Franciacorta Les deux frères de Savièse ont convaincu lors de la deuxième manche du Championnat de Suisse, en signant le doublé en karting à vitesses. Et ils n’ont pas été les seuls Valaisans à jubiler du côté de Franciacorta (I).
Le champion en titre est mis au défi: Ethan Frigomosca, le tenant du sacre en karts à vitesses KZ2 est lancé à la poursuite de Samuel Luyet.
Les frères Jean et Samuel Luyet avaient déjà marqué les
esprits à Lonato (I), lors de la première manche du Championnat de
Suisse de karting 2024. Les Valaisans de Savièse y avaient pris, pour la
première fois, le départ dans la catégorie reine – KZ2 –, avec un
moteur préparé par leurs soins. Et au terme d’une course passionnante,
ils avaient dû s’avouer vaincus par le champion en titre, Ethan
Frigomosca. À Franciacorta (I), deuxième étape de la saison, ils ont
renversé la vapeur pour la plus grande joie de toute leur équipe, qui a
fêté joyeusement ce doublé sur la piste la plus rapide du calendrier.
«Ça se passe bien», confiait Jean, l’aîné des frères Luyet, dès les
entraînements. «Le circuit de Franciacorta convient à notre moteur. Ce
doublé dès la deuxième course de la saison est la récompense de notre
travail acharné», ajoutait-il dimanche soir.
Chez les Luyet, la course est dans les gènes familiaux:
le grand-père, le papa, ainsi que l’oncle de Jean (23 ans) et Samuel
(22 ans) ont pratiqué le sport automobile. «J’avais dix ans quand j’ai
reçu mon premier kart, se rapelle Jean, et Samuel était même un peu plus
jeune.» Ces dernières années, tous deux ont fait sensation au niveau
international. Lors du Championnat du Monde de Kristianstad (Suède) en
2021, Jean avait terminé quatrième et Samuel abandonné à cause d’un
problème de transmission alors qu’il pointait en deuxième position.
«Nous sommes actifs depuis plus de douze ans, explique encore Jean, mais
nous n’avons pas encore remporté de titre.»
Deux frères forts dans la catégorie reine: les pilotes KZ2 Jean (à g.) et Samuel Luyet avec leur maman Sylvaine.
Cela pourrait être le cas cette année, même si les
Luyet ne participent pas au Championnat de Suisse pour atteindre ce but:
ils sont présents parce qu’ils veulent amener leur moteur à maturité
dans un environnement compétitif, de sorte qu’ils puissent ensuite
connaître le succès au niveau international. Car le rêve d’un titre
européen ou même mondial est toujours d’actualité chez eux: «Si nous y
parvenions avec notre propre moteur, ce serait bien sûr encore plus
beau», ajoute Jean, en félicitant son jeune frère pour sa première
victoire. À Franciacorta, Frigomosca n’a pas été invité aux festivités:
le rapide Tessinois, qui défie les Luyet à chaque occasion, a cette fois
connu un problème d’embrayage.
Un autre vainqueur valaisan
Hasard ou pas, le Valais a eu une deuxième raison de se
réjouir lors de ce week-end lombard: Gabriel Volpe, un adolescent de 15
ans originaire de Monthey, a lui aussi gagné dans la catégorie
X30-Challenge Switzerland. Et comme Jean Luyet, il a pris la tête du
classement général. Volpe avait déjà brillé à Lonato; à Franciacorta, il
a simplement été l’«homme du jour», avec trois victoires et la pole
position. Et il ne lui a manqué que 31 centièmes pour signer le meilleur
tour en course lors de la finale, ce qui lui aurait valu trois points
supplémentaires. C’est Tiziano Kuznini qui l’a empêché de signer le
«grand chelem», le Lucernois ayant trouvé en Volpe son maître dès les
qualifications: «Il vole, je perds trois dixièmes sur un tour, c’est un
monde.»
Chez les juniors, on pourrait parler de «business as
usual» en ne s’arrêtant que sur la liste des résultats. Mais le week-end
n’a pas été aussi simple pour la championne Chiara Bättig (KartBox):
comme à Lonato, la Zurichoise a connu des soucis de vitesse de pointe
lors des qualifications; ce n’est qu’après une transformation radicale
que son visage s’est éclairci. Mais les trois victoires de Franciacorta
sont trompeuses: son avance au championnat sur Dan Allemann, le fils du
team manager de Spirit, Ken Allemann, qui n’a pas encore gagné cette
année, n’est que de 20 points. Chiara Bättig ne peut donc pas encore se
reposer, loin de là.
Ambiance de fête en X30-Challenge: Gabriel Volpe (à g.) a remporté les trois victoires, ce qui n’a pas manqué d’étonner Tiziano Kuznini.
Dans la catégorie OK-Senior, quelqu’un qui, de par son
âge, pourrait facilement évoluer en juniors a fait les gros titres: Levi
Arn. Ce Soleurois de 13 ans a roulé comme un fou à Franciacorta,
laissant derrière lui tous les routiniers lors de la première manche,
comme dans la deuxième manche jusqu’au pépin: alors qu’il était sur le
point de l’emporter, une vis s’est desserrée sur le pare-chocs et Arn a
dû rentrer à son box. La victoire est revenue à l’expérimenté coéquipier
d’Arn, Pascal von Allmen, qui allait ensuite à son tour être
malchanceux, un ressort détaché contrariant les plans du Bernois
d’origine, qui a finalement terminé deuxième de la finale, derrière
Jérôme Huber. Pour le pilote d’Innovate-Competition, cela signifie la
tête du classement général, ce qui n’est pas une première pour l’homme
de Hütten (ZH) qui a déjà occupé cette position à plusieurs reprises ces
dernières années. Malheureusement, quelque chose avait toujours mal
tourné pour lui dans la dernière ligne droite vers le titre.
Tamm va faire l’impasse
C’est chez les plus jeunes, âgés de 8 à 12 ans, que
l’avance du leader est la plus grande après deux courses: 44 points
séparent en effet le champion de l’année dernière, Albert Tamm, du
deuxième, Nicolas Mateo Frigg (Ubiq Racing). Mais le suspense ne manque
pas pour autant dans cette catégorie: en effet, Tamm sera absent lors de
la prochaine course à 7 Laghi (30 juin) en raison d’une collision de
dates avec son programme international.
La finale du Championnat de Suisse, le 21 septembre,
est encore loin. Mais si les protagonistes continuent à mettre les gaz
de la sorte, la piste de Wohlen (AG) devrait être le théâtre d’une
sacrée bagarre dans les cinq catégories, avec plusieurs prétendants au
titre.
Photos: Christian Eichenberger
Résultats
CS Karting. Franciacorta (I). 2e manche.– Supermini. Course 1: 1. A. Tamm (CH), Kart Republic, 9 tours. 2. N. Frigg (CH), Kart Republic, +1’’2. 3. D. Islami (CH), DR, +1’’640. – Course 2: 1. Islami, 9 tours. 2. A. Longhitano (CH), Parolin, +0’’379. 3. Tamm +1’’020. – Finale: 1. Tamm, 11 tours. 2. L. Muzzolon, Energy Corse, +1’’142. 3. Frigg +2’’437. – 25 pilotes au départ. – OK-Juniors. Course 1: 1. C. Bättig (CH), IPK, 14 tours. 2. D. Allemann (CH), +2’’341. 3. G. Zasov (CH), Energy, +3’’625. – Course 2: 1. Bättig, 14 tours. 2. Allemann, +0’’508. 3. I. Ammann (CH), +0’’877. – Finale: 1. Bättig, 19 tours. 2. A. Girardet (CH), Energy Corse, +0’’602. 3. Allemann +0’’658. – 14 pilotes au départ. – OK-Seniors. Course 1: 1. L. Arn (CH), Birel, 14 tours. 2. P. von Allmen (CH), Birel, +1’’344. 3. J. Huber (CH), Tony Kart, +2’’500. – Course 2: 1. Von Allmen, 14 tours. 2. S. Schär (CH), OTK, +2’’352. 3. Huber +2’’847. – Finale: 1. Huber, 19 tours. 2. Von Allmen, +1’’590. 3. L. Mathur (CH), Tony Kart, +4’’952. – 10 pilotes au départ. – X30-Challenge. Course 1: 1. G. Volpe (CH), LN, 14 tours. 2. T. Kuznini (CH), OTK, +4’’077. 3. D. Gama (CH), OTK, +4’’209. – Course 2: 1. Volpe, 14 tours. 2. Gama, +0’’657. 3. J. Brupbacher (CH), OTK, +2’’224. – Finale: 1. Volpe, 19 tours. 2. Kuznini, +0’’550. 3. Gama +0’’783. – 31 pilotes au départ. – KZ2. Course 1: 1. S. Luyet (CH), Birel, 14 tours. 2. E. Frigomosca (CH), Maranello, +0’’146. 3. J. Luyet (CH), Birel, +1.633. – Course 2: 1. Frigomosca, 14 tours. 2. S. Luyet, +0’’565. 3. J. Luyet +1’’171. – Finale: 1. S. Luyet, 19 tours. 2. J. Luyet, +0’’635. 3. C. Malk (CH), Tony Kart, +4’’345.