Revue Automobile | 23.07.2025
Avec le lancement de l'Avenger 4xe, la filiale de Stellantis offre enfin à ses amateurs ce qui est indispensable à une Jeep: la transmission intégrale.
Pour un supplément de près de 4000 francs par rapport à la version e-Hybrid à traction avant, Jeep installe, en plus du moteur essence trois cylindres de 100 kW (136 ch), deux moteurs électriques de 21 kW (29 ch) chacun sur les essieux avant et arrière. La puissance totale du système est de 107 kW (145 ch).
La transmission intégrale est disponible en permanence, mais n'est pas toujours activée. La répartition de la puissance entre les essieux varie en fonction du mode de conduite, de la vitesse et des conditions du terrain. À vitesse élevée, le moteur arrière est complètement désaccouplé. Tout est contrôlé automatiquement par le système électronique central du véhicule.
Les développeurs de Jeep ont accordé une attention particulière à la capacité tout-terrain. L'Avenger 4xe dispose ainsi d'angles de franchissement avant et arrière plus importants (22/21 degrés au lieu de 20 degrés pour la version à traction avant). Si nécessaire, le véhicule à quatre roues motrices offre une profondeur de passage à gué de 40 centimètres (20 centimètres pour la version à traction avant).
En conduite normale sur route, la transmission intégrale est à peine perceptible. L'accélération est légèrement meilleure et la vitesse maximale, à 194 km/h, est supérieure de 10 km/h à celle de la version standard. Dans l'ensemble, la voiture semble un peu plus agile avec la transmission intégrale. Le gain modeste en termes de dynamique de conduite justifie-t-il le supplément de prix ? C'est à chaque acheteur d'en décider.
Mais pour ce prix, on bénéficie également d'une robustesse accrue. Le pare-chocs avant est désormais résistant aux rayures, la protection du soubassement a été améliorée et l'intérieur est rembourré d'un «matériau doublement résistant, absolument imperméable et protégé par une solution anti-taches et anti-boue facile à nettoyer», selon Jeep. SP-X/RA
Fiche technique
Jeep Avenger Hybrid 4xe
UV compact cinq portes, cinq places
Dimensions Longueur 4,08 mètres, largeur 1,77 mètre (1,98 mètre avec rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,54 mètre, empattement 2,56 mètres
Volume du coffre 325 à 1218 litres, poids à vide 1475 kg, poids total autorisé en charge 1976 kg
Moteur essence trois cylindres de 1,2 litre, 100 kW (136 ch), deux moteurs électriques de 21 kW (29 ch) chacun, puissance maximale du système 107 kW (145 ch); couple maximal 230 Nm à 1750 tr/min
Transmission intégrale, boîte à double embrayage à 6 rapports
Performances 0-100 km/h en 9,5 s, vitesse maximale 194 km/h, consommation (WLTP) 5,4 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 123 g/km
Prix à partir de 35'790 francs