Hyundai Ioniq 6N: voici comment se conduit la voiture électrique à plein régime venue de Corée
Tomas Hirschberger | 11.11.2025
La nouvelle Hyundai Ioniq 6N est une voiture électrique qui se moque des conventions. Sur simple pression d'un bouton, elle peut rugir bruyamment et méchamment comme une voiture de sport et imite de manière trompeusement réaliste le monde des moteurs à combustion.
Tout a commencé en 2024 avec la Ioniq 5N. Une voiture compacte qui ressemble, sonne et roule comme une voiture de course haut de gamme à moteur à combustion. La 5N a joué son rôle d'illusionniste dans le monde des voitures de sport de manière si convaincante que Hyundai a décidé de convaincre un autre constructeur électrique de se lancer dans le sport de haut niveau avec une voiture rechargeable.
Le choix s'est porté sur la berline à hayon Ioniq 6, qui fera également son apparition chez nous à partir du printemps 2026. La 6N gagne ainsi considérablement en puissance, sans pour autant négliger ses qualités au quotidien. Grâce à son architecture 800 volts, la 6N recharge théoriquement sa batterie à 80 % en 18 minutes avec une puissance maximale de 350 kW et peut parcourir jusqu'à 487 kilomètres avec une seule charge. Mais c'est à peu près tout ce que nous pouvons retenir de la carte de visite du modèle de série. Pour le reste, la six a été complètement bouleversée.
Avec Manfred Harrer, qui a déjà fait ses preuves chez Porsche et BMW, c'est désormais un Allemand qui est à la tête du groupe en tant que directeur du développement. Les coupes budgétaires ont été mises de côté. Dans le département sport, jeux et loisirs de Harrer, la série 6 a été légèrement allongée à 4,93 mètres et sa voie élargie de 6 centimètres, ce qui lui donne désormais un look plus imposant.
Hyundai Ioniq 6N. Cliquez pour agrandir!
À l'avant, les porte-à-faux sont légèrement plus courts, à l'arrière, ils sont légèrement plus longs. Des rideaux d'air actifs et un soubassement entièrement caréné garantissent que la 6N glisse le plus efficacement possible dans le vent, tandis que le diffuseur arrière et l'aileron imposant assurent la portance nécessaire. À 250 km/h, l'arrière de la 6N est pressé contre la route avec plus de 100 kg.
La Ioniq 6N reprend en grande partie le système modulaire électrique de la Ioniq 5N, y compris la batterie de 84 kWh avec des cellules performantes qui libèrent leur énergie particulièrement rapidement. En appuyant sur le bouton rouge situé sur le volant, on libère pendant quelques secondes la pleine puissance de 650 ch et le couple maximal de 770 Newton-mètres, qui se propage de manière encore plus spontanée sur les quatre roues.
Accélérée par le Launch Control, la six cylindres file vers l'horizon à un niveau digne de la Formule 1. Maintenez la pédale gauche enfoncée, appuyez sur la droite, puis relâchez. Si vous arrivez encore à compter jusqu'à trois, notez avec les doigts tremblants : 3,2 secondes pour atteindre 100 km/h.
Mais les performances en ligne droite ne sont pas la seule chose qui rend l'équipe de Harrer heureuse. La capacité à rivaliser avec les meilleurs du secteur sur les circuits était également soulignée en gras dans le cahier des charges. Un système sophistiqué de refroidissement des moteurs électriques, de l'électronique de puissance et de la batterie garantit la stabilité.
La géométrie complète du châssis a été revue. De nouveaux points d'articulation sur le châssis et la direction assurent une réponse nettement plus directe. À cela s'ajoutent une rigidité accrue des essieux, des centres de roulis plus bas et de nouveaux amortisseurs dynamiques à régulation électronique de ZF, qui réagissent beaucoup plus rapidement que les amortisseurs de série. Bien sûr, des freins adaptés à la course avec des disques épais font également leur apparition.
Hyundai Ioniq 6N. Cliquez pour agrandir!
L'ensemble du système de la 6N est programmé pour l'adhérence. Le différentiel électronique à vecteur de couple sur l'essieu avant répartit le couple entre les roues à la vitesse de l'éclair dans les virages, tandis que les pneus Pirelli P-Zero (275/35 R20) spécialement développés pour la 6N adhèrent parfaitement à l'asphalte.
Non seulement cela sonne bien, mais cela se ressent aussi au volant. Au final, la 6N vous donne tellement confiance au volant que vous croyez vraiment pouvoir dépasser Verstappen par la droite.
Cette danse sur le circuit est accompagnée acoustiquement par le N Active Sound+. Mixé numériquement, le système imite, sur simple pression d'un bouton et selon trois profils sonores au choix, un bruit de moteur qui, à l'extérieur comme à l'intérieur, se rapproche de manière effrayante du grondement d'une voiture de course.
N e-Shift simule quant à lui de manière étonnamment réaliste les changements de vitesse d'une boîte à double embrayage à huit rapports, également via les palettes au volant, y compris l'interruption de la traction et le choc du changement de vitesse. SP-X/RA