Leapmotor B10: les autres marques Stellantis doivent-elles craindre le SUV électrique?

Tomas Hirschberger | 25.04.2025

La filiale chinoise de Stellantis, Leapmotor, lancera à l'automne prochain le B10, un SUV compact entièrement électrique de la taille d'un Tiguan. Il pourrait bien devenir son propre concurrent.

Leapmotor B10 Auf

Tous les experts s'accordent à dire que cette année, pour la première fois, les ventes de véhicules électriques dépasseront celles des véhicules à combustion dans l'empire automobile chinois. De nouveaux véhicules électriques sont présentés pratiquement tous les jours et se vendent très bien. La filiale chinoise de Stellantis, Leapmotor, a ainsi enregistré 10'000 commandes pour son nouveau SUV électrique B10 en seulement une heure, et 32'000 en 48 heures.

Le petit frère électrique du C10 arrivera également en Europe à l'automne. Nous avons déjà pu tester le SUV de 4,51 mètres de long lors du salon Auto Shanghai 2025. Son design s'inspire du C10, sans fioritures, mais avec une touche plus sportive et moderne, tout en renonçant largement aux expérimentations.

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Le coffre offre un espace de rangement de 420 à 1415 litres, l'habitacle est clair et épuré, toutes les commandes s'effectuent via l'écran tactile de 14,6 pouces ou l'assistant vocal. Seuls quelques boutons et molettes subsistent sur le volant.

La B10 utilise la nouvelle plateforme Leap 3.5, sur laquelle reposent deux autres modèles de la série B : la berline à hayon B01 qui vient d'être présentée et le modèle à hayon incliné B05, qui sera dévoilé en première mondiale au salon IAA en septembre et qui devrait faire son apparition chez nous au printemps 2026 pour concurrencer des modèles tels que la VW ID.3.

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Leapmotor B10: deux tailles de batterie, deux niveaux de puissance

La B10 à propulsion arrière sera initialement disponible avec deux niveaux de puissance et deux tailles de batterie. Le client pourra choisir entre 132 kW (180 ch) et 175 kW (238 ch).

Avec la batterie la plus petite de 56,2 kWh, le SUV devrait pouvoir parcourir 510 kilomètres en mode purement électrique selon la norme chinoise. Leapmotor promet une autonomie d'environ 600 kilomètres avec la batterie de 67,1 kWh.

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Le bref essai d'un modèle de présérie sur le site de l'usine de Jinhua n'a révélé aucune surprise majeure. Le C10 avait déjà démontré que Leapmotor construisait des voitures correctes. Le petit frère B10 a certainement encore besoin de quelques améliorations au niveau du châssis (un peu instable) et de la direction (pas particulièrement directe) avant d'arriver chez nous. La mise au point pour l'Europe est en cours. Leapmotor continuera d'apporter des modifications « over the air » aux véhicules jusqu'au lancement de la production en série.

Alors que les premières B10 seront encore fabriquées en Chine, plusieurs usines Stellantis qui ne tournent pas à pleine capacité se portent candidates pour la production en Europe. L'usine Opel de Saragosse, où est également produite la Corsa, est actuellement favorite.

Cependant, le B10 pourrait également semer la discorde au sein de la famille Stellantis. Doté d'un équipement complet, notamment d'un grand toit panoramique en verre et d'un système audio, le SUV compact devrait être commercialisé à partir d'environ 30 000 francs. Un Peugeot E-3008 équivalent ou l'Opel Grandland, légèrement plus grand, coûtent environ 50 % de plus. SP-X/RA

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Fiche technique

Leapmotor B10

SUV cinq portes et cinq places de la catégorie compacte haut de gamme

Longueur 4,51 mètres, largeur 1,88 mètre, hauteur 1,65 mètre, empattement 2,74 mètres

Volume du coffre 420 à 1415 litres

Moteur électrique de 132 kW (180 ch), couple de 175 Nm

Performances 0-100 km/h en 9,3 s, vitesse maximale de 160 km/h, consommation non communiquée

Batterie de 56,2 kWh, autonomie de 510 km (norme chinoise)

Prix estimé à partir d'environ 30'000 francs

Photos: Leapmotor

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