Lucid Air Sapphire: de 0 à 300 km/h en 13 secondes
Hanno Boblenz | 27.05.2025
Avec ses 920 kW (1251 ch), la nouvelle Lucid Air Sapphire fait passer même les supercars pour des voitures anciennes. Mais le plaisir a un prix: 260'000 francs suisses.
Dans chaque jeu de cartes sur les voitures, il y a une carte qui l'emporte toujours. Si la Lucid Air Sapphire jouait, elle serait le joker. Avec ses 920 kW (1251 ch), la berline américaine est l'un des véhicules de série les plus puissants au monde. La Air Sapphire passe de 0 à 100 km/h en 2,0 secondes et atteint les 300 km/h en 13 secondes. Ni la Porsche Taycan Turbo GT (1034 ch) ni la Tesla Model S Plaid (1020 ch) ne peuvent rivaliser avec elle.
La Sapphire est le quatrième modèle de la série Air. Jusqu'à présent, celle-ci se composait de la Pure à propulsion arrière et batterie de 88 kWh, ainsi que des deux versions à traction intégrale Touring et Grand Touring. Sur le plan technique, la berline supersport est basée sur la Grand Touring. Afin d'augmenter la puissance de 420 ch pour atteindre 1251 ch, elle est équipée d'un deuxième moteur arrière.
À l'exception du petit spoiler arrière et des déflecteurs à peine visibles au bas de la carrosserie, la Sapphire, peinte en bleu, ne se distingue guère des autres modèles.
En revanche, le châssis et le réglage ont fait l'objet d'un travail minutieux. Des amortisseurs adaptatifs Bilstein, des ressorts plus rigides et des freins en céramique extrêmement résistants à la chaleur doivent permettre à cette berline capable d'atteindre 330 km/h de s'adapter au circuit si nécessaire.
Les sièges sport à réglages électriques multiples avec joues latérales gonflables maintiennent le corps en place dans les virages pris à grande vitesse, tandis que le volant gainé de velours assure une bonne prise en main lorsque l'adrénaline fait monter la transpiration. Ce qui arrive assez rapidement compte tenu de l'accélération brutale.
Lucid Air Sapphire: trois programmes de conduite libèrent une puissance comprise entre 777 et 1251 ch
Le châssis a un carrossage plus négatif que les modèles Air normaux, les roues s'inclinent légèrement vers le haut en direction du châssis. La voiture roule donc en ligne droite sur le côté de la bande de roulement tourné vers le véhicule, dont le mélange de gomme à faible résistance au roulement est censé garantir l'autonomie du véhicule électrique. Dans les virages, le poids de la voiture repose plutôt sur la moitié extérieure du pneu, où Michelin utilise un caoutchouc extrêmement souple et adhérent pour une adhérence élevée.
Pour les courses effrénées sur circuit, Lucid a adapté les programmes de conduite et intégré un mode Track. Le pilote peut choisir entre trois réglages. En mode «Dragstrip», la puissance maximale est disponible pendant une courte période.
Le mode «Hot Lap» limite la puissance maximale à 1017 ch, ce qui est suffisant pour deux ou trois tours très rapides sur un circuit court. Ceux qui souhaitent pousser leur Sapphire à fond lors de courses d'endurance ou sur de longues pistes comme la Nordschleife opteront pour le mode «Endurance». Dans ce mode, une puissance maximale de 777 ch garantit que le système ne tombe pas en panne à cause d'une surchauffe.
Pas de doute, la Sapphire est une voiture extrême, avec des performances qui dépassent tout ce dont on a besoin sur la route. Sans pour autant compromettre son aptitude à l'usage quotidien.
C'est une réussite. En dehors de la piste, la Sapphire se conduit comme les autres modèles Air : rapide, silencieuse, confortable. L'espace généreux à l'avant, le place pour les jambes à l'arrière et l'intérieur haut de gamme garantissent un bien-être optimal. Il convient également de mentionner la coordination entre le châssis et les assistants de conduite, qui s'inspire clairement de Stuttgart et Zuffenhausen. Tous les assistants restent discrets et n'interviennent que doucement, sans jamais être gênants.
Mais le plaisir coûte tout de même 260'000 francs. En contrepartie, Lucid inclut tout ce qui est en option sur les autres modèles. Malgré cela, l'Air Sapphire reste 124'000 francs plus cher que le modèle haut de gamme actuel, le Grand Touring. C'est beaucoup d'argent pour une marque qui n'a pas encore vraiment quitté le statut de produit exotique. SP-X/RA
Qui est Lucid Motors?
Lucid Motors a été fondée en 2016 dans la Silicon Valley et produit en Arizona.
Derrière l'entreprise se cache un consortium d'investisseurs américains et un fonds souverain saoudien, qui détient la majorité des parts. Le premier modèle a été lancé il y a trois ans. Depuis 2024, la berline Air de 4,98 mètres de long est également disponible en Suisse à partir de 91'000 francs suisses et avec une autonomie allant jusqu'à 882 kilomètres, où elle concurrence des modèles tels que la Mercedes EQE/EQS, la Porsche Taycan, la BMW i5 ou la Tesla Model S dans le segment électrique haut de gamme.
Batterie, propulsion, logiciel, éclairage : les Américains développent et produisent eux-mêmes une grande partie de la technologie. Jusqu'au système de gestion de charge appelé en interne « Wunderbox ». À l'exception des onduleurs des moteurs, il intègre tous les composants essentiels dans un seul boîtier et est donc très léger. La technologie 900 volts permet une recharge extrêmement rapide avec plus de 300 kW. La recharge bidirectionnelle est également possible.
Mais l'entreprise ne souhaite pas seulement produire des voitures, elle souhaite également devenir un fournisseur technologique pour d'autres constructeurs automobiles. Les premiers succès sont déjà au rendez-vous, les composants sont très demandés. Le constructeur britannique de voitures de sport Aston Martin a ainsi commandé une grande partie de la technologie de propulsion de son premier modèle électrique. Les voitures de course électriques de la Formule E mondiale utilisent également la technologie de l'Arizona. Cela s'explique notamment par le fait que le moteur électrique Lucid avec transmission intégrée est considéré comme l'un des plus efficaces et des plus légers qui soient.
L'usine en Arizona est conçue pour une capacité annuelle de 90'000 véhicules. Mais on en est encore loin.
Pour l'instant, Lucid s'est concentré en Europe sur les marchés les plus porteurs pour les voitures électriques, à savoir l'Allemagne, la Suisse, la Norvège et les Pays-Bas, avec huit concessionnaires et six centres de service. SP-X/RA
Fiche technique
Lucid Air Sapphire
Berline haut de gamme quatre portes avec cinq places