La peinture est testée depuis fin 2023 dans le cadre d'une étude de faisabilité de douze mois à l'aéroport de Tokyo-Haneda, indique le constructeur. La peinture a été appliquée sur un Nissan NV100 utilisé comme véhicule de service par les services de l'aéroport. La nouvelle peinture a été développée en collaboration avec Radi-Cool, un spécialiste du refroidissement par rayonnement. La peinture est composée de matériaux composites synthétiques avec des structures qui n'existent normalement pas dans la nature.
Le nanomatériau intégré dans le vernis est composé de deux particules microstructurelles qui réagissent à la lumière. L'une des particules réfléchit les rayons infrarouges de la lumière du soleil qui, dans les peintures traditionnelles, provoquent des vibrations au niveau moléculaire et génèrent ainsi de la chaleur. L'autre particule apporte la véritable percée technologique. Elle génère des ondes électromagnétiques qui s'opposent au rayonnement solaire et dissipent l'énergie thermique du véhicule vers l'environnement. Grâce à cette combinaison, les particules dans la peinture réduisent le transfert de chaleur vers des surfaces telles que le toit du véhicule, le capot, les portes et les garnitures.
Avec son vaste tarmac ouvert, l'aéroport de Haneda offre l'environnement idéal pour tester en conditions réelles les performances de la peinture dans un environnement exigeant où les températures sont élevées, explique Nissan. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont impressionnants : par rapport à un véhicule doté d'une peinture traditionnelle, le véhicule équipé de la nouvelle peinture a présenté une température extérieure jusqu'à douze degrés Celsius plus basse et une température intérieure jusqu'à cinq degrés Celsius plus basse lorsqu'il était garé en plein soleil.
L'effet rafraîchissant de la peinture se fait particulièrement sentir lorsqu'un véhicule reste longtemps au soleil. L'habitacle étant plus frais, la climatisation fonctionne plus efficacement, ce qui réduit la charge sur le moteur - et sur la batterie dans le cas des voitures électriques.
Le projet est dirigé par le Dr Susumu Miura, directeur principal du laboratoire Advanced Materials and Processing du Nissan Research Center. "Mon rêve est de rendre les véhicules plus froids sans consommer d'énergie", explique Miura.
La technologie de la peinture radiante de refroidissement n'est pas nouvelle, mais elle est généralement plutôt utilisée pour les bâtiments et les structures. La couche de peinture y est souvent très épaisse et doit être appliquée à l'aide d'un rouleau à peinture. Comme elle ne contient pas de couche de finition transparente, elle peut laisser des résidus semblables à de la craie lorsqu'on la touche.
Le plus grand défi pour Miura et son équipe a donc été de développer une peinture contenant une couche de finition claire, pouvant être appliquée au pistolet et répondant aux normes de qualité de peinture de Nissan.
Depuis le début du développement en 2021, Miura et son équipe ont testé plus de 100 échantillons de matériaux et examinent actuellement une couche de 120 micromètres, soit environ six fois plus épaisse qu'une peinture automobile classique. Les tests montrent que la peinture est résistante au sel et à la rupture, qu'elle ne se décolle pas, ne se raye pas et ne réagit pas aux produits chimiques, et que la couleur est cohérente et réparable. Dans la suite du développement, Miura et son équipe étudient des variantes plus fines qui offrent la même capacité de refroidissement.
L'expert voit un grand potentiel pour cette nouvelle technologie de peinture, notamment dans le domaine des véhicules utilitaires légers tels que les camionnettes, les camions et les ambulances, qui sont utilisés une grande partie de la journée.