CS Rallyes – Duel dans la tempête

Jean-Claude Schertenleib | 11.07.2024

Rallye International de Bourgogne Michaël Burri/Gaëtan Aubry remportent la troisième manche du Championnat de Suisse, du côté de Châlon-sur-Saône (F). Une épreuve plus courte que 
prévue, mais très mouillée.

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Michaël Burri: a profité des conditions météorologiques précaires pour remporter sa première victoire de la saison.

On a compris dès le début de la saison que le titre de Champion de Suisse des Rallyes 2024 se jouerait entre le Valaisan Mike Coppens et le Prévôtois Michaël Burri, les deux seuls parmi les grands (helvétiques) de la discipline annoncés sur l’ensemble des six manches. Avant cette découverte du Rallye International de Bourgogne - Côte Châlonnaise, les deux hommes étaient d’ailleurs à égalité de points et au soir du Chablais, Burri avait prévenu: «La prochaine, elle est pour nous!»

Il a parfaitement tenu parole, mais il ne pouvait pas imaginer alors que le scénario de ce troisième acte allait être modifié avant le départ, puis marqué par des conditions météorologiques qui ont joué un rôle décisif. Reprenons par le commencement...

Parcours tronqué

Prévu initialement sur deux journées – samedi et dimanche –, ce 33e Rallye de Bourgogne a été amputé pour des raisons… politiques! La France étant appelée aux urnes pour des élections législatives anticipées, les autorisations pour les spéciales du dimanche ont été retirées, les forces de l’ordre étant appelées à d’autres missions. Et cette décision due à des circonstances qu’on ne pouvait prévoir en début de saison allaient avoir une première conséquence: «Au lieu des 150 km de spéciale prévues, il n’y en avait plus que 105, donc pas assez pour que ce rallye distribue le maximum de points», explique Michaël Burri. Et si, chez nos voisins français, on a tenu compte du caractère exceptionnel de la situation, le pouvoir sportif suisse a lui été strict, histoire de ne pas créer un précédent.

Voilà pour le décor que l’on complètera en disant qu’il n’y avait que 13 équipages engagés dans le cadre du Championnat de Suisse et que le premier «scratch» de la matinée de samedi a été signé par le troisième homme, le Valaisan Thibault Maret (Skoda Fabia Rally2 evo). Et notre fameux duel? Si Mike Coppens (Skoda Fabia Rally2 evo) prend la tête du classement après la deuxième épreuve de vitesse, le rallye va basculer dans l’irréel entre Savignes et Sainte-Hélène (15,35 km, la plus longue spéciale de la journée).

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Mike Coppens: "Les conditions étaient très difficiles".

Lorsqu’on découvre les chronos, c’est la stupéfaction: sept «petites» Rally3 précèdent la première Rally2, la Hyundai i20 N de Burri. Cela sent le gros orage, on imagine que ceux qui sont partis bien après les gros bras ont rencontré des conditions meilleures. On ne se trompe pas, même si on reste stupéfait par l’écart creusé par Burri sur Coppens (31’’9) et Maret (37’’1): «Je crois que je n’avais encore jamais roulé en spéciale sous autant de pluie», explique le Jurassien. «Ce furent 15 km d’aquaplaning, nous avons même dû brièvement nous arrêter, parce que le capot de la voiture était totalement submergé. Dans ces conditions, il y avait deux solutions: soit on assurait pour être certains de ramener la voiture à bon port (le terme est bien choisi…), soit on prenait des risques, même des risques importants, et cela pouvait être décisif. C’est ce que nous avons décidé avec Gaëtan, mon équipier.» Et cela a payé: avec 30 secondes d’avance au général, Burri pouvait dès lors voir venir.

La réponse de Coppens

Rallye gagné dès la fin de la première boucle? Encore fallait-il ne pas commettre d’erreurs et résister au baroud d’honneur de Coppens. Car lors du deuxième passage dans cette même spéciale de Saint-Hélène, alors que Burri assurait peut-être un peu trop, l’homme de Verbier sortait le grand jeu et refaisait d’un coup, d’un seul, le tiers de son retard, sur une route toujours mouillée. Puis, alors que la nuit allait bientôt tomber, Coppens tentait une ultime attaque dans l’avant-dernier secteur chronométré, mais il perdait une bonne vingtaine de secondes après une rencontre fortuite avec une haie. Bravo pour le panache!

Michaël Burri/Gaëtan Aubry ont donc pris la tête du classement général du Championnat de Suisse au cap de la mi-saison. Reprise du duel début septembre, au Rallye International du Mont-Blanc: «Un gros, très gros morceau», reprend Burri. Et de poursuivre: «Là, il ne faudra pas se rater.» Comptant également pour le Championnat de France asphalte, ce rallye du Mont-Blanc est aussi au programme du double Champion de Suisse en titre, le Neuchâtelois Jonathan Hirschi. Les retrouvailles pourraient être spectaculaires… 

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Une solide troisième place au général: Thibault Maret et son copilote Kévin Bronner sur une Skoda Fabia Rally 2 Evo.

Résultats

Châlon-sur-Saône (FR), 33e Rallye Bourgogne–Côte Châlonnaise, 3e manche (sur 6) du Championnat de Suisse des Rallyes. 8 épreuves spéciales (ES), 104,79 km: 1. Michaël Burri/Gaëtan Aubry (CH), Hyundai i20 N Rally 2, 59’12’’7. 2. Mike Coppens/Christophe Roux (CH), Skoda Fabia Rally 2 Evo, 59’43’’8. 3. Thibault Maret/Kévin Bronner (CH/F), 1h00’46’’6. Puis: 6 (4es classement suisse). Jonathan Scheidegger/Luc Santonocito (CH), Peugeot 208 T16, 1h03’12’’5. 8 (5es). Gauthier Hotz/Michaël Volluz (CH), Peugeot 208 Rally 4, 1h03’23’’1. 34 (6es). Jérôme Nanchen/Nathalie Nanchen (CH), Opel Corsa Rally 4, 1h07’44’’2. 45 (7es). Philippe Broussoux/Florine Kummer (CH), Renault Clio RS Ragnotti, 1h09’13’’9. 63 (8es). Claude Aebi/Justin Vuffray (CH), Renault Clio RS, 1h12’37’’1. 64 (9es). Stéphane Schoeni/Loan Schoeni (CH), VW Golf 2 GTI 16V, 1h12’37’’8. 70 (10es). Stéphane Wälti/Coralie Darras (CH/F), Citroën C2 R2 Max, 1h14’26’’3. 79 (11es). Clément Piquerez/Mika Zaros (CH), Citroën C2 R2 Max, 1h16’57’’4. (inclus1’50 de pénalité). – Ont notamment abandonné: Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (CH/I), Skoda Fabia RS Rally 2 (ES 5); Christian Joye/Agnès Eicher (CH), Citroën Saxo VTS (ES 2); Hernandez/M. Maurin (F), Skoda Fabia Rally 2 Evo (ES 7). – 118 voitures au départ, 86 classées. – Junior et Switzerland Cup: 1. Hotz/Volluz (CH), Peugeot 208 Rally 4, 1h03’23’’1.

Épreuves spéciales (ES). – ES 1 (15,04 km): 1. Maret, 8’06’’5. 2. Hernandez, +0’’4. 3. Burri +3’’5. – ES2 (9,66 km): 1. Hernandez, 5’36’’1. 2. Coppens, +1’’5. 3. Burri +3’’7. – ES 3 (15,35 km): 1. A. Lafont/E. Collin (F), Renault Clio RS R3T, 8’49’’0. Puis: 7. Burri +21’’7. – ES 4 (15,04 km): 1. Hernandez, 8’18’’7. 2. Burri, +1’’3. 3. Coppens +3’’3. – ES 5 (9,66 km): 1. Hernandez, 5’37’’8. 2. Coppens, +0’’1. 3. Burri +2’’1. – ES 6 (15,35 km): 1. Coppens, 8’15’’5. 2. Burri, +10’’7. 3. O. Delaporte/C. Brochot (F), Renault Clio RS R3T, +28’’5. – ES 7 (15,04 km): 1. Burri, 7’58’’5. 2. Maret, +5’’3. 3. Coppens +16’’8. – ES 8 (9,66 km): 1. Coppens, 5’42’’4. 2. Burri, +5’’2. 3. Maret +12’’4.

Prochaine manche: Rallye Mont-Blanc (F), 5–7 septembre 2024.

Photos: Christophe Cornevaux, Christian Eichenberger

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