CS Rallye – Mike Coppens a frappé très fort au Chablais
Jean-Claude Schertenleib | 06.06.2024
Rallye du Chablais L’équipage valaisan Mike Coppens/Christophe Roux (Skoda Fabia) domine un Rallye du Chablais dont la première journée a été très arrosée. Michaël Burri/Gaëtan Aubry encore deuxièmes.
Mike Coppens n’avait encore jamais gagné le Rallye du Chablais. C’est fait. Par k.-o. face à Michaël Burri.
On l’avait compris depuis un bout de temps: Sacha
Althaus, brillant vainqueur du Critérium Jurassien, a d’emblée déclaré
qu’il ne repartait pas pour un championnat complet. Jonathan Michellod,
dauphin de Jonathan Hirschi ces deux dernières années, était absent dans
le Jura – il était devenu papa quelques jours avant l’ouverture du
championnat – et lui aussi doit désormais faire des choix (on le verra
encore au Valais), notamment pour des raisons professionnelles. C’est
donc bien à un duel Michaël Burri vs Mike Coppens qui va servir de
scénario au feuilleton 2024 du Championnat de Suisse des Rallyes. Et en
maîtrisant remarquablement les conditions plus que compliquées de la
première journée du Rallye du Chablais, deuxième manche du championnat,
en assénant ensuite une première fois le vendredi après-midi du côté de
la Tour d’Aï, et une seconde fois dès la deuxième spéciale du samedi
matin deux sérieux uppercuts à Michaël Burri, Mike Coppens a frappé. Il a
même frappé très fort!
Un vendredi mouillé
Mais commençons… par le commencement. Vendredi, alors
que les 56 concurrents inscrits en «moderne» vont attaquer une première
fois le col de la Croix, ceux qui les ont précédés, dans le cadre du
rallye pour véhicules «historiques», parlent déjà de conditions
dantesques, qui ne s’amélioreront pas au fil des heures. De retour aux
affaires, c’est Michellod qui signe le premier «scratch», battant
Coppens de 6 secondes et un déjà impressionnant Vuistiner (Renault Clio
R3) de 11 secondes. Burri n’est «que» quatrième. Surprises dans l’air?
Au fil de la matinée, alors que des déclarations effrayées tombent sur
les ondes de Radio Chablais – «Jamais eu aussi peur, c’est chaud. Tu
freines et tu as l’impression d’être sur du verglas», dixit le Jurassien
David Erard – une certaine logique va bientôt s’installer. Au terme de
la première boucle, Coppens (Skoda Fabia) précède Burri (Hyundai i20) de
7’’3, le Belge à licence luxembourgeoise Charles Munster (Hyundai) de
10’’ et Michellod (Skoda) de 12’’. «On est complètement à l’envers
depuis ce matin», avoue alors Michaël Burri. «Il y a certes beaucoup de
pluie, mais on doit absolument trouver de meilleurs réglages, je me bats
en permanence avec l’aquaplaning, je n’ai aucune confiance.»
L’équipage valaisan Jonathan Michellod/Stéphane Fellay était absent du Critérium Jurassien. Sous la pluie du Chablais, Michellod a signé le premier scratch du rallye.
Un peu plus loin, Mike Coppens a le regard fixe des
gens extrêmement concentrés: «Il faut bien sûr tenir compte des
conditions, mais il faut surtout se poser les bonnes questions», lâche
le pilote de Verbier, que l’on sent plus que jamais en mission. C’est
vrai qu’il n’a encore jamais gagné cette classique du calendrier.
L’après-midi, dans le second passage de la spéciale de la Tour d’Aï –
18,66 km, la plus longue de ce Rallye du Chablais – il va placer une
première banderille: Michellod est à 9’’9, Munster à 12’’1 et Burri à
13’’5. Vendredi soir, Coppens/Roux sont donc des leaders solides – on
n’est jamais leader confortable, en rallye! – devant Burri/Aubry, mais
on se dit alors que comme demain est un autre jour, les conditions
météorologiques ne seront peut-être pas aussi compliquées le samedi.
Second coup de semonce
Samedi matin. Ce n’est pas encore un temps pour aller
se bronzer au bord du lac ou de faire un petit somme à la montagne, mais
le ciel, au moins, ne pleure plus. Alors, «coup de sac», comme on dit
dans les matches au loto? Tout va-t-il être remis en question? Eh bien
non, car Coppens signe les trois scratches de la boucle matinale,
assommant littéralement Burri entre Collombey et Muraz (16’’9 perdues
pour le garagiste de Tavannes), le pilote de Verbier doublant ainsi son
avance au classement général. La messe est dite, Burri le sait mieux que
quiconque: «À la régulière, pas possible de revenir. J’ai commis une
grosse erreur, dans un virage en équerre à gauche, je me suis retrouvé
dans un trou dont nous avons pu ressortir en marche arrière, mais j’ai
perdu une dizaine de secondes. Et puis, Mike a fait un super temps à
Collombey, on ne peut que le féliciter, bravo à lui.»
Assisté de Gaëtan Aubry, Michaël Burri a dû s’avouer battu face à un très bon Coppens. Entre les deux hommes, le duel pour le titre va se poursuivre en France.
Oui, bravo à Mike Coppens, qui remporte enfin pour la
première fois le Rallye du Chablais: «J’y ai déjà connu mon lot de
poisse. Cette année, nous avons parfaitement géré notre course, dans des
conditions qui n’étaient pas faciles. Mais quel plaisir de piloter une
telle voiture. Souvent, quand on est en tête, on se dit: «Pff, encore
trois spéciales, il faudra être sage.» Aujourd’hui, c’était plutôt:
«Zut, plus que trois spéciales!» J’étais prêt à repartir pour une
boucle.»
«On n’a tout simplement pas été bons dans certaines
spéciales, où Mike nous a mis la misère, comme on dit. Mais bon, il
fallait rester calme, on joue le championnat et on va gagner le prochain
rallye»: promet Michaël Burri. Ce sera le 7 juillet, celui de
Bourgogne-Côte Chalonnaise (F). Que Coppens et Burri affronteront avec
chacun 58 points à leur compteur – Thibault Maret est troisième de ce
classement intermédiaire après deux épreuves sur six. Faites vos jeux,
rien ne va plus!
Photos: Ludovic Carnal
Vuistiner: «Je ne me voyais pas aussi bien»
Cinquièmes du classement général, vainqueurs de la
manche du Michelin Trophy Alps Open, Ismaël Vuistiner/Florine Kummer
(Renault Clio R3) ont été impressionnants tout au long du rallye: «Je
n’ai fait que rouler, prendre du plaisir.» Le Valaisan hésite: «Je ne
sais pas trop que dire, on connaît bien ce rallye, mais honnêtement, je
ne me voyais pas aussi bien. Dans des conditions difficiles, comme
celles connues vendredi, le pilote d’une voiture moins puissante comme
la nôtre peut faire la différence; samedi, les conditions étaient autres
et on a continué à rouler fort.» Reste que ce troisième temps scratch
dans la première spéciale parle pour Vuistiner: «La dernière fois que
j’ai piloté, c’était au Valais, l’automne dernier. Il y avait donc un
peu d’appréhension au départ, car reprendre du service sur une spéciale
comme le col de la Croix, sous la pluie, il y a certainement plus
facile. À l’arrivée, je me suis dit: «Bon, c’est passé», quand Florine
(Kummer, son équipière) m’a lancé: «On a fait le troisième temps!»
J’étais sûr que c’étaient des c…», rigole Ismaël. La suite? «Si je
trouve du budget, je ferai le Mont-Blanc en R3 puis, bien sûr, le
Valais», ajoute Vuistiner. JCS
Résultats
20e Rallye International du Chablais, Aigle (VD). 2e manche (sur 6) du Championnat de Suisse des Rallyes. 165,46 km. 14 épreuves spéciales (ES): 1. Mike Coppens/Christophe Roux (CH), Skoda Fabia Rallye 2 Evo, 1h46’38’’6. 2. Michaël Burri/Gaëtan Aubry (CH), Hyundai i20 N Rally 2, +46’’1. 3. Jonathan Michellod/Stéphane Fellay (CH), Skoda Fabia Rally 2 Evo, +1’51’’2. 4. Thibault Maret/Kévin Bronner (CH/F), Skoda Fabia Rally 2 Evo, +3’53’’3. 5. Ismaël Vuistiner/Florine Kummer (CH), Renault Clio Rally 3, +4’20’’2. 6. Nicolas Lathion/Romana Formica (CH), Skoda Fabia Rally 2 Evo, +5’11’’3 (inclus 1’ de pénalité). 7. Jonathan Scheidegger/Thomas Jacon (CH/F), Peugeot 208 T16, +5’51’’4. 8. Simone Tettamanti/Nicola Petraglio (CH), Skoda Fabia Rally 2 Evo, +6’00’’7. 9. Martin Pastor/Charlotte Pastor (CH), Peugeot 208 Rally 4, +7’07’’3. 10. Francis Delorme/Emilien Blanc (F), Peugeot 208 Rally 4, +7’37’’8. 11. Fabien Cheseaux/Fabien Produit (CH), Skoda Fabia R5, +9’44’’3. 12. Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (CH/I), Skoda Fabia RS Rally 2, +10’39’’8. 13. Gauthier Hotz/Nicolas Blanc (CH/F), Peugeot 208 Rally 4, +10’44’’7. 14. Cédric Moulin/Pierre-Jean Vardanega (CH/F), Renault Clio Rally 4, +12’10’’0. 15. Anthony Raoult/Elodie Georges (F), Peugeot 208 Rally 4, +13’14’’7. 16. Daniel Guex/Philippe Contentin (CH/F), Hyundai i20 N Rally 2, +14’22’’4. 17. Alexandra Bastard/Mathieu Genaoud-Duvillaret (F), Renault Clio R3 Maxi, +14’32’’6. 18. David Erard/Sarah Junod (CH), VW Polo GTI R5, +16’24’’2. 19. Jérôme Rey/Jean-Philippe Zuber (CH), Subaru Impreza STI N10, +16’32’’8 (inclus 10’’ de pénalité). 20. Cédric Betschen/Charlène Bori (CH), Renault Clio S1600, +17’05’’3. – 54 voitures au départ, 42 classées.