Facelift Skoda a revu ses compacts Kamiq et Scala en y intégrant des détails plus pratiques. L’habitacle s’en trouve du même coup plus riche et surtout plus lumineux.
Avec facelift: Skoda Scala (g.) et Skoda Kamiq.
Les modèles Scala et Kamiq figurent en bonne place dans
le catalogue Skoda. C’est normal, car leurs succès sont significatifs:
plus de 670 000 unités ont été vendues depuis le lancement de ces deux
modèles qui partagent la même plateforme. «Le Kamiq est notre deuxième
meilleur modèle en matière de ventes», confirme Gerald Simpson, «Head of
Product Marketing Small Cars», chez Skoda. Le SUV compact est également
bien accueilli en Suisse, où il a été immatriculé 1421 fois l’an
dernier. La Scala fait certes moins bien, avec seulement 677 nouvelles
immatriculations dans notre pays, mais il y a du changement dans l’air.
Sorties en 2019, ces deux voitures viennent d’être rafraîchies, sans
excès, Skoda ayant gardé ce qui fonctionne auprès de la clientèle.
Les modifications se limitent donc à des détails:
pare-chocs légèrement remaniés et nouveaux feux. «La calandre du Kamiq
est désormais plus verticale et plus grande. Cela lui confère une allure
plus robuste», ajoute Simpson. La nouveauté la plus importante se
trouve dans les phares avant, puisque ceux-ci peuvent désormais être
commandés avec la fonction Matrix LED: «Cela leur permet de mieux
éclairer la route sur une plus longue période», explique Simpson. Avec
la fonction Matrix, les phares ont également été optimisés pour un
meilleur rendement. Sur la Scala, les feux de route devraient être 50 %
plus intenses que sur le modèle précédent, et sur le Kamiq, cette
intensité augmente de 40 %. À l’arrière, la technologie a évolué: le
hayon peut être ouvert avec le pied.
Au premier coup d’œil, les nouveautés de la Scala sont
discrètes. C’est à l’intérieur que les choses ont changé, notamment avec
l’utilisation de nouveaux matériaux naturels durables.
Au premier coup d’œil, les nouveautés de la Scala sont
discrètes. C’est à l’intérieur que les choses ont changé, notamment avec
l’utilisation de nouveaux matériaux naturels durables.
Au premier coup d’œil, les nouveautés de la Scala sont
discrètes. C’est à l’intérieur que les choses ont changé, notamment avec
l’utilisation de nouveaux matériaux naturels durables.
Au premier coup d’œil, les nouveautés de la Scala sont
discrètes. C’est à l’intérieur que les choses ont changé, notamment avec
l’utilisation de nouveaux matériaux naturels durables.
C’est dans l’habitacle que l’on trouve les remaniements
les plus intéressants et pratiques. En option, les prises USB-C
fournissent désormais jusqu’à 45 watts, un bon point pour recharger
smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Le port de recharge par
induction assure quant à lui une puissance de 15 watts et est refroidi
par la climatisation, afin que l’appareil ne chauffe pas trop pendant la
charge. Il y a cependant un point sur lequel Skoda évolue à
contre-courant: alors que les nouvelles voitures renoncent de plus en
plus souvent aux boutons physiques, ils restent bien présents dans le
Kamiq et la Scala pour les réglages de la climatisation. Il s’agit là
d’une réponse aux commentaires des clients et de la presse spécialisée.
Skoda fait également preuve d’esprit contemporain dans
le choix des matériaux à l’occasion de ces liftings. Ainsi, des
matériaux recyclés sont utilisés pour la sellerie et les tapis, alors
que le ciel de toit est fabriqué en fibres de chanvre naturelles.
L’écran tactile de 8,25 pouces est toujours de série. Moyennant un
supplément, ou en combinaison avec le système de navigation, il est
possible de passer à un système de neuf pouces. Le Virtual Cockpit de
dix pouces est également disponible en option et permet au conducteur
d’accéder à de nombreuses informations.
Une liste de prix modifiée
Avec le renouvellement de ses modèles, Skoda a
également restructuré la liste de ses prix. Au lieu de proposer une
longue liste d’options individuelles, des packs sont désormais proposés
afin de faciliter le choix. En ce qui concerne les motorisations,
presque rien n’a changé. Pour la Suisse, le portefeuille de moteurs
comprend deux essence, un 3-cylindres et un 4-cylindres. Tandis que le
premier n’est disponible qu’avec une boîte manuelle à six vitesses ou
robotisée DSG à sept rapports, le second n’est disponible qu’avec la
DSG.
Le Kamiq n’a subi que de discrets changements
esthétiques. À l’extérieur, on relève les phares à LED matriciels
proposés en option, tandis qu’à l’intérieur, de nouveaux tissus sont
disponibles.
Le Kamiq n’a subi que de discrets changements
esthétiques. À l’extérieur, on relève les phares à LED matriciels
proposés en option, tandis qu’à l’intérieur, de nouveaux tissus sont
disponibles.
Le Kamiq n’a subi que de discrets changements
esthétiques. À l’extérieur, on relève les phares à LED matriciels
proposés en option, tandis qu’à l’intérieur, de nouveaux tissus sont
disponibles.
Le 3-cylindres EA211 Evo 2 a été discrètement remanié
et développe désormais 85 kW (115 ch), soit quatre kilowatts ou six
chevaux de plus qu’auparavant. La puissance maximale est disponible 500
tours plus tôt et le couple maximal de 200 Nm s’obtient entre 2000 et
3500 tr/min, soit 500 tr/min plus tard qu’auparavant. Cela est rendu
possible par les nouveaux injecteurs, qui permettent un mélange plus
homogène et un nouveau catalyseur à trois voies avec filtre à
particules. Le turbocompresseur a été conçu pour résister à des
températures encore plus élevées (jusqu’à 980°C), ce qui permet au
moteur de fonctionner sur une fenêtre de régime plus élevée. En
revanche, le 4-cylindres 1.5 TSI Evo 2, lui, n’évolue pas; il développe
toujours 110 kW (150 ch) et 250 Nm entre 1500 et 3000 tr/min. Outre un
nouveau catalyseur qui atteint plus rapidement sa température de
fonctionnement, c’est surtout le logiciel qui a été peaufiné. La
désactivation automatique des cylindres, qui désactive les numéros deux
et trois à faible charge, fonctionne ainsi de manière plus douce.
Une finition haut de gamme
Le constructeur tchèque reste fidèle à lui-même sur un
point: la Scala et le Kamiq offrent toujours un équipement de qualité
pour un prix raisonnable. Sur une longueur de 4,36 mètres pour la Scala
et de 4,24 mètres pour le Kamiq, les deux modèles offrent une bonne
habitabilité (y compris au niveau de la deuxième rangée) ainsi qu’une
finition robuste. Les prix de la Scala commencent à 30 820 francs (1.0
TSI, boîte manuelle six vitesses). Le modèle haut de gamme de 110 kW
(150 ch) avec DSG sept vitesses démarre plus haut, à 39 770 francs dans
la finition d’équipement la plus élevée, désignée «Monte Carlo».
Le Kamiq est disponible à partir de 33 260 francs (1.0
TSI, boîte manuelle six vitesses), le modèle haut de gamme (Monte Carlo,
1.5 TSI, DSG sept vitesses) à partir de 42 210 francs. En Suisse, les
finitions haut de gamme «Monte Carlo» des modèles compacts de Skoda sont
traditionnellement très appréciées. En 2023, plus d’un quart de tous
les Kamiq ont été commandés avec cette ligne d’équipement. Pour la
Scala, la part de «Monte Carlo» était plus petite (18,9 %). Cette ligne
n’est pas seulement synonyme d’un meilleur équipement de série, mais
aussi d’un esprit sportif clairement visible.
La finition haut de gamme «Monte Carlo», très appréciée
en Suisse, se distingue du modèle standard par ses différentes touches
de noir sur la carrosserie et offre un équipement de série nettement
supérieur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Kamiq et de la Scala.
La finition haut de gamme «Monte Carlo», très appréciée
en Suisse, se distingue du modèle standard par ses différentes touches
de noir sur la carrosserie et offre un équipement de série nettement
supérieur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Kamiq et de la Scala.
La finition haut de gamme «Monte Carlo», très appréciée
en Suisse, se distingue du modèle standard par ses différentes touches
de noir sur la carrosserie et offre un équipement de série nettement
supérieur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Kamiq et de la Scala.
Plusieurs détails de la carrosserie sont peints en noir
brillant, notamment la grille de calandre, les rétroviseurs extérieurs
et les bas de caisse. Le toit panoramique en verre teinté noir est
également standard. Il en va de même pour les jantes en aluminium de 17
pouces, des jantes de 18 pouces étant disponibles en option.
L’habitacle de la «Monte Carlo» est lui aussi plus
sportif et mieux équipé d’origine, avec notamment, en plus du Virtual
Cockpit, des sièges sport avec appuie-tête intégrés, un volant sport
chauffant en cuir et un look carbone sur le tableau de bord, les
panneaux de porte et les sièges.