Revue Automobile | 08.01.2025
Avec la Nouvelle Classe, un nouveau concept de commande fera son entrée chez BMW à la fin de l'année dans tous les nouveaux modèles du constructeur allemand. Il apporte entre autres le Panoramic Vision, un affichage tête haute qui s'étend sur toute la largeur du pare-brise.
BMW a présenté «la version proche de la série du nouveau BMW iDrive» au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Le logiciel est basé sur le nouveau BMW Operating System X .
«Le nouveau BMW Panoramic iDrive reflète un quart de siècle de rôle de pionnier et de leadership technologique en matière de concept de commande», a déclaré Frank Weber, directeur du développement de BMW. «Dès le premier modèle de série de la Nouvelle Classe à la fin de cette année, le nouveau BMW Panoramic iDrive fera partie intégrante de tous les futurs modèles BMW».
Voici comment fonctionne le nouvel iDrive de BMW
Dans le nouvel iDrive, quatre éléments centraux constituent le système d'affichage et de commande.
Panoramic Vision est un concept d'affichage tête haute nouvellement développé par BMW pour la projection de contenus. Il reflète des informations visibles d'un montant A à l'autre sur une impression noire dans la partie inférieure du pare-brise. Ces informations sont visibles par tous les occupants.
Les informations de conduite les plus importantes sont projetées directement dans l'axe de vision du conducteur sur le côté gauche du BMW Panoramic Vision, au-dessus du volant. Le conducteur peut personnaliser les contenus situés au centre et à droite de la BMW Panoramic Vision via l'écran central. Le BMW Panoramic Vision crée une image à effet spatial chez le conducteur et les passagers.
Dans le champ de vision immédiat du conducteur, le nouvel affichage tête haute 3D en option au-dessus du Panoramic Vision fournit des indications intégrées pour la navigation et la conduite automatisée.
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L'écran central avec la technologie Matrix Backlight est commandé par le toucher. Il est positionné près du volant. Les contenus sélectionnés (widgets) pour le Panoramic Vision peuvent être transférés sur le Panoramic Vision par un mouvement de balayage. Il est possible d'avoir jusqu'à six widgets dont la disposition est personnalisable.
Le nouveau volant multifonctions s'appuie sur le concept Shy-Tech de BMW, dans lequel les fonctions sont mises en évidence par l'illumination des touches lorsqu'elles sont disponibles. Il sert d'élément de commande physique principal, dont les touches fournissent un retour haptique actif. Une surface en relief finement ajustée des touches assure une bonne orientation sans devoir détourner le regard de la route. Les fonctions d'assistance à la conduite se trouvent sur le côté gauche du volant, celles de contrôle des contenus sur le côté droit.
La base logicielle est le nouveau BMW Operating System X
Le système combine des éléments de commande analogiques et numériques avec des interrupteurs, des boutons, par le toucher ou par la voix. Il existe des interrupteurs haptiques pour les essuie-glaces, les clignotants, les rétroviseurs latéraux, le réglage du volume, le sélecteur de vitesse ou le dégivrage des vitres. D'autres fonctions sont optimisées pour une utilisation tactile et vocale ou pour le volant multifonctions. Il s'agit notamment de la téléphonie, de la gestion des médias, de la navigation, de la conduite assistée, de la personnalisation des affichages ou de la sélection des MyModes.
Le logiciel de base est le nouveau BMW Operating System X, développé à 100% par BMW. Comme le BMW Operating System 9, il est basé sur une pile logicielle Android Open Source Project (AOSP). Par rapport au système précédent, il dispose d'une capacité de mise à jour et de mise à niveau encore plus élevée et est ainsi, selon le constructeur, «tout aussi évolutif et rétrocompatible».