Depuis l’année dernière, certains modèles du catalogue DS sont déclinés dans une nouvelle collection désignée «Antoine de Saint Exupéry», dont l’inspiration provient de ses divers ouvrages. Bien que cette finition soit dite «limitée» et que DS avait affirmé son intention de clôturer les commandes en décembre 2024, la DS4 «Antoine de Saint Exupéry» peut encore être configurée en 2025. Vaut-elle le coup?
DS 4: La collection «Antoine de Saint Exupéry» se prolonge discrètement
Thierry Guye-Vuillème | 29.04.2025
Pour honorer les 80 ans de la disparition de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, DS a lancé en 2024 une collection spéciale rendant hommage à l’auteur.
Le haut de gamme de la DS4
En 2025, la variété de moteurs que comptait la DS4 s’est rapetissée avec seulement deux groupes motopropulseurs: la version hybride rechargeable de 225 ch et l’évolution du 1.2L Puretch en version hybride, le 1.2 micro-hybride 48 V de 136 ch. Ce dernier bénéficie cependant d’une chaine de distribution en lieu et place de l'ancienne courroie crantée, ce qui devrait définitivement enterrer les problèmes de fiabilité qu'a rencontré ce bloc.
Dans la teinte «Vol de nuit»
Au niveau des versions disponibles, la RA s’est vue octroyer le meilleur de la gamme DS, l’«Etoile». Cette dernière comprend quelques éléments supplémentaires comme le DS Iris System (système d’info-divertissement de DS intégrant une I.A), la «DS Matrix LED Vision» (Nouvelle génération de projecteurs), l’affichage tête haute ou les sièges électriques chauffants. Vient s’ajouter à cela la finition «Antoine de Saint-Exupéry». En référence aux récits de l’auteur, cette édition fournit quelques personnalisations comme une teinte gris-violacée «Vol de nuit», des jantes 19 pouces noires brillantes ainsi qu’un intérieur personnalisé.
Un habitacle inspiré des pionniers de l’aviation
Visant à rappeler les vestes des pilotes de l’époque, l’intérieur détaillé a été accommodé d’un Cuir Nappa Brun Criollo plutôt élégant. De plus, l’habitacle comprend une finition bien plus que satisfaisante. A noter: la double couture rappelant la trace des avions dans le ciel et la phrase «Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances» inscrite dans les bas de portes.
Interface peu intuitive
En revanche, bien que l’union entre l’homme et la machine soit un sujet à part entière dans le roman dont s’inspire la DS 4 (Courrier Sud), cette notion de «connexion» est ici quelque peu mise à mal par l’intelligence artificielle intégrée au système d’infodivertissement. En effet, contrairement à ce que la marque annonce, les interactions avec cette I.A restent limitées, et lorsque le système peine à nous comprendre, on se retrouve rapidement perdu dans une interface peu intuitive. L’ajout à cela d’un second écran tactile entre les deux sièges avant - dont l’utilité reste discutable - complique l’utilisation du système. Cela dit, l’habitacle conserve l’avantage d’être tout de même spacieux. De plus, la DS4 comprend un coffre de 430 litres. Ce qui est, à vrai dire, supérieur à la moyenne de son segment.
Essai routier
A son volant, il faut avouer que la direction est plutôt précise. La consommation est officiellement annoncée entre 5,7 et 6,3 l/100 km. Selon ce test, il faut plutôt tabler sur une moyenne de 6,7 l/100 km. Quant au comportement du véhicule, il est rendu plus souple grâce à une nouvelle boîte à double embrayage. En revanche, lorsqu’on adopte une conduite un peu plus dynamique, cette dernière a tendance à montrer ses limites, notamment avec des passages de rapports moins réactifs. Du côté des aides à la conduite, on en retrouve plusieurs comme l’affichage tête haute ou le «DS Drive Assist», qui combine régulateur adaptatif, gestion de la distance avec d’autres véhicules et le maintien dans la voie. Toutefois, le système présente encore quelques défauts: si vous êtes en ville et que la voiture qui précède tourne sur une voie perpendiculaire à la vôtre, la voiture aura tendance à s’arrêter même si la voie est dégagée.
A partir de 38 400 fr.
Ainsi, si La DS4 est disponible à partir de 38 400 francs. Il est à noter que la collection «Antoine de Saint Exupéry» est disponible à partir de 45 000 CHF. Soit, 2600 francs de plus que la version Etoile alcantara, qui comprend les mêmes options.
Photo: Monika Hanczyc
Commentaires
Aucun commentaire