Werner J. Haller | 11.04.2024
CS Montagne Les pilotes du Championnat de Suisse
de la Montagne sont en pleine préparation en vue de la nouvelle saison. Robin Faustini en tête.
Lors des trois derniers Championnats de Suisse de la
Montagne (2019, 2022 et 2023), Robin Faustini a toujours terminé à la
même position dans la catégorie des voitures de course: troisième,
derrière Marcel Steiner et Eric Berguerand. Mais cette année, Faustini
compte bien faire mieux, en s’immisçant dans ce duel. Pour cela, il a
fait une nouvelle acquisition automobile. Explications.
Pour l’Argovien de 26 ans, il était clair depuis belle
lurette qu’il lui fallait trouver une nouvelle voiture. Certes, avec son
Osella FA30, Faustini avait connu la gloire, en remportant deux courses
de côte suisses: Oberhallau (SH) en 2021 (seule course qui s’était
tenue pendant la pandémie) et Les Paccots (FR), lors de la manche finale
de la saison en 2023. Mais voilà, Faustini le sait, s’il a gagné, c’est
parce que Berguerand était absent de ces deux épreuves, alors que
Steiner avait fait l’impasse sur la course fribourgeoise et avait été
éliminé à Oberhallau. «À plus long terme, cette voiture ne m’aurait pas
permis de me mêler à la lutte pour le titre», explique Robin Faustini.
Bien entouré
Faustini a donc dit adieu à son Osella équipée d’un
moteur V8 atmosphérique Judd-Moreno. À la place, il pilotera désormais
une Nova NP01, dotée d’un moteur Honda turbo de 2,0 litres. «Etant donné
que c’est la première fois que je pilote une voiture dotée d’un moteur
turbocompressé, j’ai encore besoin d’apprendre», admet Faustini. Pour
l’aider à acquérir de l’expérience, le pilote suisse pourra compter sur
Sébastien Petit, le patron de son équipe. Plusieurs fois Champion de
France de la Montagne, Petit connaît très bien le nouveau moteur
installé à l’arrière du prototype Nova: «Je connais Sébastien depuis
longtemps, c’est déjà lui qui avait conçu le moteur atmosphérique de
l’Osella», explique Faustini. La première expérience avec la nouvelle
voiture s’est bien terminée: à Brno, en République tchèque, Faustini a
remporté les deux manches d’ouverture de la «Maverick Hillclimb Cup» au
volant de la Nova NP01: «Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu», rigole
Faustini.
«Certes, à Brno, j’ai roulé sur un circuit permanent qui offre
beaucoup plus d’adhérence qu’un tracé utilisé uniquement un week-end
par année. Mais j’ai tout de même battu Petr Trnka, le Tchèque qui a
terminé deuxième du Championnat d’Europe de la Montagne en 2022 et
troisième l’année dernière. Trnka reste une référence et c’est pour cela
que je me sens confiant quand je pense au Championnat de Suisse de la
Montagne à venir.» Faustini n’ose pas encore répondre à la question de
savoir si cela suffira pour contrarier Steiner et Berguerand: «Avec la
Nova, je suis capable d’améliorer les chronos que j’ai réalisés avec
l’Osella. Et qui sait ce que je pourrai réaliser quand je connaîtrai
mieux ma nouvelle voiture?» Il reste du temps avant le début du
Championnat de Suisse, les 8 et 9 juin à Hemberg (SG).
De nouvelles couleurs
Cette semaine, le moteur sera minutieusement contrôlé
et la voiture sera recouverte d’une nouvelle livrée: «Elle portera les
couleurs bleu, rose et noir, comme l’Osella», révèle Faustini. Après un
autre test sur un circuit, il participera à la course de côte d’Eschdorf
(D) le premier week-end de mai et à celle de Sternberk (CZ) les 1er et 2
juin. Cette préparation l’aidera assurément, car il est loin d’être le
seul pilote à s’équiper en vue du Championnat de Suisse. Ce samedi,
Thomas Amweg, le vainqueur du Gurnigel en 2019, présentera son nouveau
bolide. Celui-ci consiste lui aussi en une Nova NP01, sauf qu’elle est
propulsée par un moteur turbo Helftec. À noter que le motoriste
lucernois Helftec s’est également penché sur la Norma M20 FC de Michel
Zemp (lire RA 12/2024): «Week-end d’essai réussi en Bresse», avait
annoncé le pilote sur les réseaux sociaux.
Quelques jours plus tôt, sur le même circuit
bourguignon, le Champion de Suisse Marcel Steiner avait également mis à
l’épreuve la toute nouvelle carrosserie de sa Lobart LA01: «La voiture
est plus légère», explique Steiner. Les essais ont toutefois été
«mitigés». Lors de la présentation, l’accent a clairement été mis sur
l’aspect visuel: «Maintenant, avec l’équipe, nous devons en faire une
voiture de course», explique Steiner. «Une voiture plus légère m’aidera
dans les parties lentes; le test a montré que cela fonctionne, mais nous
devons encore nous améliorer dans les passages rapides». Une chose est
sûre: la Lobart ne sera plus blanche, mais majoritairement noire.
Photos: Susanne Kaspar, Steiner Motorsport, Zemp Racing