Grégoire Saucy – De la F3 aux 24 Heures du Mans

Interview: Jean-Claude Schertenleib | 11.01.2024

WEC  À 24 ans, le Jurassien Grégoire Saucy quitte à son tour la pyramide de la monoplace pour une discipline, l’endurance, en pleine renaissance. Il nous explique pourquoi.

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Au départ: Grégoire Saucy participe au WEC à partir de cette année.

Un de plus, et ce n’est certainement pas le dernier: le Jurassien Grégoire Saucy, après avoir passé tous les échelons qui mènent du karting au Championnat FIA de Formule 3, prend un virage décisif. En 2024, il participera au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) comme pilote McLaren en LMGT3 et mènera parallèlement une première expérience en LMP2, dans le cadre des European Le Mans Series.

REVUE AUTOMOBILE: Grégoire, c’est un tournant important dans votre carrière. Le rêve de la F1 est oublié?

Grégoire Saucy: La monoplace, c’est top pour apprendre. En théorie, la Formule Renault, la F3, puis la F2, c’est le chemin pour rêver un jour du Graal, la Formule 1. J’ai réalisé de belles choses en Formule Renault, puis en F3, mais il arrive un moment où les obstacles deviennent trop importants.

Obstacles financiers, techniques, politiques?

Regardez les derniers vainqueurs de la F2: si Oscar Piastri a sa place en F1, Mick Schumacher (champion en 2020) n’y a fait qu’un passage, Nick De Vries (2019) n’a disputé que 11 GP, Felipe Drugovich (2022) est pilote d’essai pour Aston Martin et le champion 2023, Théo Pourchaire, va rouler cette année au Japon. Ce que je veux dire par là, c’est que même si tu gagnes dans les formules intermédiaires, tu n’es pas sûr du tout de décrocher un volant en F1. Et tes chances sont encore moindres si tu ne peux pas amener avec toi beaucoup d’argent. Mais attention: la F1 reste le rêve de chaque pilote!

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L'avenir: Dans le WEC, Grégoire Saucy conduit une McLaren 720S GT3 Evo (ici Team Inception).

Et l’endurance, que vous allez découvrir?
Arrive un moment, dans une carrière, où il faut penser à son avenir. Et pas seulement à court terme. Mon but a toujours été de devenir pilote professionnel, ce qui veut aussi dire être payé, plutôt que de devoir payer. J’ai reçu une formidable opportunité pour le WEC, avec la nouvelle McLaren 720S GT3 Evo.

Cela signifie aussi que vous allez découvrir une épreuve mythique, les 24 Heures du Mans?
Oui. Et vous pouvez poser la question à ma famille, cela fait très longtemps que je parle de cette course, que je la suis, qu’elle m’attire. Savoir que je vais participer au Mans me comble de plaisir, autant que si on m’avait proposé de faire quelques tours dans une F1. Pour le grand public, les 24 Heures, ça parle.

Vous n’êtes pas le premier, ni le dernier à faire ce chemin, à l’image du Genevois Louis Delétraz. Ce sont des exemples à suivre?
Le phénomène est désormais réel. Plusieurs pilotes que je connaissais en monoplace se sont dirigés vers l’endurance et ils s’en sortent très bien. C’est donc très motivant. Et puis, grâce à mon partenaire Richard Mille, très engagé dans cette discipline, j’ai la chance d’avoir des gens autour de moi qui sont d’excellents conseillers.

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Au volant d'un prototype également: En European Le Mans Series, Saucy pilote une LMP2 de l'équipe TDS.

Parallèlement au Championnat du Monde, dans lequel les LMP2 ne sont plus admises – il y en aura en principe 18 au départ des 24 Heures du Mans –, vous avez un second programme en 2024, les European Le Mans Series, justement dans cette catégorie LMP2?
Oui, et c’est une autre immense opportunité, puisque l’on sait qu’il y a toujours plus de constructeurs qui viennent en hypercars, qu’ils ont donc besoin de pilotes et qu’ils regardent attentivement ce qui se passe à l’échelon inférieur, soit le LMP2. Si j’arrive à faire ce qu’on attend de moi, il sera peut-être possible de déclencher l’intérêt d’une usine engagée en hypercar.

Vous vous attendez à quoi?
J’ai pu découvrir une LMP2 sur le circuit Paul Ricard, au Castellet (F). Le pilotage est finalement assez proche de celui d’une monoplace même si, dans les virages très serrés, comme une épingle, c’est un peu plus lent, parce que la voiture est plus lourde. Mais je me réjouis de ce double programme, ce d’autant plus que plusieurs spécialistes affirment que le pilotage d’une hypercar, c’est un peu un mélange de LMP2 et de GT. Si c’est vrai...

Mais avant de rêver à l’hypercar, vous allez devoir commencer par affronter un certain Valentino Rossi…
Les 24 Heures et Rossi, c’est vrai que c’est quelque chose d’exceptionnel. Bon, pour tout vous dire, je suis personnellement plutôt génération Marc Márquez, quand on parle de MotoGP. Mais le fait qu’une personnalité comme Valentino soit en WEC va faire énormément parler de notre championnat. Et tout le monde va en profiter.

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Le passé: En 2021, Grégoire Saucy a remporté huit courses de la Formule 3 régionale et a décroché le titre avec brio.

PHotos: F3 Regional, Imsa

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