Mercedes GLC: dans la neige et la glace avec la version électrique du SUV le plus vendu

Rudolf Huber | 05.03.2025

Les attentes sont élevées pour le GLC entièrement électrique, car la version à combustion est le best-seller de la gamme Mercedes. Le lancement sur le marché l'année prochaine est préparé avec minutie, même sur la glace et la neige. Premiers essais sur route.

1 GLC

Cela ressemble à une mission impossible : devant nous se trouve une route de montagne escarpée avec des ornières profondes et lisses comme un miroir. Et ici, la voiture d'essai camouflée avec un film blanc, bleu et noir doit démarrer à l'arrêt, sans crampons, sans chaînes?

Ça marche, et même plutôt bien. Le prototype à transmission intégrale accélère dès que l'on appuie sur l'accélérateur, et gravit la pente raide sans saccades ni réglages visibles. Mission accomplie, ce qui permet de cocher une nouvelle case dans le cahier des charges pour l'entraînement au froid près du cercle polaire.

Christoph Starzynski, responsable du développement et de l'intégration des véhicules chez Mercedes, s'exprime ainsi : «Lors des essais hivernaux en Suède, notre GLC électrique a montré à quel point il est fiable et robuste, même dans des conditions extrêmes.»

La référence en matière de performance, d'autonomie, d'efficacité et de vitesse de charge?

Le futur GLC avec technologie EQ, comme il s'appelle correctement, est un peu plus long que son homologue à combustion en raison de la grande batterie située sous l'habitacle. Selon les ingénieurs d'essai, il offre le même espace et le même confort de conduite, avec des avantages en termes de bruit.

La voiture d'essai, remplie d'instruments de mesure, se déplace sur le terrain dans un silence absolu. Grâce à la suspension pneumatique, la carrosserie peut être soulevée de quelques centimètres si nécessaire. Ainsi, les pistes de gravier ou le chemin difficile menant au refuge de montagne ne poseront plus de problème. Et c'est précisément ce que l'on attend d'un SUV de taille moyenne, selon l'expert assis sur le siège passager.

En termes de performances, d'autonomie, d'efficacité et de vitesse de chargement, le GLC entièrement électrique devrait établir de nouvelles références, affirme Mercedes avec emphase. Il utilise également la technologie utilisée dans le CLA, un autre modèle de la marque. Par exemple, le moteur électrique de la transmission intégrale peut être activé ou désactivé en un clin d'œil sur l'essieu avant grâce à une unité de déconnexion (DCU).

Des capteurs détectent en une fraction de seconde les roues qui patinent et répartissent le couple en conséquence. Mercedes n'a pas encore communiqué de données sur les performances, mais dans la première version du CLA, le moteur arrière développe 200 kW (272 ch), auxquels s'ajoutent 80 kW (109 ch) à l'avant. L'architecture 800 volts permet une charge rapide jusqu'à 320 kW. Plusieurs versions de batteries seront également disponibles pour le GLC.

4 GLC

Pompe à chaleur multimodale et nouveau système de freinage 

L'un des points forts des essais hivernaux de la GLC électrique a été le confort thermique. Le climat de bien-être à bord ne doit pas se faire au détriment de l'efficacité. C'est pourquoi une nouvelle pompe à chaleur multimodale est utilisée. Elle utilise trois sources d'énergie en parallèle. D'une part, la chaleur perdue par l'unité d'entraînement, d'autre part, la chaleur perdue par la batterie et enfin l'air ambiant. Lors des essais hivernaux, le nouveau chauffage d'appoint a pu démontrer ses capacités.

Le module de freinage est également une nouveauté sous la carrosserie du GLC équipé de la technologie EQ. Il regroupe des composants jusqu'alors séparés, tels que le servofrein, le maître-cylindre et le système de contrôle électronique de stabilité (ESP). Cela devrait améliorer la récupération de l'énergie de freinage et ainsi augmenter l'autonomie.

On ne remarque rien en conduisant, et c'est précisément l'effet recherché par les techniciens : La sensation à la pédale reste la même, que ce soit en mode récupération ou en freinage par friction. La transition entre les deux modes de fonctionnement est imperceptible.

Le GLC électrique n'étant pas commercialisé avant l'année prochaine, Mercedes n'a pas encore communiqué de prix. Il faut toutefois s'attendre à un prix d'entrée de gamme d'au moins 80'000 francs. SP-X/RA

5 GLC

Photos: Mercedes-Benz

Commentaires

Aucun commentaire