Après une année record: Skoda veut doubler les ventes de ses modèles électriques

Klaus Justen | 13.03.2025

L'année dernière, le constructeur tchèque a vendu plus de voitures dans le monde que jamais auparavant, enregistrant ainsi des chiffres record en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices. Cependant, Skoda a une approche différente de la planification des modèles par rapport à sa société mère Volkswagen. Elle a annoncé que la production de l'Octavia électrique prendrait encore quelques années, mais qu'un premier concept serait présenté à la fin de l'année.

Klaus Zellmer Skoda

Klaus Zellmer, PDG de Skoda

Alors que VW a récemment annoncé une chute de ses bénéfices, le PDG de Skoda, Klaus Zellmer, s'est montré détendu et serein lors de la présentation des résultats financiers pour 2024.

Alors que VW a récemment dû annoncer une chute de ses bénéfices, le PDG de Skoda, Klaus Zellmer, s'est montré détendu et serein lors de la présentation des résultats financiers pour 2024.

Il a toutes les raisons de l'être: l'année dernière, le groupe Skoda Auto a livré 926'000 voitures dans le monde entier, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Il s'agit du premier record, qui est dû «à la gamme de produits la plus moderne de l'histoire de l'entreprise».

Les deuxième et troisième records en découlent : le chiffre d'affaires a augmenté pour atteindre 27,8 milliards d'euros, soit une hausse de 4,7 % par rapport à l'année précédente. Et le bénéfice d'exploitation a fait un bond de 30 % pour atteindre 2,3 milliards d'euros, ce qui donne un rendement des ventes de 8,3 %.

Skoda Epiq. Cliquez pour agrandir!

Cette success story devrait se poursuivre dans les années à venir, car avec ces excellents résultats, l'entreprise est prête à «relever les défis à venir en position de force». Zellmer s'est fixé comme objectif de doubler les ventes de véhicules purement électriques d'ici 2025. En effet, la nouvelle Elroq a permis de doubler la gamme de modèles, et l'Enyaq est également disponible sur le marché dans une version remaniée. L'année dernière, l'Enyaq s'est vendu à environ 80 000 exemplaires, ce qui le place au troisième rang des véhicules électriques les plus vendus en Europe.

La gamme de modèles électriques va encore doubler dans les années à venir. Le petit crossover Skoda Epiq sera le premier à être lancé - c'est l'équivalent du groupe pour la VW ID.2all.

Puis viendra le crossover au format XXL, développé sous le nom de code Vision 7. Présenté il y a deux ans et demi, ce prototype mesure 5,02 mètres de long, 1,89 mètre de haut et 1,94 mètre d'empattement pour 3,08 mètres de long. Il est basé sur la plateforme modulaire électrique (MEB) du groupe. L'objectif est d'atteindre une autonomie d'au moins 600 kilomètres.

Vision7 S 7318 M

Skoda Vision 7

Ce que Skoda n'intégrera pas dans sa gamme de modèles, c'est la voiture électrique d'entrée de gamme que VW a présentée début mars sous le nom d'ID.Every1. Cette petite voiture au prix serré devrait être mise sur le marché en 2027 pour un prix de départ de 20'000 francs suisses.

Dans ces conditions, Skoda aurait du mal à se démarquer des autres marques du groupe et à positionner son propre modèle. C'est pourquoi M. Zellmer estime que Skoda est bien positionnée dans le segment d'entrée de gamme avec la petite voiture Fabia, basée sur une plateforme thermique. L'approche de Skoda, qui consiste à proposer un large choix de groupes motopropulseurs et de variantes de carrosserie, continue de bien fonctionner auprès des clients.

Il faudra encore du temps pour développer le modèle électrique de la très populaire Octavia. Il faudra attendre la fin de la décennie pour voir arriver le break électrique de milieu de gamme, lorsque la plateforme technique SSP (Scalable Systems Platform) du groupe Volkswagen, qui succédera à la plateforme MEB, sera disponible. L'année dernière, 215 700 véhicules de la gamme Octavia ont été vendus, soit une augmentation de 12,4 %. Cependant, Zellmer a annoncé qu'un premier concept de l'Octavia à propulsion électrique serait présenté au Salon international de l'automobile (IAA) à Munich à l'automne de cette année.

Les plus grands marchés de Skoda sont l'Allemagne, la République tchèque et le Royaume-Uni. L'entreprise a enregistré de fortes croissances l'année dernière en Turquie, en Pologne et en Espagne.

Vision7 S 6927 M

Skoda Vision 7

Photos: Skoda

Commentaires

Aucun commentaire