Revue Automobile | 21.05.2025
L'ADAC Opel Electric Rally Cup «powered by GSE» est le seul championnat de rallye 100 % électrique au monde et entame sa cinquième saison. Opel donne un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler le protagoniste électrique des rallyes de demain et dévoile les premières images de l'Opel Mokka GSE Rally de 207 kW (280 ch).
La Mokka GSE Rally se distingue par son habillage inspiré du sport automobile et son grand logo «OMG! GSE». À cela s'ajoutent des étriers de frein jaunes sur les roues avant et des jantes jaunes à l'arrière, ainsi que d'autres accents rallye à l'avant et à l'arrière. Une prise d'air bien visible trône sur le toit et l'inscription «MOKKA GSE RALLY» en lettres blanches et jaunes orne le capot noir.
Voici les caractéristiques techniques du nouveau véhicule de démonstration de rallye : une puissance électrique maximale de 207 kW (280 ch) et un couple de 345 Newton-mètres promettent des performances dignes d'un véhicule Rally4. Un différentiel à glissement limité à lamelles et une boîte de vitesses de course assurent la propulsion, en combinaison avec des arbres de transmission et des moyeux renforcés. Le châssis a été fabriqué en version allégée. Le châssis de rallye de Bilstein se compose de jambes de force McPherson renforcées et de supports Uniball sur l'essieu avant, ainsi que d'un essieu arrière avec ressorts et amortisseurs modifiés.
La Mokka GSE Rally ne dispose d'aucune aide à la conduite électronique telle que l'ABS, l'ESP, l'assistant de maintien de trajectoire ou le contrôle de traction. Le réglage du logiciel de gestion du moteur et de la batterie a été optimisé en termes d'efficacité, de maniabilité en conditions de compétition et de performances, sur la base de l'expérience acquise avec la Corsa Rally Electric. La batterie correspond à la version de série avec une capacité de stockage de 54 kWh.
Opel Mokka GSE Rally. Cliquez pour agrandir!
Comme l'Opel Corsa Rally Electric, l'Opel Mokka GSE Rally est équipée d'un arceau de sécurité certifié par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), de sièges de rallye avec ceintures à six points, d'un boîtier spécial pour la batterie et d'une protection anti-encastrement supplémentaire.
Le système 400 volts est surveillé en permanence par un indicateur d'alarme principal perfectionné. De plus, un système d'alerte détecte les dysfonctionnements et les signale immédiatement par un signal visuel et sonore. En cas de forte décélération (comme lors d'une collision), un système de capteurs sophistiqué arrête complètement le système haute tension en quelques dixièmes de seconde. Le Mokka GSE Rally dispose également d'un système d'extinction spécial avec un agent extincteur non conducteur d'électricité.
L'Opel Mokka GSE Rally est le premier véhicule de rallye au monde à être développé selon le nouveau règlement eRally5 de la FIA. Ce bolide électrique pourrait ainsi être utilisé dans le monde entier et dans différentes coupes pour le sport automobile amateur à partir de la saison de rallye 2026.
La Mokka GSE Rally représente ainsi la prochaine étape possible dans le développement du sport automobile de marque entièrement électrique. «Opel et l'ADAC démontrent depuis plus de quatre ans que le rallye électrique fonctionne et suscite l'enthousiasme. Avec notre nouvelle Opel Mokka GSE Rally, nous donnons un aperçu d'un véhicule de rallye entièrement électrique de nouvelle génération. Grâce à une technologie de pointe issue du sport automobile, le prototype offre beaucoup de puissance et des performances exceptionnelles», déclare Florian Huettl, CEO d'Opel.
La prochaine manche de l'ADAC Opel Electric Rally Cup «powered by GSE» aura lieu les 23 et 24 mai lors de l'ELE Rally autour d'Eindhoven, aux Pays-Bas. La Mokka GSE Rally y fera ses débuts.