Une star et quelquesseconds rôles

Peter Ruch | 29.02.2024

Salon Il est difficile de faire la fine bouche à propos du Salon de Genève 2024. Reste que l’actrice principale, la Renault 5, mérite à elle seule la grande scène. À elle seule... et c’est là le problème!

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Ce fut un lundi matin que même Luca de Meo, le patron du groupe Renault, habitué aux situations de crise et aux choses de ce monde, n’est pas près d’oublier. Tôt de bon matin, la firme française a reçu le prix «Car of the Year 2024», la «Voiture de l’Année», pour leur Scénic dans les halles de Palexpo. Peu après, de Meo relevait le voile qui couvrait encore son dernier-né: la 5, désormais entièrement électrique. Voilà pour les deux grands moments forts du 91e Salon de l’Automobile de Genève, qui porte depuis quelques années le nom plutôt encombrant de «Geneva International Motor Show», ou GIMS.

Un prix d’entrée élevé

Le stand de Renault est bien sûr, et de loin, le plus grand de ce petit salon. Il rappelle même, par sa présentation, les beaux jours de l’exposition genevoise, dont la dernière «vraie» édition remonte à 2019. Outre les Français, seuls BYD, MG, Dacia, Lucid et Kimera étaient présents avec des structures professionnelles; les autres semblent parfois pour le moins chétifs. Errerre Fuoriserie, par exemple, présentait une voiture, trois chaises, une petite table et une poubelle! On peut douter que de tels standards parviennent à convaincre des clients potentiels de venir, de revenir. En revanche, Kimera, avec sa collection de Lancia de compétition légendaires, montre que même les plus petits peuvent agir de manière très professionnelle lorsque la passion est là.

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Autant le groupe Renault occupe bien la grande scène à lui tout seul, autant la présentation du reste du salon est triste. Le hall 4 comprend environ un tiers de l’espace des années précédentes, auquel s’ajoute une petite partie du hall 2, à l’étage supérieur, avec une exposition très généreuse d’une quarantaine de voitures classiques (lire également ci-contre). On est en droit de se demander si le prix d’entrée, qui est passé à 25 francs, est dès lors justifié. Le directeur du Salon, Sandro Mequita, attend néanmoins 200 000 visiteurs jusqu’à ce dimanche 3 mars inclus.

Des Chinois réticents

On s’attendait en fait à ce que les Chinois prennent la place vacante en l’absence des constructeurs européens, japonais et coréens bien établis. Mais à l’exception de MG/SAIC, d’un tuner de bus de luxe jusqu’ici inconnu appelé Shenzer et de BYD, personne n’a fait le déplacement depuis l’Empire du Milieu, qui connaît pourtant un essor très important dans le secteur automobile. MG fait toutefois son entrée sur le marché suisse et un petit show était certainement justifié. BYD devrait suivre cette année encore. Les deux Chinois – SAIC est tout de même le sixième constructeur automobile mondial et BYD le premier producteur mondial de voitures électriques –, se sont toutefois montrés très réservés: pas de grands discours, pas d’apparitions pompeuses. Tout en discrétion.

Et cela pourrait bien être l’un des constats les plus amers du GIMS de cette année: même les marques chinoises, qui occupent par ailleurs volontiers toutes les scènes possibles, ne considèrent plus Genève comme un site important. Et c’est tragique parce que la possibilité d’organiser régulièrement un grand salon en Europe s’amenuise: Bruxelles s’est retirée de la course, Paris n’est même plus l’ombre de lui-même, l’IAA de Munich ne progresse pas véritablement. C’est notamment étonnant parce que le nombre de visiteurs des salons sur d’autres continents est reparti à la hausse après la pandémie, non seulement en Chine, mais aussi aux États-Unis. Peut-être que cela n’inquiète d’ailleurs pas tant que ça les organisateurs genevois, qui ont derrière eux, avec les cheiks du Qatar, des bailleurs de fonds qui peuvent encore couvrir bien des déficits et qui rendent possible un GIMS à Doha tous les deux ans. Pour l’instant, il est inutile de se demander si le Salon de Genève a encore un avenir. Dans sa forme actuelle, avec ce nombre réduit d’exposants et d’attractions, c’est plutôt non, il n’est pas assez intéressant pour les visiteurs.

Clientèle en coulisses

Reste que c’est un peu la question de savoir qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier. De telles manifestations sont soumises à une interaction: si le spectacle est meilleur, le public afflue; si l’affluence est grande, l’envie de pouvoir faire partie dudit spectacle est logiquement plus présente. Lors de la journée de presse, nous avons vu un grand nombre de représentants de constructeurs… qui n’exposaient pas à Genève. Nous avons parlé avec beaucoup d’entre eux. Et tous sont en fait désespérément à la recherche de formats dans lesquels ils pourraient (bien) se présenter. Certes, les constructeurs de luxe ont trouvé une sorte de substitut à Genève avec Goodwood et la Monterey Car Week, mais Bentley & Co regrettent également la présentation calme et soignée de la ville de Calvin, qui attirait autrefois des clients du monde entier dans des salons luxueux situés dans les coulisses du GIMS.

Et c’est peut-être aussi pour cela qu’il n’est pas encore trop tard pour le Geneva International Motor Show: les grands constructeurs n’ont pas encore trouvé de meilleures idées de présentation que les salons automobiles. En tant que spectateur, on devrait donc donner une chance au salon actuel, surtout si l’on est Suisse. Car après tout, un célèbre nom helvétique revit à Palexpo: Motosacoche. Fondée en 1899 à Genève, cette entreprise était, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le plus grand fabricant de moteurs de moto en Europe. Las, elle a fait faillite en 1956. Aujourd’hui, la marque renaît, avec une magnifique moto électrique. Et ce justement au Salon de l’Automobile de Genève...

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Informations utiles

Dates:

Jusqu’au dimanche 3 mars

Heures d’ouverture:

Jeudi 29: 10h00-22h00 
(Afterwork: 18h00-22h00)

Vendredi 1: 10h00-20h00

Samedi 2 & dimanche 3: 9h00-19h00

Tarifs:

Enfants (6-15 ans) & étudiants: CHF 18

Seniors & handicapés: CHF 18

Adultes (16 ans et plus): CHF 25

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