Elmar Brümmer | 10.11.2025
Lando Norris est dans une forme impressionnante. Après avoir pris la tête du championnat du monde au Mexique, le pilote McLaren a dominé la concurrence ce week-end au Brésil. On se demande : avons-nous vu à Sao Paulo le prochain champion du monde ?
Le casting pour le titre de champion du monde de Formule 1 se poursuit. Et même si le public d'Interlagos hue Lando Norris, le grand vainqueur du quatrième week-end de course, celui-ci a désormais toutes les chances de devenir le prochain champion britannique après Lewis Hamilton. Avec 24 points d'avance sur son rival direct et coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri, il n'est certes pas encore tranquille, mais il dispose d'une marge confortable. Dans la phase décisive de la saison, Norris s'est remis de son passage à vide en milieu d'année et semble soudainement très fort mentalement.
Vision tunnel, surtout ne pas céder à l'euphorie
Ses adversaires l'aident dans cette tâche : Piastri a accidenté sa McLaren lors du sprint, Max Verstappen s'est perdu lors des qualifications. Seul Norris est resté sans faute dans les courses courtes et longues. Il a désormais 49 points d'avance sur le tenant du titre Verstappen, mais le jeune homme de 24 ans reste prudent quant à la victoire finale : « Je n'y pense absolument pas. » Vision tunnel, ne pas céder à l'euphorie, et surtout ne pas laisser le doute s'installer à nouveau.
En sept courses, il a renversé le rapport de force au sein de l'écurie McLaren et dans toute la Formule 1. Comment a-t-il fait ? « Ma mentalité s'est améliorée, mon approche s'est améliorée, ma préparation s'est améliorée », explique Norris à Sao Paulo, « mais surtout, j'ai toujours réussi à marquer des points. C'est en fait ce qui m'a le plus motivé ces dernières semaines. »
Un peu comme la tactique adoptée par Piastri tout au long de la saison, jusqu'à ce que l'Australien commette une série d'erreurs lors des sept dernières courses et se sente insuffisamment respecté par son équipe. Mais aussi un peu comme l'agressivité dont Verstappen a fait preuve lors de son formidable retour ces derniers mois. Malgré son retard supposé important, le Néerlandais reste dans le sillage de Norris.
Une saison plutôt bonne
La magnifique troisième place de Verstappen après son départ depuis la voie des stands d'Interlagos en dit long sur le potentiel du champion. Compte tenu de ses talents de dompteur face à une Red Bull-Honda toujours capricieuse, le quadruple champion du monde peut affirmer avec conviction : « Même si je ne remporte pas le titre, je sais que je fais une assez bonne saison. Le simple fait que je continue à faire parler de moi en est la preuve. »
Max Verstappen parviendra-t-il à voler la vedette au leader du championnat au-delà d'Interlagos ? Il n'a désormais plus rien à perdre, tout comme Oscar Piastri, dont l'agressivité lors d'un dépassement prématuré sur Kimi Antonelli, deuxième, lui a valu une pénalité de dix secondes et n'a lui permis de terminer qu'à la cinquième place. Lando Norris sait qu'il n'est pas facile de rester devant deux optimistes sur le circuit dans le sprint final. Il ferait bien de poursuivre son processus de maturation accéléré, qui lui permet désormais même de prendre de bons départs : « J'ai appris à rester fidèle à moi-même, à me faire confiance et à croire en moi. »
Résultats (Grand Prix, Sprint)
Classements du championnat du monde (pilotes, constructeurs)
Photos: McLaren, Red Bull, Mercedes