Recherche Mercedes: la peinture automobile alimente le véhicule en électricité

Revue Automobile | 26.11.2024

Une peinture d'un nouveau genre devrait transformer les voitures en installations photovoltaïques roulantes. Cette technique fait l'objet de recherches intensives chez Mercedes.

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Jusqu'à présent, les tentatives de produire de l'électricité en roulant et en se garant avec des modules PV sur le toit de la voiture n'ont pas abouti. Les rendements étaient trop faibles par rapport aux coûts.

Le département de développement de Mercedes fait maintenant un nouvel essai. Non plus avec des cellules solaires traditionnelles, mais avec une peinture appliquée sur l'ensemble de la carrosserie et qui produit de l'énergie électrique lorsqu'elle est exposée à la lumière.

Selon Mercedes, le rendement est supérieur à 20 pour cent et se situe donc à peu près au niveau des panneaux en silicium.

La pâte productrice d'électricité est appliquée sur une épaisseur de cinq micromètres sur les pièces en tôle ou en plastique de la voiture électrique. Un mètre carré ne pèse que 50 grammes. Sur cette surface vient encore s'ajouter un nouveau type de peinture à base de nanoparticules qui laisse passer 94 pour cent de la lumière du soleil vers la couche solaire.

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La peinture solaire peut fournir de l'électricité pour 12'000 kilomètres

Les techniciens espèrent une production en série dans les prochaines années et attendent de la peinture solaire des avantages considérables en termes de coûts de charge, de temps de charge et d'autonomie.

Le véhicule expérimental EQXX, avec son toit solaire de près de 1,9 mètre carré, fournit déjà les premières expériences. Dans le cas idéal, celui-ci produit de l'électricité répartie sur une journée ensoleillée pour un trajet de 25 kilomètres.

Un SUV actuel de classe moyenne pourrait accueillir jusqu'à onze mètres carrés de ce nouveau revêtement de peinture solaire. «Dans des conditions idéales, cette surface pourrait produire de l'énergie pour 12 000 kilomètres par an à Stuttgart», affirme-t-on avec optimisme dans les laboratoires de développement. Mais il est clair que le rendement dépend de manière décisive de la situation géographique, de l'intensité du soleil et de l'ombre.

L'énergie produite par la voiture en mouvement ou à l'arrêt peut être utilisée directement pour la conduite ou alimenter la batterie haute tension. Lorsque la voiture est garée sur la Wallbox, l'énergie produite par la voiture peut être utilisée pour l'aspirateur et le réfrigérateur grâce à la technologie V2H (Vehicle-to-Home) ou alimenter le réservoir d'électricité de la maison.

Autre argument en faveur de la pâte solaire: elle ne nécessite ni terres rares ni silicium et ne contient que des matières premières non toxiques et facilement disponibles. De plus, elle est nettement moins chère à fabriquer que les modules solaires habituels. SP-X/RA

Infografik Solarlack

Photos: Mercedes-Benz

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