précédente. Il est également frappant de constater que les supercars actuelles de Ferrari, Bugatti ou Koenigsegg supplantent les modèles classiques d'avant-guerre dans les faveurs des acheteurs.
À noter: avec 26 millions de dollars, le modèle le plus cher a non seulement battu le record de Monterey cette année, mais il se classe également à la 13e place des recettes les plus élevées jamais réalisées aux enchères pour une voiture. Cette vente aux enchères avait toutefois un caractère caritatif particulier: la totalité de la somme sera reversée à des initiatives éducatives de la Fondation Ferrari. SP-X/RA
Photos: Frank Wilke/Classic Analytics