Les SUV compacts occupent aujourd'hui sans conteste le sommet des statistiques de vente. Alors que la plupart des constructeurs n'ont pris le train en marche que petit à petit, Honda a lancé le CR-V il y a presque 30 ans. Le « Comfortable Runabout Vehicle » (en français « véhicule confortable ») était proposé avec une transmission intégrale à enclenchement automatique et de nombreux détails astucieux. Ainsi, le plancher amovible du coffre servait également de table de camping. Avec des dimensions compactes, le CR-V offre un bon espace.
Aujourd'hui, le CR-V en est déjà à sa sixième génération et a donné naissance à d'autres dérivés SUV, le HR-V et le ZR-V. En Europe, il est exclusivement proposé avec des motorisations hybrides et hybrides rechargeables. Le CR-V e:FCEV, qui sera commercialisé en Californie à partir de 2025, constitue un point fort technologique unique. Ce CR-V est doté d'un moteur à hydrogène avec une grande batterie de traction qui peut être rechargée de l'extérieur. Cela permet de contourner le problème du réseau encore peu dense de stations-service à hydrogène.