VW ID.7 Tourer - la classe affaires électrique

Automobil Revue | 20.02.2024

La famille ID de Volkswagen s'agrandit. La version break de l'ID.7 doit porter les gènes de la Passat Variant dans les temps modernes.

VW ID 7 Tourer 2

  • Jusqu'à 1714 litres de volume de coffre
  • Jusqu'à 697 kilomètres d'autonomie
  • Avec une nouvelle désignation

Du premier break VW, le 1500 du début 1962, à la nouvelle Passat Business, le surplus de coffre et de variabilité s'appelle Variant chez les habitants de Wolfsburg. Mais aujourd'hui, le groupe cible très diversifié, allant des familles aux voyageurs professionnels, doit s'adapter. Avec le break de la série ID.7, le terme Tourer, déjà utilisé par divers concurrents, fait son entrée. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une voiture proposée à l'échelle mondiale. Et dans d'autres pays, les gens ne peuvent pas se représenter le terme Variant, dit-on chez VW.

VW ID 7 Tourer 3

Une arête claire : la partie arrière de la nouvelle venue rappelle aussi l'Arteon Shooting Brake - Volkswagen

Que l'on soit d'accord ou non, il est clair après la première rencontre avec le Tourer qu'il a tout ce qu'il faut pour poursuivre le succès du break Passat. Chez VW, on va encore un peu plus loin et, au vu de la partie arrière du nouveau venu, on voit aussi des réminiscences de l'Arteon Shooting Brake. En d'autres termes, à la manière la plus élégante de transporter des bagages avec une Volkswagen. Le volume de chargement du Tourer tout électrique, de 545 à 1714 litres, n'atteint toutefois pas tout à fait les 690 à 1920 litres de la nouvelle Passat Variant. Chez VW, on est fier de la surface de chargement de presque deux mètres de long. Celle-ci s'élève toutefois en biais au niveau de la transition avec le dossier de la banquette arrière rabattu, ce qui limite l'utilisation pour le transport de gros objets. Le toit étiré vers l'arrière par rapport à la berline a un effet positif sur la liberté de mouvement des passagers arrière. Il existe en option un toit panoramique "Smart Glas" qui permet de passer du mode opaque au mode transparent par simple pression de la tête et qui, outre cet effet amusant, offre des centimètres supplémentaires de liberté de mouvement pour la tête.

VW ID 7 Tourer 1

Liens familiaux : de face, le Touring est le portrait craché de la berline ID.7 - Volkswagen

Sur le plan technique, le Tourer est largement identique à la berline ID.7. Cela signifie que les deux véhicules mesurent 4,96 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,54 mètre de haut sans les rétroviseurs extérieurs. L'empattement mesure 2,97 mètres, ce qui garantit un espace généreux à toutes les places. Selon la version, l'ID.7 Tourer est équipé en option ou de série de bandes lumineuses entre les phares et les feux arrière et de logos VW éclairés. Le système d'infodivertissement avec écran tactile de 15 pouces intègre pour la première fois le ChatGPT dans la commande vocale, avec en plus, sur demande, une application de bien-être qui peut être utilisée avec de la musique, de la ventilation et de l'éclairage d'ambiance, selon l'envie et l'humeur, pour remonter le moral du conducteur ou le calmer. L'écran tête haute à réalité augmentée, qui projette sur le pare-brise toutes les informations importantes devant l'homme au volant, est de série. Pour la première fois, la navigation active d'iPhones ou de smartphones Android via Apple CarPlay ou Android Auto peut être intégrée dans l'affichage directionnel en réalité augmentée - selon VW, cela répond à l'un des souhaits les plus souvent exprimés par les clients.

VW ID 7 Tourer 5

Dominant : dans l'habitacle, tout se concentre sur l'écran de 15 pouces, la disposition du cockpit semble réduite et ordonnée - Volkswagen

Bien entendu, l'ID.7 Tourer offre, comme son frère de berline, des commodités telles que des sièges avec massage par points de pression et une phalange de systèmes d'assistance. Et beaucoup de puissance, à savoir 286 ch et un couple maximal de 545 mètres Newton. La version Pro, proposée au début de l'été 2024, offre une batterie d'une capacité nette de 77 kWh, suivie peu après, selon VW, par la Pro S de 86 kWh. Avec la plus grande source d'énergie, le break devrait pouvoir parcourir jusqu'à 697 kilomètres, avec la plus petite, il devrait atteindre une valeur WLTP d'environ 600 kilomètres. Les batteries sont chargées avec une puissance maximale de 175 et 200 kW. VW indique une consommation de 14,1 à 16,3 kWh aux 100 kilomètres. La firme de Wolfsburg ne s'est pas encore exprimée sur les prix.

VW ID 7 Tourer 4

Transporter : La surface de chargement de l'ID.7 Tourer s'élève visiblement lorsque la banquette arrière est rabattue - Volkswagen

Vous trouverez toujours plus de nouvelles dans l'édition papier de la REVUE AUTOMOBILE. Pour vous abonner, cliquez ici.

Commentaires

Aucun commentaire