Mathias Schläppi – Première saison à la troisième place

RA | 28.10.2025

Mathias Schläppi et son copilote Dominique Juple ont terminé la Coupe allemande des rallyes DMSB à la troisième place du classement général. Après une excellente première saison, ils avaient même le titre en ligne de mire.

Saarland 25 0733 by RB Dörrenbächer

« Ce fut de loin mon rallye le plus exigeant à ce jour. » Mathias Schläppi se souviendra encore longtemps de l'édition 2025 du Rallye de Sarre, et il n'est certainement pas le seul. La finale de la saison de la Coupe allemande des rallyes DMSB a été particulièrement difficile : des routes glissantes, des températures basses et beaucoup de boue ont rendu les épreuves spéciales dans l'ouest de l'Allemagne très difficiles. Environ un tiers des 60 véhicules au départ ont abandonné au cours des 70 kilomètres chronométrés, parmi lesquels plusieurs pilotes habituellement très bien classés.

Des conditions extrêmement difficiles

Le duo Schläppi/Juple n'a pas eu la tâche facile non plus : la première épreuve spéciale a commencé pour eux par un léger choc contre la glissière de sécurité, heureusement sans conséquences négatives. « Une adhérence quasi nulle et une glissade permanente, les conditions étaient vraiment extrêmement difficiles », résume Schläppi. Les temps étaient néanmoins remarquables. À la mi-course, les deux Suisses figuraient dans le top 10 du classement général. Plus important encore : dans leur catégorie, la NC3 (pour les véhicules d'une cylindrée comprise entre 1,6 et 2 litres), ils menaient avec plus d'une demi-minute d'avance. Comme les points de la DMSB Rally Cup sont attribués en fonction des résultats par catégorie, les points importants dans la lutte pour le championnat étaient à portée de main.

Unknown

Un duo gagnant : Mathias Schläppi (à droite) avec son copilote Dominique Juple.

Comme si les conditions difficiles du parcours et la lutte passionnante pour le titre ne suffisaient pas à mettre les nerfs à rude épreuve, les problèmes techniques ont également frappé dans les derniers mètres de la saison. Lors de l'avant-dernière épreuve en Sarre, Schläppi et Juple ont dû s'arrêter brièvement en raison d'un problème électronique, perdant ainsi de précieuses minutes. Schläppi prend cela avec philosophie : « Nous n'avons eu aucun problème technique de toute l'année, mais cette fois-ci, ça nous est arrivé : c'est la course ! »

Objectif de la saison atteint

Plusieurs pilotes avaient encore des chances de remporter le titre avant la finale, dont Mathias Schläppi. Au total, quatre victoires de catégorie et plusieurs deuxièmes places ont permis au pilote de l'Oberland bernois d'atteindre cette position prometteuse au cours de la saison. Au final, après neuf rallyes, Schläppi/Juple se classent troisièmes au classement général. « Je suis ravi de cette troisième place. Au début de l'année, nous nous étions fixé comme objectif de terminer parmi les cinq premiers. Nous y sommes parvenus. »

La voiture à succès, la Peugeot 208 R, a fait l'objet d'un portrait dans le numéro 10/2025 du magazine Revue Automobile.

1 N6 A2832

La Peugeot 208 R : Schläppi Auto a présenté l'RA dans son numéro 10/2025.

Photos: RB Dörrenbächer, Revue Automobile/Leon Elmazov

Commentaires

Aucun commentaire