Cette année, la Seat Leon fête son quart de siècle. La compacte est sur le marché depuis 1999 et a toujours été considérée comme le frère de plate-forme plus sportif - et peut-être un peu plus excitant - de la VW Golf. Jusqu'à présent, plus de 2,5 millions d'exemplaires ont été vendus, tous développés et construits en Espagne. Un voyage dans le temps !
25 ans de Seat Leon
Moritz Doka | 06.12.2024
Il y a 25 ans, Seat lançait la première Leon sur le marché. Depuis, la compacte est devenue l'un des modèles les plus populaires de la marque espagnole, avec des déclinaisons très différentes.
1999: Seat Leon I (Typ 1M1)
La première Leon marqua le retour de Seat dans la classe compacte. Seat y était présente pour la dernière fois de 1982 à 1986 avec la Ronda, une construction sous licence Fiat. La première Leon a été dessinée par Giorgetto Giugiaro. Aujourd'hui encore, la Leon est moderne. La Leon fut la première Seat à être disponible avec une transmission intégrale, ainsi qu'avec une boîte manuelle à six vitesses et jusqu'à 180 ch. En 2000, un moteur VR6 de 204 ch a suivi.
La série de modèles Cupra a également été introduite avec la Leon. Cupra signifie « Cup Racer ». La Leon Cupra R développait 224 ch à partir d'un quatre cylindres turbo de 1,8 litre.
2005: Seat Leon II (Typ 1P)
La deuxième génération était basée sur la VW Golf 5. Cette fois, le design était signé Walter de Silva, qui avait également conçu la première Audi A5. Le point fort de la deuxième Leon était les poignées de porte arrière cachées dans les montants C, qui donnaient à la cinq portes compacte l'apparence d'une trois portes.
Outre les moteurs diesel, essence et gaz naturel, il y avait à nouveau une Cupra de 240 ch et une Cupra R de 265 ch. Sur certains marchés, dont la Suisse, il existait des versions spéciales limitées allant jusqu'à 310 ch.
2012: Seat Leon III (Typ 5F)
La Leon numéro trois partageait la technologie avec la VW Golf 7. Pour la première fois, elle était disponible en version trois portes et en break appelé Leon ST. La Leon était la première représentante de la classe compacte à disposer de phares entièrement à LED. Des systèmes d'assistance à la conduite et d'infodivertissement modernes ont fait leur apparition.
La Seat Leon numéro trois est la génération la plus vendue à ce jour, avec plus d'un million d'unités. Outre les « moteurs de raison », les modèles Cupra de 265 ch à 310 ch s'adressent aux sportifs. En outre, une Cupra ST 370 de 370 ch a été lancée en exclusivité pour la Suisse.
2020: Seat Leon IV (Typ KL)
Dans la génération actuelle de la Seat Leon, la numéro quatre, Seat a introduit sa première propulsion hybride plug-in. Pour cet anniversaire, la Leon reçoit des phares Matrix LED, un système d'infodivertissement plus moderne et une nouvelle propulsion hybride rechargeable avec 133 km d'autonomie électrique (WLTP) et une possibilité de recharge DC. La batterie est ainsi rechargée en 26 minutes.
Presque en même temps que la quatrième génération de la Leon, Cupra a été positionnée comme une marque indépendante. Avec le facelift, la Cupra Leon s'est davantage démarquée visuellement de la Seat Leon et est disponible en version essence, hybride plug-in et, sur certains marchés, en version diesel.
Seat en motorsport
Dès la première génération, la Seat Leon a été active dans le sport automobile. La deuxième génération a remporté deux fois de suite le World Touring Car Championship (WTCC) de la FIA en 2008 et 2009, devenant ainsi la toute première voiture équipée d'un moteur diesel.
L'avenir de Seat
Après le succès retentissant de Cupra, l'avenir de Seat ne semble pas très clair pour le moment. Il est probable que Cupra reste une marque automobile, tandis que Seat pourrait devenir une marque de mobilité. Cela n'a pas encore été confirmé.
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Images: Seat
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