Rédaction RA | 11.09.2024
Pour fêter les 50 ans de Honda Suisse, nous vous emmenons dans un voyage dans le temps à travers les modèles les plus importants - et nous vous montrons ce que la Revue Automobile a écrit à l'époque. Voici la Honda CR-X à partir de 1983 !
Le plaisir de conduire doit être possible dans toutes les catégories de véhicules. C'est dans cette optique que Honda a lancé en 1983 le coupé sport Civic CR-X sur la base de la Civic. Compacte, légère, avec traction avant et aspiration à haut régime. La première génération pesait nettement moins de 850 kilogrammes, ce qui permettait entre 66 kW (90 ch) et 92 kW (125 ch) d'avoir la main légère, au sens littéral du terme. La version 74 kW (100 ch), testée par la Revue Automobile en 1984, coûtait alors 18 400 francs - un excellent rapport qualité-prix.
La deuxième génération ne répondait plus qu'au nom de CR-X, dont la motorisation de pointe recevait pour la première fois la technologie VTEC et développait 110 kW (150 ch). A partir de 1994, le CR-X a reçu le suffixe «del Sol» et développait jusqu'à 118 kW (160 ch).
50 ans de Honda Suisse - L'événement des fans.
Ce qu'écrivait la Revue Automobile
Dans le premier essai de 1984, la Revue Automobile évoquait «le souvenir de l'intransigeance des voitures de sport d'autrefois», ce qui rendait la CR-X particulièrement attrayante. La technologie VTEC, disponible pour la première fois en 1990 sur la Civic et la CR-X, était perçue comme un point fort. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux articles !
Introduction Honda Civic CR-X (1983)
Essai Honda Civic CR-X (1984)
Avis de conduite Honda CR-X (1990)
Images: Revue Automobile, Honda