Skoda Kamiq und Scala – Des détails judicieux

Arnold R. Pulfer | 15.02.2024

Facelift Skoda a revu ses 
compacts Kamiq et Scala en y 
intégrant des détails plus pratiques. L’habitacle s’en trouve du même coup plus riche et surtout plus lumineux.

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Avec facelift: Skoda Scala (g.) et Skoda Kamiq.

Les modèles Scala et Kamiq figurent en bonne place dans le catalogue Skoda. C’est normal, car leurs succès sont significatifs: plus de 670 000 unités ont été vendues depuis le lancement de ces deux modèles qui partagent la même plateforme. «Le Kamiq est notre deuxième meilleur modèle en matière de ventes», confirme Gerald Simpson, «Head of Product Marketing Small Cars», chez Skoda. Le SUV compact est également bien accueilli en Suisse, où il a été immatriculé 1421 fois l’an dernier. La Scala fait certes moins bien, avec seulement 677 nouvelles immatriculations dans notre pays, mais il y a du changement dans l’air. Sorties en 2019, ces deux voitures viennent d’être rafraîchies, sans excès, Skoda ayant gardé ce qui fonctionne auprès de la clientèle.

Les modifications se limitent donc à des détails: pare-chocs légèrement remaniés et nouveaux feux. «La calandre du Kamiq est désormais plus verticale et plus grande. Cela lui confère une allure plus robuste», ajoute Simpson. La nouveauté la plus importante se trouve dans les phares avant, puisque ceux-ci peuvent désormais être commandés avec la fonction Matrix LED: «Cela leur permet de mieux éclairer la route sur une plus longue période», explique Simpson. Avec la fonction Matrix, les phares ont également été optimisés pour un meilleur rendement. Sur la Scala, les feux de route devraient être 50 % plus intenses que sur le modèle précédent, et sur le Kamiq, cette intensité augmente de 40 %. À l’arrière, la technologie a évolué: le hayon peut être ouvert avec le pied.

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Au premier coup d’œil, les nouveautés de la Scala sont discrètes. C’est à l’intérieur que les choses ont changé, notamment avec l’utilisation de nouveaux matériaux naturels durables.

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Au premier coup d’œil, les nouveautés de la Scala sont discrètes. C’est à l’intérieur que les choses ont changé, notamment avec l’utilisation de nouveaux matériaux naturels durables.

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Au premier coup d’œil, les nouveautés de la Scala sont discrètes. C’est à l’intérieur que les choses ont changé, notamment avec l’utilisation de nouveaux matériaux naturels durables.

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Au premier coup d’œil, les nouveautés de la Scala sont discrètes. C’est à l’intérieur que les choses ont changé, notamment avec l’utilisation de nouveaux matériaux naturels durables.

C’est dans l’habitacle que l’on trouve les remaniements les plus intéressants et pratiques. En option, les prises USB-C fournissent désormais jusqu’à 45 watts, un bon point pour recharger smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Le port de recharge par induction assure quant à lui une puissance de 15 watts et est refroidi par la climatisation, afin que l’appareil ne chauffe pas trop pendant la charge. Il y a cependant un point sur lequel Skoda évolue à contre-courant: alors que les nouvelles voitures renoncent de plus en plus souvent aux boutons physiques, ils restent bien présents dans le Kamiq et la Scala pour les réglages de la climatisation. Il s’agit là d’une réponse aux commentaires des clients et de la presse spécialisée.

Skoda fait également preuve d’esprit contemporain dans le choix des matériaux à l’occasion de ces liftings. Ainsi, des matériaux recyclés sont utilisés pour la sellerie et les tapis, alors que le ciel de toit est fabriqué en fibres de chanvre naturelles. L’écran tactile de 8,25 pouces est toujours de série. Moyennant un supplément, ou en combinaison avec le système de navigation, il est possible de passer à un système de neuf pouces. Le Virtual Cockpit de dix pouces est également disponible en option et permet au conducteur d’accéder à de nombreuses informations.

Une liste de prix modifiée

Avec le renouvellement de ses modèles, Skoda a également restructuré la liste de ses prix. Au lieu de proposer une longue liste d’options individuelles, des packs sont désormais proposés afin de faciliter le choix. En ce qui concerne les motorisations, presque rien n’a changé. Pour la Suisse, le portefeuille de moteurs comprend deux essence, un 3-cylindres et un 4-cylindres. Tandis que le premier n’est disponible qu’avec une boîte manuelle à six vitesses ou robotisée DSG à sept rapports, le second n’est disponible qu’avec la DSG.

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Le Kamiq n’a subi que de discrets changements esthétiques. À l’extérieur, on relève les phares à LED matriciels proposés en option, tandis qu’à l’intérieur, de nouveaux tissus sont disponibles.

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Le Kamiq n’a subi que de discrets changements esthétiques. À l’extérieur, on relève les phares à LED matriciels proposés en option, tandis qu’à l’intérieur, de nouveaux tissus sont disponibles.

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Le Kamiq n’a subi que de discrets changements esthétiques. À l’extérieur, on relève les phares à LED matriciels proposés en option, tandis qu’à l’intérieur, de nouveaux tissus sont disponibles.

Le 3-cylindres EA211 Evo 2 a été discrètement remanié et développe désormais 85 kW (115 ch), soit quatre kilowatts ou six chevaux de plus qu’auparavant. La puissance maximale est disponible 500 tours plus tôt et le couple maximal de 200 Nm s’obtient entre 2000 et 3500 tr/min, soit 500 tr/min plus tard qu’auparavant. Cela est rendu possible par les nouveaux injecteurs, qui permettent un mélange plus homogène et un nouveau catalyseur à trois voies avec filtre à particules. Le turbocompresseur a été conçu pour résister à des températures encore plus élevées (jusqu’à 980°C), ce qui permet au moteur de fonctionner sur une fenêtre de régime plus élevée. En revanche, le 4-cylindres 1.5 TSI Evo 2, lui, n’évolue pas; il développe toujours 110 kW (150 ch) et 250 Nm entre 1500 et 3000 tr/min. Outre un nouveau catalyseur qui atteint plus rapidement sa température de fonctionnement, c’est surtout le logiciel qui a été peaufiné. La désactivation automatique des cylindres, qui désactive les numéros deux et trois à faible charge, fonctionne ainsi de manière plus douce.

Une finition haut de gamme

Le constructeur tchèque reste fidèle à lui-même sur un point: la Scala et le Kamiq offrent toujours un équipement de qualité pour un prix raisonnable. Sur une longueur de 4,36 mètres pour la Scala et de 4,24 mètres pour le Kamiq, les deux modèles offrent une bonne habitabilité (y compris au niveau de la deuxième rangée) ainsi qu’une finition robuste. Les prix de la Scala commencent à 30 820 francs (1.0 TSI, boîte manuelle six vitesses). Le modèle haut de gamme de 110 kW (150 ch) avec DSG sept vitesses démarre plus haut, à 39 770 francs dans la finition d’équipement la plus élevée, désignée «Monte Carlo».

Le Kamiq est disponible à partir de 33 260 francs (1.0 TSI, boîte manuelle six vitesses), le modèle haut de gamme (Monte Carlo, 1.5 TSI, DSG sept vitesses) à partir de 42 210 francs. En Suisse, les finitions haut de gamme «Monte Carlo» des modèles compacts de Skoda sont traditionnellement très appréciées. En 2023, plus d’un quart de tous les Kamiq ont été commandés avec cette ligne d’équipement. Pour la Scala, la part de «Monte Carlo» était plus petite (18,9 %). Cette ligne n’est pas seulement synonyme d’un meilleur équipement de série, mais aussi d’un esprit sportif clairement visible.

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La finition haut de gamme «Monte Carlo», très appréciée en Suisse, se distingue du modèle standard par ses différentes touches de noir sur la carrosserie et offre un équipement de série nettement supérieur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Kamiq et de la Scala.

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La finition haut de gamme «Monte Carlo», très appréciée en Suisse, se distingue du modèle standard par ses différentes touches de noir sur la carrosserie et offre un équipement de série nettement supérieur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Kamiq et de la Scala.

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La finition haut de gamme «Monte Carlo», très appréciée en Suisse, se distingue du modèle standard par ses différentes touches de noir sur la carrosserie et offre un équipement de série nettement supérieur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Kamiq et de la Scala.

Plusieurs détails de la carrosserie sont peints en noir brillant, notamment la grille de calandre, les rétroviseurs extérieurs et les bas de caisse. Le toit panoramique en verre teinté noir est également standard. Il en va de même pour les jantes en aluminium de 17 pouces, des jantes de 18 pouces étant disponibles en option.

L’habitacle de la «Monte Carlo» est lui aussi plus sportif et mieux équipé d’origine, avec notamment, en plus du Virtual Cockpit, des sièges sport avec appuie-tête intégrés, un volant sport chauffant en cuir et un look carbone sur le tableau de bord, les panneaux de porte et les sièges. 

Photos: Skoda

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