Leapmotor C10 BEV 4×4: que peut offrir ce véhicule électrique à traction intégrale à petit prix ?
Rudolf Huber | 17.11.2025
Les voitures familiales ne doivent pas seulement être pratiques, elles peuvent aussi être très agréables à conduire. C'est ce que démontre aujourd'hui le C10 de la marque Leapmotor, filiale de Stellantis.
La version puissante C10 BEV 4×4, avec près de 600 ch, semble avoir été conçue sur mesure pour le marché suisse. Puissance abondante, transmission intégrale, SUV de plus de 4,70 mètres de long adapté à toutes les exigences du quotidien et des voyages de vacances.
Mais les constructeurs automobiles sino-européens ne se sont pas contentés d'une simple cure de remise en forme grâce au deuxième moteur électrique monté sur l'essieu avant. Ils ont également procédé à une mise à jour importante du système de batterie. Au lieu de 400 volts, il est basé sur une technologie de 800 volts. Cela signifie non seulement de meilleures performances de conduite, des pertes de chaleur réduites et un refroidissement plus facile, mais aussi un booster de charge considérable.
Les chiffres bruts montrent déjà que le C10 BEV 4×4 est un SUV performant à prendre au sérieux. La puissance du système est de 440 kW (598 ch), le couple maximal atteint 720 Nm. Le C10, qui pèse près de 2,3 tonnes et mesure 4,74 mètres de long, passe de 0 à 100 km/h en quatre secondes, et à 190 km/h, le système électronique coupe l'alimentation électrique.
Leapmotor C10 4x4. Cliquez pour agrandir!
Des performances sur le papier qui, dans la pratique, garantissent une expérience de conduite très dynamique si vous le souhaitez. En mode Sport, lors d'un sprint forcé au feu rouge, vous laissez la plupart des conducteurs de véhicules à combustion encore plus loin derrière vous que ce à quoi vous êtes habitué avec une voiture électrique. Les dépassements sur route départementale se font en un clin d'œil, comme avec une moto.
Et oui: lorsque l'on roule tranquillement, comme il est généralement recommandé en Suisse, on peut se réjouir de disposer de réserves suffisantes pour parer à toute éventualité.
On atteint alors la consommation WLTP de près de 21 kWh aux 100 kilomètres, ce qui semble tout à fait raisonnable compte tenu des performances du double moteur. Par rapport à la version à traction arrière, dont la consommation normalisée est de 18,0 kWh/100 km, l'autonomie du modèle à traction intégrale diminue toutefois de 73 km pour atteindre 437 km, ce qui n'est pas énorme, mais reste suffisant pour un usage quotidien.
D'autant plus que la batterie LFP de 81,9 kWh, identique dans les deux versions, se recharge assez rapidement. Leapmotor annonce un temps de recharge de 22 minutes pour passer de 30 à 80 %, avec une puissance de charge maximale de 180 kW.
En matière de motorisation, le 4x4 C10 obtient de bonnes notes dès la première prise en main, et il mérite une étoile supplémentaire pour le plaisir de conduite qu'il procure grâce à un châssis bien réglé. La direction est très molle en mode confort, et même en mode sport, on souhaiterait un peu plus de nervosité malgré une sensation légèrement plus ferme.
Leapmotor C10 4x4. Cliquez pour agrandir!
En matière d'équipement et d'utilisation, Leapmotor a récemment montré à quelle vitesse impressionnante les problèmes apparents sont traités et résolus. Avec des touches de raccourci pour les fonctions importantes, une commande solide de la climatisation et désormais des signaux sonores discrets et réellement adaptés à la situation. Il suffit de passer dix minutes avec la C10 et de parcourir les menus pour pouvoir ensuite utiliser les commandes les plus importantes pendant la conduite.
Il n'y a rien à redire sur l'apparence du SUV, certaines de ses lignes, courbes et arêtes pourraient également orner un modèle SUV de Zuffenhausen. À l'intérieur, un grand écran tactile et un instrument central numérique compact rappellent un peu Tesla, mais on peut s'en accommoder. Il n'y a pas non plus de critiques notables à formuler concernant le choix des matériaux à l'intérieur, l'espace disponible pour les passagers et le volume du coffre (435 à 1410 litres). Sous le capot avant se trouve un petit coffre avant, par exemple pour le câble de recharge.
Tout ce qui devrait raisonnablement s'y trouver aujourd'hui y est, de l'assistant d'embouteillage à l'avertisseur de sortie en passant par une dashcam. Le volant et les sièges avant sont chauffants, ces derniers sont également équipés d'une ventilation intégrée. À cela s'ajoutent des sièges en cuir siliconé, un système d'éclairage d'ambiance et des jantes de 20 pouces. SP-X/RA
Fiche technique
Leapmotor C10 4x4
SUV cinq portes, cinq places, de classe moyenne
Longueur 4,74 mètres, largeur 1,90 mètre, hauteur 1,68 mètre, empattement 2,83 mètres, volume du coffre 435 à 1410 litres / à l'avant (frunk) 32 litres
Deux moteurs électriques, 440 kW (598 ch), couple 720 Nm, transmission intégrale, boîte automatique à 1 vitesse,
batterie 81,9 kWh LFP, tension de service 800 volts, puissance de charge CC 180 kW, CA 11 kW, charge CC 30 à 80 % en 22 minutes, charge CA 30 à 80 % en 4 h 30 min
Performances 0-100 km/h en 4,0 s, vitesse maximale 190 km/h, autonomie (WLTP) 437 km, consommation (WLTP) 20,9 kWh/100 km