Dans le jargon technique, ce phénomène indésirable est appelé «cavity noise». Contrairement aux solutions acoustiques existantes, la technologie utilisée par ZF ne nécessite aucun matériel supplémentaire tel que des haut-parleurs ou des microphones. ZF mise plutôt sur les capteurs et les actionneurs déjà présents dans le châssis, à savoir le «Smart Chassis Sensor» avec capteur d'accélération intégré.
Il enregistre les vibrations transmises par les pneus au châssis. Les données sont analysées dans une unité de commande, un algorithme reconnaît les schémas typiques du bruit de cavité et génère un signal opposé à phase inversée. Celui-ci est transmis aux amortisseurs semi-actifs, qui réduisent alors le bruit parasite par des micro-mouvements. La réduction du bruit peut ainsi se produire directement à l'endroit où la vibration est transmise au véhicule, au lieu de devoir d'abord être neutralisée acoustiquement dans l'habitacle.
Dans la conception actuelle, des réductions de niveau de plus de trois décibels sont possibles, et ZF prévoit jusqu'à dix décibels à l'avenir. En acoustique, trois décibels sont généralement considérés comme une différence audible, tandis que dix décibels correspondent déjà à une réduction subjective de moitié de l'impression sonore. Le fournisseur ne considère donc pas cette fonction comme un simple détail de confort pour les véhicules de luxe: comme elle permet de se passer de haut-parleurs ou de modules d'isolation supplémentaires, cette approche pourrait également être intéressante pour les séries à fort volume, par exemple lorsque les constructeurs imposent des limites strictes en matière de poids, d'espace de montage et de coûts dans la catégorie des compactes.
Du point de vue de ZF, cette solution s'inscrit dans la tendance des véhicules définis par logiciel. Sous le terme «Chassis 2.0», le groupe regroupe l'idée de connecter davantage ses actionneurs de châssis via des logiciels et d'activer ainsi de nouvelles fonctions.
Le lancement en série de la fonction acoustique est prévu pour 2028. À terme, ZF souhaite étendre cette approche à d'autres actionneurs de châssis. Il est notamment question de réduire d'autres sources de bruit, telles que le crissement des freins.