Alpine A290 Rallye: l’électrique entre en spéciale

Olivier Derard | 03.07.2025

Alpine décline son A290 dans une version dédiée à la compétition.

Alpine A290 rallye 10

Dans la continuité des célébrations entourant son 70e anniversaire, Alpine dévoile l’A290 Rallye. Version sportive de la citadine électrique, la voiture est comme son nom l’indique taillée pour les spéciales de rallye.

L’A290 Rallye est conforme aux dernières normes de la FIA. Ainsi, elle pourra évoluer aussi bien dans des coupes monotypes que dans des compétitions ouvertes, comme les différentes manches du championnat de Suisse des Rallyes.

Alpine A290 rallye 9

Néanmoins, avant de la voir débouler sur les magnifiques spéciales du Valais ou du Chablais, la voiture sera invitée à prendre la route lors de sa première apparition dynamique au Festival of Speed de Goodwood (10-13 juillet), avant de prendre le départ du Rallye Mont-Blanc Morzine (4-6 septembre).

Plus tard, d’éventuels clients pourront engager l’A290 Rallye dans les épreuves locales, où elles devraient donc régater aux côtés des actuelles Clio thermiques, à moins qu’une catégorie (électrique) dédiée soit créée pour l’occasion…

Côté mécanique, l’A290 Rallye embarque la chaîne cinématique la plus véloce de l’A290 routière. Ainsi, elle recèle une machine électrique de 220 chevaux et 300 Nm de couple. Le tout est transmis aux roues avant via un différentiel à glissement limité ZF.

Le rapport de transmission de la boîte de vitesse (à un seul rapport) et la gestion électronique ont été adaptées à la compétition, tout comme les systèmes de freinage: étriers 6 pistons à l’avant et frein à main hydraulique pour les roues arrière. En outre, l’ABS est spécifique au rallye.

Ce n’est pas tout, le châssis de l’A290 a été optimisé avec des suspensions ALP Racing et des jantes EVO Corse chaussées de Michelin Pilot Sport A.

Autre originalité: un système sonore embarqué, capable de produire un bruit en phase avec la vitesse et l’accélération du véhicule, est censé restituer les sensations du rallye malgré l’absence de rugissement moteur.

Alpine A290 rallye

Pour l’heure, Alpine ne donne aucune information quant au poids de l’engin. Pour information, l’Alpine A290 de série pèse aux 1479 kg.

L’A290 Rallye est proposée à 59 990 € HT (voiture complète, prête à courir) en France. Un prix alléchant (et dans la veine de celui d’une Clio thermique) qui pourrait bien séduire les pilotes amateurs de nouvelle génération.

Photos: Alpine

Commentaires

Aucun commentaire