Petites voitures électriques à l'essai: Dacia Spring contre Leapmotor T03
Moritz Doka | 21.08.2025
Les acheteurs potentiels trouvent désormais des modèles électriques dans presque tous les segments automobiles, y compris dans celui des petites et microvoitures. La Dacia Spring et la Leapmotor T03 en sont la preuve. À l'exception d'un peu d'espace, les deux modèles offrent tout le confort nécessaire. Dans un cas toutefois, il faudra avoir les nerfs solides.
La Dacia Spring, commercialisée depuis longtemps déjà, et la Leapmotor T03, récemment arrivée en Suisse depuis la Chine, s'affrontent dans un comparatif. Elles doivent montrer à quel point il est aujourd'hui possible de rouler en voiture électrique à moindre coût, tout en prouvant qu'il existe bel et bien une voiture à part entière pour un prix nettement inférieur à 20'000 francs.
Il s'agit en fait de deux voitures chinoises. La Dacia Spring est en effet construite à Wuhan par Dongfeng et vendue en Chine sous le nom de Nano Box, entre autres. À l'origine, la Leapmotor T03 devait être fabriquée pour l'Europe dans une usine Stellantis en Hongrie. Les Chinois ont en effet conclu une joint-venture avec le méga-groupe, dans laquelle Stellantis détient 51 % des parts. Cependant, la production dans l'usine locale a été arrêtée par la Chine, probablement pour des raisons politiques, en représailles aux droits de douane imposés sur certaines marques automobiles chinoises. Cela n'affecte pas le marché local. Les modèles destinés à la Suisse, où Leapmotor est distribué par Emil Frey, proviennent de toute façon de Chine. Le T03 y est déjà commercialisé depuis 2020. Le Spring est vendu depuis 2021 et a fait l'objet d'un lifting en 2024. Ceci à titre d'information.
Leapmotor s'est donné pour mission de proposer des voitures électriques raisonnables à des prix raisonnables. Le C10 a déjà prouvé qu'ils y parviennent plutôt bien dans la catégorie des SUV de taille moyenne. Le T03 transpose ce rapport qualité-prix à environ la moitié. Pour 16'990 francs, vous obtenez une citadine de 3,62 mètres de long avec quatre places et un petit coffre. La Dacia Spring, plus puissante, coûte à partir de 17'700 francs et mesure environ dix centimètres de plus.
Aucune des deux n'est vraiment une première voiture, mais ce n'est pas le but. Il s'agit plutôt de voir ce qu'il est possible de tirer d'un espace aussi réduit.
Dacia Spring (à gauche), Leapmotor T03. Cliquez pour agrandir!
Dacia Spring ou Leapmotor T03: qui offre le meilleur espace?
La T03 offre plus d'espace aux passagers avant. La sensation d'espace relativement généreuse est encore renforcée par le toit en verre de série. La Dacia est un peu plus étroite, on est assis plus haut, plus près de la porte et sur des sièges offrant moins d'espace pour les jambes. Elle investit sa longueur supplémentaire dans un coffre légèrement plus grand. Le compartiment de chargement de la T03 est en outre moins facile à charger en raison de son ouverture étroite. Les places arrière sont confortables pour les adultes sur de courts trajets, la Leapmotor offrant toutefois plus d'espace pour la tête et, grâce à son habitacle lumineux, une sensation d'espace plus agréable.
À l'intérieur, le T03 donne davantage l'impression d'être une voiture à part entière que le Spring. La finition et les matériaux seraient vraiment excellents, même dans une ou deux catégories de prix supérieures. De plus, la liste des équipements comprend des éléments tels que la climatisation, un cockpit numérique, le démarrage sans clé, un système d'infodivertissement avec navigation et une multitude d'aides à la conduite. La Dacia riposte avec des matériaux nettement plus simples, une clé classique et un frein à main manuel. Tout semble un peu moins solide. La finition est toutefois correcte, et un tableau de bord numérique, la climatisation, quatre vitres électriques et un système d'infodivertissement avec connexion sans fil pour smartphone ne sont pas à négliger.
Dacia Spring, Leapmotor T03. Cliquez pour agrandir!
Le Leapmotor présente toutefois quelques faiblesses. La connexion pour smartphone n'est pas (encore) disponible et presque tout doit être commandé via l'écran. Ce n'est pas facile en raison de son emplacement trop bas, des symboles très petits et de la navigation parfois illogique dans les menus. Lors du test, la climatisation fonctionnait soit comme au pôle Nord, soit comme au Sahara, et le système audio avait un son assez terne. Il faut également mentionner ici que les assistants de conduite ont été temporairement indisponibles après une mise à jour Over-the-Air qui a échoué, mais cela n'a été que temporaire.
Sur la route, la Spring renforce l'impression de conduire une petite voiture. En termes de poids à vide, les deux modèles sont à peu près équivalents. Mais malgré une puissance moindre, la Dacia donne toujours l'impression d'avoir une longueur d'avance sur le moteur Leap. Le petit orange accélère très rapidement jusqu'à 80 km/h, et la direction directe ainsi que le châssis rigide rendent la conduite en ville très agréable. Ce dernier point, associé à une isolation moins efficace, entraîne parfois davantage de bruits de roulement, mais cela n'est pas vraiment gênant.
Dacia Spring, moteur Leap T03. Cliquez pour agrandir!
Alors que la Dacia semble toujours avoir un petit côté espiègle, la Leapmotor fait plus adulte. Son châssis est particulièrement confortable et bien équilibré, et sa direction plus dure donne l'impression de conduire une voiture plus imposante. C'est particulièrement vrai sur autoroute. Les deux modèles peuvent facilement parcourir une ou deux heures, mais la T03 est plus silencieuse et moins nerveuse.
Bien sûr, l'autoroute n'est le terrain de prédilection ni de l'un ni de l'autre. Mais si nécessaire, le Leapmotor, avec sa batterie plus grande, sa vitesse maximale plus élevée et sa puissance de charge de plus de 40 kW de série (dans la Dacia, la charge CC de 30 kW est en option selon l'équipement), a une longueur d'avance. Si on les utilise pour ce à quoi elles sont destinées, c'est-à-dire pour les trajets urbains et les courtes distances, les deux offrent une autonomie de plus de 200 kilomètres avec une charge, ce qui est tout à fait adapté à un usage quotidien.
Systèmes d'assistance: dans la Leapmotor, plus une malédiction qu'une bénédiction
Nous avons déjà mentionné les assistants de conduite dans la liste des équipements de la Leapmotor. En termes de nombre, elle devance la Dacia de quelques longueurs. Mais là encore, c'est la mise en œuvre qui laisse à désirer, et pas qu'un peu. Tout d'abord, les fonctions d'aide à la conduite ne sont pas toujours fiables. En s'approchant prudemment d'un embouteillage, le T03 s'est arrêté net, a signalé des passagers non attachés alors qu'il n'y en avait pas, a recommandé de faire une pause après dix minutes de conduite et l'assistant autoroute s'est désactivé plusieurs fois tout seul dans les virages.
Mais le problème principal, c'est que le T03 bip. Et bip. Et bip. L'avertisseur de limitation de vitesse ? Il se trompe souvent. L'avertisseur de changement de vitesse maximale autorisée ? Idem. L'avertisseur d'attention ? Il râle quand on s'occupe de la climatisation, qui est compliquée à régler. Il en va de même pour l'assistant de maintien de voie draconien avec intervention sur la direction et avertissement sonore. Et lorsqu'il est désactivé, c'est l'assistant de maintien d'urgence qui prend le relais – et celui-ci ne peut être désactivé qu'à l'arrêt. On ne sait pas toujours pourquoi la voiture émet un bip, car il n'y a pas de signaux d'avertissement visuels. Bref, il est impossible de rouler sans être constamment interrompu par des bips. Même le service de parking de l'aéroport nous a demandé de ne pas ramener la voiture.
Dacia Spring (à gauche), Leapmotor T03. Cliquez pour agrandir!
La Dacia dispose de moins d'assistants de conduite et d'avertisseurs, mais ceux-ci fonctionnent mieux et sont plus faciles à désactiver en cas de doute. Pour avoir un peu de tranquillité dans la Leapmotor, il faut désactiver pas moins de cinq systèmes profondément enfouis dans le système d'infodivertissement. Ce n'est pourtant pas le but des assistants, qui gâchent les performances autrement excellentes de la T03.
Ce genre de choses est extrêmement agaçant et doit être résolu. Comme cela concerne le logiciel, cela devrait être possible avec des mises à jour, à condition qu'elles puissent être installées. En tout état de cause, d'un point de vue mécanique, il n'y a rien à redire sur le T03, et c'est de toute façon son rapport qualité-prix qui fait la différence. Oui, la Dacia Spring est vraiment bon marché, tire le meilleur parti de son faible encombrement et ne manque de rien. Mais la T03 offre encore plus d'équipements, plus de puissance (de charge), plus d'autonomie et une garantie de cinq ans ou 200'000 kilomètres pour un prix encore plus bas. La Spring offre trois ans ou 100'000 kilomètres.
La T03 et la Spring prouvent toutes deux que rouler en voiture électrique n'est plus nécessairement cher aujourd'hui. Compte tenu de leur utilisation, elles offrent toutes deux tout ce dont on a besoin, à l'exception d'un peu d'espace et, au final, de quelques nerfs.
Fiche technique Dacia Spring Extreme Electric 65
Carrosserie: microvoiture, segment A, 5 portes, 4 places, carrosserie autoporteuse, essieu avant à bras unique, essieu arrière à bras tirés, ressorts hélicoïdaux sur toutes les roues, freins à disque sur toutes les roues, pneus 165/65 R15
Moteur: moteur électrique à aimant permanent, puissance 48 kW (65 ch), couple 113 Nm, batterie lithium-ion, 27,4 kWh (brut), 26,8 kWh (net), 240 V, puissance de charge (CA) 6,6 kW, 0-100 % (CA) en 4 h 30 min, puissance de charge en option (CC) 30 kW, 0-80 % en 56 min
Transmission: traction avant, boîte de transfert
Dimensions et poids: longueur 3,70 m, largeur 1,58 m, hauteur 1,52 m, empattement 2,42 m, coffre 290–1100 l, poids à vide 1051 kg, poids total 1315 kg, charge remorquée freinée/non freinée 0/0 kg, charge sur le toit 0 kg, charge d'appui 0 kg, rayon de braquage 9,60 m
Performances: 0-100 km/h en 13,7 s, vitesse maximale 125 km/h, 14 kWh/100 km (WLTP), consommation testée 18,5 kWh/100 km, efficacité énergétique A, autonomie 224 km (WLTP), autonomie testée 145 km
Prix et garantie: Dacia Spring Expression à partir de 15'900 francs, Spring Extreme à partir de 17'700 francs, prix du véhicule testé 19'250 francs, garantie constructeur 3 ans/100'000 km
Fiche technique
Leapmotor T03
Carrosserie: microvoiture, segment A, 5 portes, 4 places, carrosserie autoporteuse, essieu avant à articulation unique, essieu arrière rigide, ressorts hélicoïdaux sur toutes les roues, freins à disque sur toutes les roues, pneus 165/65 R15 sur toutes les roues
Moteur: moteur électrique, puissance 70 kW (95 ch), couple 158 Nm, batterie lithium-fer-phosphate, 37,3 kWh (brut), 36,0 kWh (net), 400 V, puissance de charge (CA) 6,6 kW, 5–100 % (AC) en 6 h, puissance de charge (DC) 45 kW, 30–80 % en 36 min
Transmission: traction avant, réducteur à entrée directe
Dimensions et poids: longueur 3,62 m, largeur 1,65 m, hauteur 1,58 m, empattement 2,4 m, coffre 210–880 l, poids à vide 1175 kg, poids total 1475 kg, charge remorquée freinée/non freinée 0/0 kg, charge sur le toit 0 kg, charge d'appui 0 kg, rayon de braquage n.c.
Performances: 0–100 km/h en 12,7 s, vitesse maximale 130 km/h, 16,3 kWh/100 km (WLTP), consommation testée 18,7 kWh/100 km, efficacité énergétique A, autonomie 265 km (WLTP), autonomie testée 192 km
Prix et garantie: Leapmotor T03 à partir de 16'990 francs, prix du véhicule testé 16'990 francs, garantie constructeur 5 ans/200'000 km