Formule 1 - «L'incroyable» Russell

Elmar Brümmer | 14.04.2025

Dans la lutte entre McLaren, Ferrari et Red Bull pour les meilleures places, l'un d'entre eux se distingue par sa performance discrète. George Russell, de Mercedes, a obtenu une sensationnelle deuxième place à Bahreïn. Le Britannique est en train de devenir une sorte de favori secret.

Russell Bahrain 2025 1

L'impassibilité avec laquelle Oscar Piastri célèbre sa deuxième pole position et sa deuxième victoire de la saison au Grand Prix de Bahreïn est remarquable. Les nerfs que son collègue de McLaren, Lando Norris, montre en qualifications et en course sont effrayants. Les caprices que le vainqueur du Japon, Max Verstappen, a encore avec sa Red Bull-Honda : frustrant. Et puis il y a aussi le pilote Mercedes George Russell : discret. Pourtant, le Britannique monte sur le podium pour la troisième fois en quatre courses de championnat du monde, cette fois-ci avec une très méritée deuxième place, et se transforme en une sorte de favori secret.

Avec une voiture en lambeaux

Russell, qui a repris le rôle de leader des Flèches d'argent à Lewis Hamilton, ne se contente pas de piloter de manière extrêmement efficace. À Sakhir, il a dû accomplir un exploit presque surhumain dans la phase finale, alors que Piastri s'était déjà échappé depuis longtemps. Non seulement il a dû faire durer les pneus tendres bien au-delà de leur durée de vie prévue, mais il a également dû défendre sa deuxième place, qu'il avait obtenue au départ en réalisant une manœuvre audacieuse contre Charles Leclerc dans sa Ferrari, contre Norris dans sa puissante McLaren qui le talonnait de près. Et tout cela avec une voiture en piteux état.

Russell Antonelli Bahrain 2025

Un duo équilibré: George Russell (à droite) et Kim Antonelli de Mercedes.

Piastri Bahrain 2025

Fait remarquable: Oscar Piastri, pilote McLaren, a non seulement décroché la pole position, mais aussi remporté la victoire avec brio à Bahreïn.

Norris Bahrain 2025

Effrayant: le candidat au titre Lando Norris montre ses nerfs dans le duel de McLaren.

Verstappen Bahrain 2025

Frustrant: après son succès au Japon, le tenant du titre Max Verstappen a de nouveau eu des problèmes avec la Red Bull-Honda.

Le transpondeur GPS de la voiture de Russell est tombé en panne au moment crucial. Non seulement le chronométrage pour les téléspectateurs était perturbé, mais d'autres fonctions importantes de sa voiture tombaient les unes après les autres en panne. Les affichages au volant s'éteignaient, le système de freinage électronique (brake-by-wire) tombait en panne, le DRS (système de réduction de la traînée aérodynamique) se déconnectait. Un véritable black-out. En plus de se défendre contre Norris, Russell était occupé à reprogrammer manuellement l'aide au dépassement en contact radio avec son ingénieur. Une fois, le DRS a été brièvement activé par inadvertance. Mais les commissaires de course n'ont pas infligé de pénalité ultérieure en raison des circonstances particulières, l'ingénieux Russell ayant de nouveau brièvement levé la pédale d'accélérateur avant le virage suivant. En outre, le problème avait également affecté d'autres pilotes. Mais personne n'a été aussi dramatiquement touché que Russell, qui a dû être littéralement télécommandé.

Le dos au mur

Le directeur de l'écurie Mercedes, Toto Wolff, était littéralement sans voix après la course de parade de son pilote numéro deux apparemment éternel. Il n'a trouvé que le mot « incroyable » pour décrire le vol à l'aveugle réussi par le jeune homme de 27 ans. Dans la première euphorie, on se demande même si cela rend inutile un éventuel changement de Max Verstappen, au cas où il quitterait Red Bull à la fin de la saison. Avec Russell et un jeune pilote prometteur, Kimi Antonelli, qui n'a certes pas marqué de points pour la première fois, l'équipe allemande semble bien positionnée. George Russell sait bien sûr que, pour sa septième année en Formule 1, il est dos au mur avec un contrat qui expire à la fin de l'année et qu'il doit se démarquer, ce qu'il a parfaitement réussi jusqu'à présent. Discrètement, rapidement et avec précision.

«Mon frein était là, puis il disparaissait. Parfois la pédale était longue, puis courte. Je ne savais jamais quand je pouvais compter dessus et quand non », se plaignait Russell à propos de son horrible expérience technique. Imaginez un peu dans un sport où l'équilibre des freins est primordial à la fin de la course et où un pilote doit avoir une confiance absolue en sa voiture sur une piste où il doit appuyer à fond sur l'accélérateur à 63 %. Le fait qu'il ait pu passer en un clin d'œil à la commande manuelle témoigne de son habileté de pilote. Russell se retrouve ainsi derrière les deux favoris de McLaren et Max Verstappen au classement général du championnat du monde, mais à sa place préférée : en embuscade.

Résultats

Grand Prix de Bahreïn. Sakhir, 4e manche. Classement général: 1. Oscar Piastri (AUS), McLaren-Mercedes, 57 tours, 1:35:39.435 heures (=193,339 km/h). 2. George Russell (GB), Mercedes, 15,499 secondes de retard. 3. Lando Norris (GB), McLaren-Mercedes, à 16,273. 4. Charles Leclerc (MC), Ferrari, à 19,679. 5. Lewis Hamilton (GB), Ferrari, à 27,993. 6. Max Verstappen (NL), Red Bull-Honda, à 34,395. 7. Pierre Gasly (F), Alpine-Renault, 36.002. 8. Esteban Ocon (F), Haas-Ferrari, 44.244. 9. Yuki Tsunoda (J), Red Bull-Honda, 45.061. 10. Oliver Bearman (GB), Haas-Ferrari, 47.594. 11. Kimi Antonelli (I), Mercedes, 48.016. 12. Alexander Albon (T), Williams-Mercedes, 48.839. 13. Isack Hadjar (F), Racing Bulls-Honda, 56.314. 14. Jack Doohan (AUS), Alpine-Renault, 57.806 (y compris 5 secondes de pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste). 15. Fernando Alonso (E), Aston Martin-Mercedes, à 1 minute 00,340 seconde. 16. Liam Lawson (NZ), à 1 minute 04,435 seconde (incluant une pénalité de 15 secondes pour avoir provoqué une collision). 17. Lance Stroll (CDN), Aston Martin-Mercedes, 1:05.489. 18. Gabriel Bortoleto (BR), Sauber-Ferrari, 1:06.872. – Abandon: Carlos Sainz (E), Williams-Mercedes (45ème tour, dommages dus à une collision). – Disqualifié: Nico Hülkenberg (D), Sauber-Ferrari (dessous de caisse trop fin). – 20 pilotes au départ, 18 classés.

Meilleur tour: Piastri, 36e tour, 1:35.140 minutes (=204.784 km/h).

Pole position: Piastri, 1:29.841 minutes (=216.863 km/h).

Classement. Pilotes: 1. Norris, 77 points (1 victoire de la saison). 2. Piastri 74 (2). 3. Verstappen 69 (1). 4. Russell 63. 5. Leclerc 32. 6. Antonelli 30. 7. Hamilton 25. 8. Albon 18. 9. Ocon 14. 10. Stroll 10. 11. Gasly 6. 12. Hülkenberg 6. 13. Bearman 6. 14. Tsunoda 5. 15. Hadjar 4. 16. Sainz 1. – Constructeurs: 1. McLaren 151 (3). 2. Mercedes 93. 3. Red Bull 71. 4. Ferrari 57. 5. Haas 20. 6. Williams 19. 7. Aston Martin 10. 8. Racing Bulls 7. 9. Alpine 6. 10. Sauber 6.

Prochaine course: Grand Prix d'Arabie saoudite, Djeddah, 20 avril 2025.

Photos: Mercedes, McLaren, Red Bull

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