Skoda Enyaq RS: voici la nouvelle génération du SUV électrique sportif
Peter Eck | 18.08.2025
Il n'est pas toujours facile pour l'industrie automobile de renouveler un modèle à succès. Avec la Skoda Enyaq, la refonte est réussie. Est-ce également le cas pour la version sportive haut de gamme Enyaq RS?
La filiale tchèque de VW, Skoda, s'est également imposée comme une marque à succès dans le segment électrique. Et ce, avec seulement deux modèles à son catalogue, le compact Elroq, disponible depuis quelques mois seulement, et l'Enyaq, un modèle plus grand proposé depuis 2020. Il a fait l'objet d'une refonte majeure il y a quelques mois, dont bénéficient désormais les deux modèles haut de gamme de la série, l'Enyaq RS (60'640 francs) et l'Enyaq RS Coupé (à partir de 63'640 francs).
Nous avons pris le coupé pour un petit essai. Le véhicule se distingue principalement de l'Enyaq RS standard par sa ligne de toit plus plate à l'arrière et son toit panoramique fixe de série. Et bien sûr, la version plus racée offre moins d'espace pour la tête à l'arrière et un peu moins de coffre – 570 litres au lieu de 585. Mais ce n'est pas grave. En contrepartie, l'aérodynamisme légèrement amélioré offre une autonomie supplémentaire de 560 kilomètres au lieu de 550. Skoda facture le pack Coupé 3000 francs supplémentaires.
Skoda Enyaq RS Coupé. Cliquez pour agrandir!
Comme c'est souvent le cas pour les voitures électriques sportives, le modèle tchèque est également propulsé par deux moteurs électriques, le plus puissant accélérant sur l'essieu arrière. Si nécessaire, le deuxième moteur sur l'essieu avant s'enclenche, transformant ainsi l'Enyaq en un véhicule à traction intégrale. Ensemble, ils développent jusqu'à 250 kW (340 ch), soit 41 ch de plus que son prédécesseur, mais cela reste relativement modeste par rapport aux performances démesurées de certains concurrents. Tant mieux !
Le modèle jumeau de la VW ID.4, dans notre cas l'ID.5, se montre sous son meilleur jour sur la route. Même pour une voiture électrique, l'habitacle est très silencieux. Malgré un châssis sport, la carrosserie a été abaissée d'un centimètre et demi à l'avant et d'un centimètre à l'arrière, l'Enyaq RS reste davantage une voiture de croisière sportive offrant un confort agréable sur les longs trajets qu'une véritable voiture de sport.
La maniabilité est toutefois sportive et précise, et le déploiement de puissance est excellent : 5,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h témoignent des qualités de la RS dans ce domaine. Malheureusement, la vitesse est limitée à 180 km/h, ce qui pourrait être amélioré. Les freins sont moins convaincants, mais très importants pour un véhicule aux ambitions sportives. Comme sur de nombreuses voitures électriques, ils sont difficiles à doser et peu réactifs.
La consommation et la recharge sont toutefois positives. La puissance maximale en charge rapide a été augmentée de 175 à 185 kW, ce qui n'est pas époustouflant, mais constitue tout de même une avancée. En théorie, la batterie, d'une capacité nette de 79 kilowattheures, peut ainsi passer de 10 à 80 % en 26 minutes. La consommation normale oscille autour de 16 kWh, nous avons atteint près de 20 kWh lors de notre essai. Une pompe à chaleur est toujours présente à bord.
Skoda Enyaq RS Coupé. Cliquez pour agrandir!
Visuellement, l'Enyaq se rapproche du nouveau langage stylistique de Skoda (« Modern Solid ») après sa refonte. Il est doté d'une face avant brillante noire appelée « Tech Deck Face », derrière laquelle se cachent des capteurs et des systèmes radar, ainsi que d'une nouvelle bande lumineuse. Les LED Matrix, dont nous n'avons pas pu tester les performances, font partie de l'équipement de série. À cela s'ajoutent les insignes RS typiques en noir, notamment sur les baguettes latérales des vitres et le logo de la marque sur le capot avant, le hayon et les rétroviseurs extérieurs.
Moyennant un supplément, les jantes de 20 pouces de série peuvent être remplacées par des jantes de 21 pouces (supplément de 890 francs) et le client peut également choisir entre deux aménagements intérieurs : de série, le RS Lounge est équipé de sièges noirs, de rembourrages en microfibre et en cuir synthétique ainsi que de coutures contrastées en vert. En option, une « RS Suite » peut être commandée pour 1100 francs, qui comprend notamment une combinaison de cuir et de cuir synthétique.
équipement de série très complet comprend également un affichage tête haute, une climatisation automatique à trois zones et un siège conducteur à réglage électrique avec fonction mémoire et massage. Un système audio Canton avec 12 haut-parleurs est également disponible.
Cinq ans après le lancement du modèle et trois ans après la première du premier coupé RS, Skoda propose à nouveau, même pour les Enyaq les plus sportifs, un ensemble convaincant dont le plus grand atout est de ne présenter pratiquement aucun point faible. Avec un prix de base de près de 61'000 francs, les Tchèques se font toutefois bien payer. SP-X/RA
Fiches techniques
Skoda Enyaq RS Coupé
SUV coupé cinq portes et cinq places de gamme moyenne
Deux moteurs électriques pour les essieux avant et arrière, transmission intégrale, boîte automatique à 1 rapport, puissance totale : 250 kW (340 ch), couple maximal 679 Nm
Capacité de la batterie 79 kWh (nette), puissance de charge 11 kW (CA), 185 kW (CC)
Performances 0-100 km/h en 5,4 s, vitesse maximale 180 km/h
Consommation normalisée (WLTP) 15,8 à 16,2 kWh/100 km, autonomie 560 km